1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Envolée des matières premières ? Plutôt une menace pour la croissance qu'un risque d'inflation

Envolée des matières premières ? Plutôt une menace pour la croissance qu'un risque d'inflation

17/05/2011 - 09:52 - Sicavonline - Vincent Bezault


Envolée des matières premières ? Plutôt une menace pour la croissance qu'un risque d'inflation

Les matières premières sont revenues sur le devant de la scène. Leur flambée de ces derniers mois fait resurgir le spectre de l'inflation. Mais pour David Ganozzi, gérant d'allocation d'actifs chez Fidelity, l'inflation par les matières premières est pour le moment un leurre.

David Ganozzi, certains gérants estiment que le retour de l'inflation aura un effet positif sur les marchés actions, partagez-vous cet avis ?

Du point de vue de certains stock pickers, autrement dit des gérants qui abordent l'investissement boursier par la sélection de sociétés cotées, l'inflation permettrait aux entreprises avec du pricing power (les entreprises ayant une capacité à relever leurs prix) d'améliorer leurs marges. Je serai pour ma part plus nuancé. La hausse actuelle de l'inflation dans les pays développés découle de l'envolée des prix des matières premières et elle constitue en premier lieu un choc négatif pour les consommateurs dont les salaires ne suivent pas la hausse des prix - une situation qu'entretient la faiblesse de l'offre sur le marché du travail. Hors matières premières, l'inflation de base reste ainsi modérée. Elle est comprise entre 1 % et 1,5 % dans les économies matures. Tout l'inverse de ce qui se passe dans les économies émergentes, qui sont en surchauffe et confrontées à un réel emballement inflationniste d'autant que les salaires augmentent eux aussi. En Europe et aux Etats-Unis, la hausse des prix des matières premières, en ponctionnant sévèrement le pouvoir d'achat des ménages, est donc de nature plutôt déflationniste ; et, parce qu'elle fragilise la consommation, l'inflation par les matières premières que nous subissons aujourd'hui constitue avant tout un risque majeur pour la croissance et dans un deuxième temps pour les marchés actions.

Si l'inflation est aussi modérée que vous la décrivez et principalement due au renchérissement des matières premières, la BCE ne se trompe-t-elle pas dans son agenda en relançant les hausses de taux ?

Du point de vue de la Réserve Fédérale des Etats-Unis, la BCE se trompe. Mais, n'oublions pas que la BCE n'a qu'un mandat sur l'inflation, alors que la Réserve Fédérale a également un mandat sur la croissance. Toutefois, la Fed est un peu plus pragmatique. Son président Ben Bernanke a déclaré que ce n'était pas en levant les taux qu'il allait faire baisser les prix du pétrole. On peut lui donner raison sur ce point. Mais encore une fois, la BCE accomplit sa mission.

Mais le timing pour une remontée des taux est-il le bon ?

A la décharge de la BCE, la croissance d'un point de vue général est de retour en zone euro, l'inflation repart un peu et les taux d'intérêt réels sont négatifs, si l'on se réfère aux indices de prix globaux. Cependant, je pense qu'il n'y a pas d'urgence à relever les taux.

La hausse actuelle des matières premières vous amène-t-elle à considérer que nous sommes dans une situation de choc ?

Lorsque l'on compare la situation présente à 2008, année où les cours du pétrole ont atteint 148 dollars le baril, j'estime que nous ne sommes pas encore face à un choc car pour l'instant, on ne constate pas d'impact majeur sur la consommation ou de forte baisse du moral des ménages. Il est vrai que bien que limité, le redressement du marché du travail soutient la consommation, et qu'en outre l'appréciation de l'euro joue le rôle d'amortisseur. La hausse des matières premières s'avère donc pour le moment un facteur de freinage de l'activité ; elle n'a pas encore produit de choc vraiment négatif.

La hausse des matières premières vous inquiète-t-elle pour les marges des entreprises ?

Les marges vont être un peu rognées. Néanmoins, du point de vue macroéconomique les consommateurs sont davantage le maillon faible que les entreprises. Il me semble ainsi que le risque pour le marché actions réside davantage dans le comportement des consommateurs et l'affaiblissement de la demande finale sous la pression de l'envolée des matières premières que dans l'érosion des marges par la hausse des coûts des matériaux de base. Mais ce risque ne se matérialisera pas immédiatement. Donc pour l'instant, l'inflation n'est qu'un vent contraire, pas trop pénalisant, et nous continuons à surpondérer sensiblement les actions.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Envolée des matières premières ? Plutôt une menace pour la croissance qu'un risque d'inflation" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)