1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Selon François Baroin, la réforme de l'ISF « sera financée à l'euro près »

Selon François Baroin, la réforme de l'ISF « sera financée à l'euro près »

29/04/2011 - 16:34 - Sicavonline


Selon François Baroin, la réforme de l'ISF  « sera financée à l'euro près »

François Baroin maintient, malgré les critiques, que l'allégement de l'ISF en 2011 et les années suivantes sera entièrement compensé par la mise en place de nouvelles mesures fiscales. Il a également déclaré au journal Les Echos que l'ISF « reste néanmoins une anomalie française » et que son allégement « est une première étape ».

Le ministre du Budget, François Baroin, est satisfait par le projet de réforme de l'ISF et il le prouve. Dans une interview accordée au journal Les Echos, il revient en détail sur le projet de réforme de la fiscalité du patrimoine. Il répond à ceux qui remettent en cause le bien-fondé de l'allégement de l'ISF que « l'acte 1 de cette réforme c'est la suppression du bouclier fiscal et c'est corrélativement une adaptation de la contribution des plus hauts patrimoines » au travers de la réforme de l'ISF.

300.000 contribuables exonérés et une déclaration repoussée de juin à septembre

Après cette mise au point, le comptable du gouvernement a confirmé que le relèvement du seuil d'assujettissement à l'ISF, de 800.000 euros à 1,3 million d'euros, s'appliquerait dès 2011. 300.000 redevables de l'ISF vont donc dès cette année échapper à l'ISF et à la corvée de la déclaration. Une déclaration qui devrait être décalée à la fin du mois de septembre pour permettre la mise en œuvre de la refonte de l'impôt sur le patrimoine.

L'allégement de l'ISF, « une première étape » pour François Baroin

Chargé par Nicolas Sarkozy de mener à bien la réforme fiscale, qui revêt une importance toute particulière moins d'un an avant l'échéance électorale suprême, l'élection présidentielle, François Baroin prend sa mission très à cœur et défend les choix du gouvernement. Néanmoins, Il reste « convaincu que l'ISF est une anomalie française et que les contraintes budgétaires et le temps ne leur permettent pas d'aller plus loin ». Le ministre considère l'allégement de l'ISF « comme une première étape » et assure que son coût sera financé à l'euro près.

La réforme de l'ISF ne va pas alourdir le déficit public

Pour compenser l'allégement de l'ISF dès cette année, François Baroin compte sur les fonds issus de la cellule de régularisation fiscale (700 millions d'euros). A ces millions d'euros s'ajouteront « les premières recettes liées aux mesures d'imposition des successions et donations, mais aussi un surplus de recettes non comptabilisées dans le budget 2011. Après la finalisation de la réforme en 2012, le gouvernement certifie que l'ISF rapportera encore 2,3 milliards d'euros et que les droits de succession et donation supplémentaires, l'exit tax et la taxation des résidences secondaires des étrangers suffiront à compenser les 2 à 3 milliards manquants. Une réforme que le ministre du Budget juge satisfaisante et dont la principale « vertu est la simplicité » mais qui devra, attention à ne pas l'oublier, passer par le vote des parlementaires avant d'être définitivement adoptée.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Selon François Baroin, la réforme de l'ISF « sera financée à l'euro près »" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)