1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. USA : l'emploi progresse, mais pas assez vite pour réduire le chômage

USA : l'emploi progresse, mais pas assez vite pour réduire le chômage

06/05/2011 - 17:53 - Sicavonline


USA : l'emploi progresse, mais pas assez vite pour réduire le chômage

Le marché du travail a poursuivi son redressement aux Etats-Unis, avec 244.000 emplois créés en avril, sous l'impulsion du secteur privé, qui a généré 268.000 embauches, un record depuis plus de cinq ans. Toutefois, cela s'est avéré insuffisant pour réduire le taux de chômage, qui est même remonté à 9 % suite à une légère augmentation du nombre d'actifs outre-Atlantique.

Les créations d'emplois en avril aux Etats-Unis ont été plus vigoureuses que prévu, selon les chiffres publiés par le département du Travail americain. Alors que le consensus des économistes anticipait 190.000 embauches, celles-ci sont ressorties à 244.000, un niveau inédit depuis onze mois. Cette septième hausse mensuelle consécutive des effectifs est le fait du secteur privé, qui a recruté 268.000 employés supplémentaires, du jamais vu depuis février 2006. Le secteur public, quant à lui, a détruit 24.000 emplois. Dans le détail, le secteur des services a été le premier pourvoyeur d'emplois aux Etats-Unis le mois dernier. Les détaillants ont accru leurs effectifs de 57.000, suivis par les services aux entreprises, qui ont enregistré 51.000 embauches. Les créations de postes ont également été soutenues dans les loisirs (46.000) et la santé (37.000). De son côté, l'industrie manufacturière américaine a recruté 29.000 personnes supplémentaires en avril. Les compagnies minières ont créé 11.000 emplois, tandis que le marché du travail s'est stabilisé dans la construction. Néanmoins, si les embauches ont poursuivi leur progression en avril, elles sont restées insuffisantes pour diminuer le nombre de chômeurs aux Etats-Unis, qui est demeuré quasiment inchangé à 13,7 millions. Le taux de chômage est même remonté à 9 % après être descendu à 8,8 % en mars, en raison d'une légère hausse de la population active. Toutefois, le nombre de chômeurs de longue durée (27 semaines ou plus) a reculé de 283.000 pour s'établir à 5,8 millions. Pour rappel, lors de la semaine terminée le 30 avril, 474.000 Américains se sont inscrits au chômage, soit 43.000 de plus qu'au cours de la semaine précédente. Ces chiffres pourraient augurer une perte de vitesse des créations d'emplois aux Etats-Unis en mai. Certes, le département du Travail américain a indiqué que les chiffres de la semaine dernière ont été pénalisés par la mise au chômage technique de plusieurs employés du secteur automobile en raison de la pénurie de pièces détachées en provenance du Japon. Cependant, les demandes hebdomadaires d'allocations chômage, qui ont atteint en février un plancher de 375.000, sont bien ancrées depuis plusieurs semaines au-dessus de la barre psychologique des 400.000.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "USA : l'emploi progresse, mais pas assez vite pour réduire le chômage" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)