1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. La réduction ISF PME survivra à la réforme de l'ISF !

La réduction ISF PME survivra à la réforme de l'ISF !

11/05/2011 - 14:40 - Sicavonline


La réduction ISF PME survivra à la réforme de l'ISF !

Un temps menacé le dispositif de réduction d'ISF, pour investissement direct dans des PME ou via des fonds d'investissement, type FIP et FCPI, habituellement désigné par « réduction ISF PME » ne sera finalement pas modifié suite à la refonte de l'ISF. Une aubaine pour les redevables de l'ISF qui peuvent cumuler investissement et réduction d'ISF.

Pour ne pas pénaliser les entreprises, notamment innovantes, le gouvernement n'envisage plus de réduire l'avantage fiscal ISF PME. Actuellement, ce dispositif communément appelé réduction ISF PME permet d'obtenir une réduction d'ISF de 50 % du montant de l'investissement dans une PME en direct ou via un fonds (FIP et FCPI), limitée à 45.000 euros. La réduction ISF PME qui a déjà fait les frais de la précédente loi de finances devrait donc survivre à l'allégement de l'ISF. Une bonne nouvelle pour les contribuables mais aussi pour les PME. Les assujettis à l'ISF, ceux dont le patrimoine est supérieur à 1,3 millions d'euros, ont donc tout intérêt à profiter de ce dispositif pour réduire la note d'ISF qui devra être réglée à la fin du mois de septembre.

La réduction ISF PME, un mécanisme de soutien au développement de l'économie française

Depuis sa création en juillet 2007, la réduction ISF PME a permis de lever chaque année plus d'un milliard d'euros en faveur des PME. Ces investissements dans les petites et moyennes entreprises jouent un rôle fondamental dans notre économie. Dans un secteur réputé peu rentable, comme celui du capital-risque, la mobilisation des capitaux privés passe par une incitation fiscale. Mais l'efficacité économique de ce dispositif est périodiquement remise en question. Le débat porte sur l'adéquation entre le coût du dispositif pour la collectivité, le bénéfice retiré par des personnes privées assujetties à l'ISF et la valeur ajoutée dans le financement des PME. Pour annihiler les effets pervers du dispositif, non exempt de défauts, il a été retouché par la dernière loi de finances. Une révision qui a pour objectif d'assainir le marché « de la défiscalisation ISF » et de permettre d'utiliser au mieux des intérêts économiques les sommes investies par les particuliers mais aussi d'atténuer les risques de remise en cause de l'avantage fiscal obtenu.

Une réduction d'ISF encore très attractive

Les particuliers soumis à l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) ont donc la possibilité de réduire le montant de cet impôt en investissant directement ou indirectement dans une PME au travers de holding, FIP ou FCPI. Un investissement direct ou via une holding permet de bénéficier d'une réduction de 50 % de son investissement plafonnée à 45.000 euros. Mais l'entrée directe dans le capital d'une PME pour réduire ses impôts demande beaucoup de temps et de connaissances, ne serait-ce que pour sélectionner des entreprises à financer. C'est pourquoi, à l'investissement direct, les particuliers ont la possibilité de substituer l'investissement via des fonds. Ces derniers se chargeront eux-mêmes de la sélection des entreprises. L'investissement dans ces fonds, les FIP et les FCPI, ouvrent également droit à une réduction de 50 % du montant de l'investissement réalisé dans la limite de 18.000 euros. Les contribuables soumis à l'ISF devraient donc pouvoir mettre à profit ce type d'investissement et activer ainsi la réduction ISF PME jusqu'à la fin du mois de septembre, date prévue pour la déclaration et le paiement de l'ISF en 2011.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "La réduction ISF PME survivra à la réforme de l'ISF !" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)