1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Sommet de l'Eurogroupe : un rendez-vous décisif pour la zone euro

Sommet de l'Eurogroupe : un rendez-vous décisif pour la zone euro

16/05/2011 - 16:45 - Sicavonline


Sommet de l'Eurogroupe : un rendez-vous décisif pour la zone euro

L'enjeu du sommet de l'Eurogroupe de ce lundi 16 mai est considérable. En dépit de l'absence du directeur général du Fonds Monétaire International (FMI), Dominique Strauss-Kahn, les dirigeants européens et le FMI devraient accorder un prêt de 78 milliards d'euros au Portugal et décider des moyens à mettre en œuvre pour aider la Grèce à surmonter sa dette.

Le sommet de l'Eurogroupe de ce lundi 16 mai pourrait s'avérer capital pour la résolution de la crise des dettes souveraines en zone euro. En l'absence de Dominique Strauss-Kahn, son directeur général, inculpé pour « agression sexuelle, tentative de viol et séquestration », le Fonds Monétaire International (représenté par Nemat Shafik, directrice générale adjointe de l'institution internationale) et les ministres des finances européens devraient notamment négocier une aide financière à la Grèce, qui prendrait la forme soit d'un deuxième prêt, soit d'un allègement des conditions du remboursement du prêt de 110 milliards d'euros consenti au printemps 2010. Le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, s'est dit favorable à cette solution, à condition que la dette des créanciers privés soit également rééchelonnée.

La Grèce aurait besoin de 60 milliards d'euros supplémentaires

Ce soutien supplémentaire semble inévitable, compte tenu de l'incapacité actuelle de la Grèce à respecter les engagements pris lors de l'octroi du prêt de l'Union européenne (UE) et du FMI. Le déficit budgétaire a atteint 10,5 % du PIB en 2010, alors que le gouvernement grec visait 9,6 %. Et il devrait encore être élevé cette année, alors que le pays fait face à une récession économique. Du coup, le poids de la dette publique pourrait s'envoler à 166 % du PIB en 2011. De surcroît, les récentes dégradations de la note de la dette souveraine grecque par les agences des notations financières rendent improbable un financement de la Grèce sur les marchés financiers dès 2012, comme le prévoyait le plan d'aide de mai 2010. La Grèce aura donc vraisemblablement besoin d'un deuxième coup de pouce, évalué à environ 60 milliards d'euros.

Un prêt de 78 milliards d'euros devrait être accordé au Portugal

Par ailleurs, les dirigeants européens et le FMI devraient entériner le plan d'aide au Portugal, dont le montant sera a priori fixé à 78 milliards d'euros. Les Finlandais, qui avaient longtemps laissé planer le doute sur leur soutien du dispositif, ne devraient finalement pas s'y opposer. Le parti antieuropéen des « Vrais Finlandais », principal obstacle à l'adhésion de la Finlande au prêt destiné au Portugal, a déclaré la semaine dernière qu'il ne participerait pas au gouvernement.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Sommet de l'Eurogroupe : un rendez-vous décisif pour la zone euro " :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)