Mercredi 27 avril, le PDG de Wal-Mart, Mike Duke, a reconnu que la hausse du prix de l'essence aux Etats-Unis, consécutive à la forte appréciation du pétrole induite notamment par la guerre en Lybie, commençait à peser sérieusement sur les dépenses des ménages. «Nos consommateurs sont à cours d'argent, ils achètent des quantités réduites et des produits moins discrétionnaires quand la fin du mois approche. » Et Mike Duke sait de quoi il parle. Premier distributeur mondial, Wal-Mart accueille toutes les semaines 140 millions de clients dans ses magasins aux Etats-Unis et est donc idéalement placé pour constater les conséquences de l'inflation sur les consommateurs. Selon le patron de Wal-Mart, ces derniers « se focalisent plus sur les prix et utilisent des technologies telles que les smart phones pour comparer les prix ». Plombés par le coût de l'essence et par le chômage, qui touche toujours près de 9 % de la population active, nombre d'Américains sont désormais contraints de surveiller leur budget. Cette nouvelle donne devrait peser sur les marges du distributeur comme sur celles de l'ensemble du secteur de la distribution, analyse la société d'investissement Aurel BGC. Wal-Mart n'aura pas d'autre choix que de stabiliser, voire de réduire ses prix de vente afin de ne pas faire fuir les consommateurs. Parallèlement, il devra faire face à une augmentation des coûts de transport.
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