1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Immobilier : les loyers parisiens sont-ils surévalués par rapport aux autres capitales mondiales ?

Immobilier : les loyers parisiens sont-ils surévalués par rapport aux autres capitales mondiales ?

03/05/2011 - 15:59 - Sicavonline


Immobilier : les loyers parisiens sont-ils surévalués par rapport aux autres capitales mondiales ?

Difficile de ne pas reconnaître que les loyers parisiens atteignent des sommets, mais selon l'étude d'ECA international, qui compare les loyers de plus de cent vingt villes dans le monde, c'est encore pire ailleurs. Le baromètre d'ECA international, véritable tour du monde des loyers, sort Paris du top dix des villes les plus chères du monde. La Ville lumière se positionne tout de même à la quatrième place du classement européen, après Moscou, Londres et Genève, respectivement classée deuxième, quatrième et dixième du palmarès international.

Chaque année, l'étude d'ECA international compare les loyers pratiqués dans les 120 plus grandes villes du monde, en tenant compte des quartiers et du type de logement (un trois pièces d'environ 80 m²) fréquemment recherchés par les expatriés.

Paris, 4e rang européen avec un loyer moyen de 1.650 euros pour un trois pièces

En 2010, Paris ne figure plus parmi les 10 villes du monde les plus chères. La capitale hexagonale est passée de la 7e à la 11e place du classement mondial. Malgré cette sortie, le prix des loyers parisiens n'a pas cessé d'augmenter. Avec des loyers s'élevant en moyenne à 1.650 euros par mois, le déclassement de Paris sur le plan mondial résulte de la forte hausse des loyers dans les autres villes du monde, comme Tokyo ou Hong-Kong. Une accélération du prix des loyers des loyers qui touchent également les villes européennes. Moscou maintient sa place en tête du classement européen et figure en 2e position, tout juste derrière Tokyo, sur le plan mondial. En 2009, la crise financière, accompagnée de la diminution du nombre d'expatriés dans la capitale russe, a contribué à la baisse de 25 % du prix des loyers. Un renversement de cette tendance a été constaté en 2010, avec un rebond de 30 % des prix locatifs. Le loyer moyen pour un appartement de trois pièces non meublé s'élève dorénavant autour de 2 740 euros par mois à Moscou. A la 4ee place du classement mondial, Londres se situe tout juste derrière Moscou. La demande accrue de biens locatifs dans la capitale britannique, qui s'explique par l'impact de la crise économique de 2008 sur les emprunts hypothécaires, a contribué à la hausse du prix des loyers entre 2009 et 2010. Londres est suivie par Genève (10ème), Paris (11e), Istanbul (12e), Amsterdam (14e) et Stockholm (19e). Paris a donc quitté le tiercé de tête européen et se positionne à la quatrième marche du podium derrière Moscou (2e rang mondial), Londres (4e place du podium international) et Genève (10e à l'échelle mondiale).

1 050 Euros : le loyer mensuel moyen pour un appartement de trois pièces en Europe

En moyenne, le loyer pour un trois pièces d'environ 80 m2 a augmenté de 5 % en 2010 en Europe et le loyer moyen s'élève à 1.050 euros par mois, contre 1.005 euros en 2009. Ce résultat contraste avec la baisse de 5,5 % rencontrée l'année précédente. Les plus fortes hausses en Europe concernent la Russie, la Suisse, la Suède et le Royaume-Uni. Toutefois, le prix des loyers a nettement diminué dans les villes d'Athènes, Bucarest, Madrid et Budapest. Dans l'ensemble les loyers ont augmenté de 11 %, approchant les 1.120 euros mensuels. « Nous avons assisté il y a deux ans à une diminution des prix locatifs en Europe du fait de la récession économique. Aujourd'hui, nous constatons que les loyers sont stables ou repartent à la hausse dans la plupart des régions » indique Frédéric Franchi, responsable du développement d'ECA International.

L'influence des taux de change sur les loyers

En dépit de la hausse des prix du logement, de nombreuses villes d'Europe ont perdu des places dans le classement mondial. Les taux de change jouent un rôle majeur dans la comparaison des loyers entre les différentes villes du monde. A des fins de comparaison, les prix de location ont été convertis en Euros. « Avec l'Euro comme devise de référence, il n'est pas surprenant de constater une hausse des prix locatifs dans les régions où la devise locale s'est renforcée contre l'Euro » explique Frédéric Franchi. « La fluctuation de la valeur des devises peut avoir un fort impact sur le budget alloué par les entreprises au logement de leurs expatriés. Tokyo est un bon exemple : la forte valeur du Yen face aux principales devises explique que les prix proposés pour la location en Yen chute de 7% tandis qu'ils augmentent de 14 % une fois convertis en Euros ».

D'autres résultats marquants à travers le monde

Tokyo est la ville la plus chère en ce qui concerne la location d'un trois pièces. Le loyer mensuel approche de 3.500 euros dans la capitale japonaise. Elle est suivie par Moscou (2ème), Hong Kong (3ème), Londres (4ème) et Singapour (5ème). En Asie, les loyers ont en moyenne connu une hausse de 19 % l'an dernier, après une baisse de 9 % en 2009. Cette hausse s'explique par la forte croissance économique de la région. En Australie, Sydney (13ème) présente les loyers locatifs les plus hauts. Elle est suivie par Canberra (34ème) et Melbourne (38ème). Le renforcement du dollar australien face aux principales devises a entraîné une augmentation des prix de location pour les étrangers. Les loyers ont grimpé de 28 % entre 2009 et 2010 si l'on compare les prix en Euros. En Amérique, les prix locatifs les plus élevés se trouvent à Caracas (6ème) puis Bogota (8ème). Les conditions de vie étant particulièrement dangereuses dans ces deux villes, les expatriés vivent dans les quartiers placés sous haute sécurité et de fait onéreux. En Amérique du Nord, San Francisco (9ème) et New-York (17ème) présentent les loyers les plus importants. De fortes hausses ont été observées à Santiago où la disponibilité en termes de logement locatif a diminué de façon significative suite au tremblement de terre du Chili l'an dernier. « est probable que cette situation se retrouve en Australie du fait des récentes inondations et de la tempête cyclonique » remarque Frédéric Franchi.

Top 20 des villes du monde aux loyers les plus élevés


Top 20 des villes d'Europe aux loyers les plus élevés


© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Immobilier : les loyers parisiens sont-ils surévalués par rapport aux autres capitales mondiales ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)