1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Réforme de l'ISF : beaucoup de bruit pour finalement peu d'effet

Réforme de l'ISF : beaucoup de bruit pour finalement peu d'effet

11/05/2011 - 12:57 - Sicavonline


Réforme de l'ISF : beaucoup de bruit pour finalement peu d'effet

La réforme de l'ISF et plus généralement de l'imposition du patrimoine ne restera pas gravée dans les mémoires. Après avoir un temps envisagé de supprimer l'ISF, le gouvernement a très rapidement abandonné cette idée au profit d'un simple aménagement. Le projet de loi adopté en Conseil de ministres, très prochainement examiné par les députés et les sénateurs, est donc parfaitement conforme aux dernières révélations du ministre du Budget François Baroin.

La réforme de la fiscalité du patrimoine dont l'ISF est la clef de voûte ne réserve pas de coup de théâtre. Conjointement à l'abrogation du bouclier fiscal, qui disparaîtra après un dernier tour d'honneur en 2012, puisqu'il sera encore actionnable l'an prochain, le gouvernement ne prévoit qu'une simple révision de l'ISF. Les principales retouches apportées à l'Impôt sur la fortune sont l'exonération de 300.000 redevables de l'ISF dès cette année, suivie en 2012 par le remplacement des six taux du barème progressif de l'ISF par deux taux fixes.

Qui va déclarer et payer l'ISF en 2011 ?

Même si le compte rendu du Conseil des ministres ne mentionne pas explicitement l'entrée en vigueur dès cette année d'une partie de la réforme de l'ISF (notamment le relèvement du seuil de déclenchement de l'ISF), elle conduira selon toute vraisemblance à exonérer l'ensemble des contribuables dont le patrimoine se situe entre 800.000 euros et 1,3 million d'euros. Si vous êtes concernés, vous ne serez même pas tenu de déclarer votre patrimoine en 2011. En revanche, ceux qui possèdent un patrimoine valorisé à plus de 1,3 million d'euros continueront à déclarer et à payer l'ISF. Mais exceptionnellement, la déclaration et le paiement de l'ISF sont repoussés du 15 juin à la fin du mois de septembre. Ceux dont le patrimoine ne dépasse pas 3 millions d'euros recevront à cette date un nouveau formulaire déclaratif simplifié qui l'an prochain fusionnera avec la déclaration de revenus.

Le nouveau visage de l'ISF en 2012

Ce n'est qu'en 2012 que la véritable refonte de l'ISF prendra forme. Le barème de l'ISF sera alors composé de deux taux, contre six actuellement. Un premier taux fixe de 0,25 % taxera les patrimoines compris entre 1,3 million d'euros et 3 millions et au-delà le taux d'imposition sera de 0,50 %. Mais plus question de progressivité ! Les taux s'appliqueront dès le premier euro de patrimoine. Résultat, pour un patrimoine de 2 millions d'euros le montant de l'ISF version 2012 sera de 5.000 euros contre 5.175 euros en 2011. Les détenteurs d'un patrimoine de 4 millions d'euros devront verser 20.000 euros au titre de l'ISF, contre 23.750 euros auparavant. Tous les assujettis ne seront pas gagnants dans cette affaire. Les patrimoines proches des paliers d'imposition, soit 1,3 million et 3 millions d'euros seront même pénalisés par la réforme de l'ISF. Pour contourner cet écueil et éviter les effets de seuils, le gouvernement a tout prévu. Le projet de loi instaure un système de lissage. Pour les patrimoines compris entre 1,3 et 1,4 million d'euros, l'ISF à payer sera égal à huit fois l'impôt théoriquement dû moins une décote. Si votre patrimoine est estimé à 1,3 million d'euros, en 2012 votre ISF devrait être de 3.250 euros (1,3 ME x 0,25 %). Grâce à la décote, il s'élèvera finalement à 1.500 euros (3.250 x 8 - 24.500). Le même dispositif sera appliqué aux patrimoines qui flirtent avant le deuxième taux d'imposition, c'est-à-dire entre 3 et 3,2 millions d'euros.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Réforme de l'ISF : beaucoup de bruit pour finalement peu d'effet" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)