1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Franchise Finance, partenaire des futurs franchisés

Franchise Finance, partenaire des futurs franchisés

02/05/2011 - 15:26 - Sicavonline


Franchise Finance, partenaire des futurs franchisés

Pour les candidats à la franchise, trouver les financements nécessaires à la réalisation de leur projet est un obstacle de taille. Avec Franchise Finance, Jean-Noël Veyres et Hubert Lansac ont souhaité remédier à ce problème en apportant des capitaux aux futurs franchisés. Dans « Portrait d'entreprise », Vincent Bezault, rédacteur en chef de Sicavonline, et Jean-Noël Veyres reviennent sur les origines de cette société d'investissement spécialisée.


Dans « Portrait d'entreprise », Vincent Bezault, rédacteur en chef de Sicavonline interviewe chaque semaine sur France Bleue 107.1 un chef d'entreprise sur son parcours, sa vision de l'entrepreneuriat, et son projet d'entreprise. Retrouvez les podcasts et les versions écrites des interviews.

Ecouter l'interview du
17 avril 2011 (2:42)



Télécharger le fichier mp3

Cliquez ici

S'installer à son compte en ouvrant une franchise est tentant. Comme le remarque Jean-Noël Veyres, co-fondateur de Franchise Finance, cette option « présente de nombreux intérêts, comme la notoriété de la marque du franchiseur et le savoir-faire mis à disposition des franchisés». Malheureusement, créer une franchise n'est pas si simple. « L'apport personnel demandé aux franchisés est de plus en plus important, notamment en raison du prix de rachat du fonds de commerce ainsi que des coûts d'installation et d'agencement des points de vente » remarque Jean-Noël Veyres. L'ouverture d'un restaurant coûte ainsi environ un million d'euros hors foncier, dont 300.000 euros doivent être financés par le candidat à la franchise. « Une sacrée somme, qui ferme la porte à des personnes extrêmement compétentes sur le plan opérationnel », déplore Jean-Noël Veyres. Afin d'aider les entrepreneurs en herbe à franchir cet obstacle, il s'associe en 2009 à Hubert Lansac pour créer Franchise Finance. «Nous regroupons au sein d'une petite société holding des personnes physiques qui souhaitent faire de la défiscalisation », précise Jean-Noël Veyres. « Cette structure prend une participation minoritaire au capital de la société que le franchisé a mis en place pour exploiter son point de vente, à condition que ce dernier apporte au moins 80.000 euros. » Franchise Finance a déjà permis la création de deux restaurants Hippopotamus, un dans le 20ème arrondissement de Paris et le second à Alès, près de Nîmes. « Dans le 1er cas, le candidat n'avait que 50.000 euros d'économies et réunir 300.000 euros lui était impossible. Il est parvenu à rassembler 150.000 euros et nous avons pu apporter les 150.000 euros complémentaires et lui permettre de réaliser son rêve. » Une satisfaction que Jean-Noël Veyres compte bien renouveler.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Franchise Finance, partenaire des futurs franchisés " :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)