1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Se surexposer aux actions est toujours sensé - Ganozzi (Fidelity)

Se surexposer aux actions est toujours sensé - Ganozzi (Fidelity)

17/05/2011 - 15:15 - Sicavonline - Vincent Bezault


Se surexposer aux actions est toujours sensé - Ganozzi (Fidelity)

Même si la flambée des matières premières constitue, à terme, une menace pour les marchés actions, David Ganozzi, gérant d'allocation d'actifs chez Fidelity, croit toujours dans l'immédiat à leur potentiel.

David Ganozzi, les marchés actions ont toujours vos faveurs pour le moment. En quoi vous attirent-ils ?

Je suis clairement surexposé sur les marchés actions et à vrai dire j'espère mieux d'eux en 2011. Ils sont certes en hausse depuis le début de l'année, mais leur performance est un peu décevante, parce que la reprise est là, et que dans cette phase du cycle économique, quand la croissance est avérée, le prix des actions augmente. La valorisation est-elle toujours un argument militant pour un investissement en actions ? Absolument, les valorisations sont raisonnables. La prime de risque sur les actions américaines est de 7,7 % et, en la circonstance, bien supérieure à sa moyenne sur les dix dernières années (6,2 %). Cela signifie que les marchés actions n'intègrent pas des scénarii délirants sur la poursuite de la hausse des profits.

Mais n'arrive-t-on pas à une période du cycle économique moins favorable ?

Nous arrivons à un moment un peu plus compliqué. Le cycle économique est un peu plus mature. Même si les enquêtes de conjoncture (PMI, ISM) attestent que l'activité doit rester encore très favorablement orientée ces prochains mois, le plus gros de l'accélération de l'activité est derrière nous, alors même que les politiques monétaires commencent à être moins accommodantes. Cependant, il me paraît encore un peu tôt pour jouer la phase d'après, celle qui survient lorsque les banques centrales ont remonté sensiblement leurs taux et que l'on commence à observer un ralentissement de l'économie, voire une retombée en récession. Les marchés actions ont donc encore un potentiel de hausse devant eux, voilà pourquoi il me semble que les actions sont toujours une classe d'actifs à privilégier.

Les événements exogènes de ces derniers mois (Japon, monde arabe) ne risquent-ils pas toutefois de contrarier la performance des marchés actions ?

Une catastrophe telle que le tremblement de terre au Japon provoque une chute d'activité violente à court terme mais le rebond est aussi généralement très rapide - le cas japonais se complique, me direz-vous, de la question nucléaire, mais, en l'état actuel de ce que nous savons, la crise nucléaire japonaise aura surtout des conséquences sur les prix de l'énergie et favorisera avant tout le pétrole. Quant à l'impact économique des révolutions arabes, il est et sera également limité. La vraie question est celle des conséquences sur le prix du pétrole, surtout lorsque la stabilité politique ne semble plus vraiment certaine dans des pays comme l'Arabie Saoudite, le Yémen et Bahreïn. Bref, les événements exogènes que vous évoquez ne m'amènent pas à reconsidérer ma surexposition aux actions.

Quelle est l'allocation géographique et sectorielle que vous préconisez ?

J'adopte un biais principalement européen dans mon exposition aux actions. Je surexpose cependant mon portefeuille aux émergents et réduit progressivement ma sous-exposition au Japon en raison de la reprise qui s'y dessine. Mon biais est plutôt procyclique : il favorise les sous-classes actions qui se comportent bien dans les phases de croissance et de hausse de marché.

A quels pays émergents êtes-vous exposé ?

J'aborde les émergents de façon globale. Le risque sur les émergents est qu'en général, les phases de croissance économique se terminent par des hausses très importantes sur les taux courts du fait d'un durcissement monétaire orchestré par les banques centrales. Le mouvement semble amorcé, mais nous ne sommes pas encore parvenus au point où les hausses de taux provoquent une entrée en récession. Or, c'est quand nous en serons là que cela deviendra très ennuyeux pour les marchés actions. Aujourd'hui, nous sommes dans la phase où la croissance est toujours « trop forte », les pressions inflationnistes s'intensifient mais les banques centrales augmentent leur taux sans que cela n'ait vraiment d'impact pour l'économie. La vigueur de la croissance mondiale ne se dément pas et justifie le maintien d'une surexposition aux marchés émergents.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Se surexposer aux actions est toujours sensé - Ganozzi (Fidelity)" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)