1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Avec FF China Consumer Fund, Fidelity permet de s'exposer à la croissance de la consommation chinoise

Avec FF China Consumer Fund, Fidelity permet de s'exposer à la croissance de la consommation chinoise

19/05/2011 - 09:00 - Sicavonline


Avec FF China Consumer Fund, Fidelity permet de s'exposer à la croissance de la consommation chinoise

La consommation chinoise, un thème d'investissement pour Fidelity

La croissance de la consommation chinoise est une réalité de plus en plus tangible dont Fidelity propose de tirer parti au travers d'un nouveau fonds, baptisé FF China Consumer Fund. Le FF China Consumer Fund se propose d'investir directement dans les entreprises de la Chine élargie (République Populaire de Chine, Taiwan, Hong Kong). Fort d'une expérience de plus de dix ans dans le secteur de la consommation en Chine, Raymond Ma, qui est lui-même natif de Chine, pilotera ce nouveau fonds de Fidelity à partir de Hong Kong.

Chez Fidelity, le constat est clair : à l'heure où la Chine poursuit son expansion et a devancé le Japon en devenant la deuxième puissance économique mondiale, le pays cherche à rééquilibrer son économie en donnant un rôle plus important à la consommation intérieure. Pour bénéficier de ce rééquilibrage, le gestionnaire d'actifs porte sur les fonts baptismaux un nouveau fonds : le Fidelity Funds (FF) China Consumer Fund.

Un fonds investissant directement en Chine

« Le FF China Consumer Fund est un fonds spécialisé, qui cible comme seul univers d'investissement le potentiel offert par le développement de la consommation des ménages en Chine. Ce fonds vise à créer de la valeur en exploitant les opportunités offertes par la croissance spectaculaire attendue de la consommation chinoise dans les dix prochaines années, reposant sur un nombre grandissant de consommateurs, des volumes de dépenses en forte hausse et de nouvelles façons de consommer. Ce fonds accompagnera la transformation progressive de la Chine, dont le développement s'appuie principalement sur les exportations, en un pays porté par son marché intérieur, comme souhaité par les orientations stratégiques des politiques des autorités gouvernementales », indique-t-on chez Fidelity. L'originalité du Fidelity Funds (FF) China Consumer Fund, réside pour Fidelity, dans le fait qu'il « permet d'investir directement dans des entreprises de la Chine élargie (Chine, Hong Kong, Taiwan), sans passer par l'intermédiaire de sociétés européennes ou américaines exposées indirectement à ce marché. »

le FF China Consumer Fund, un fonds pour accompagner la métamorphose de la Chine

Raymond Ma, gérant du FF China Consumer Fund, estime pour sa part que « le fonds FF China Consumer Fund offre aux investisseurs l'opportunité de bénéficier du profond changement structurel que connaît actuellement la consommation en Chine. Des facteurs tels que des politiques gouvernementales favorables à la consommation, une forte croissance de la productivité et des revenus, la sous-représentation du secteur des biens et des services de consommation, l'élévation des exigences de consommation et une urbanisation rapide contribueront à libérer la Chine de sa forte dépendance à l'égard de la demande internationale et favoriseront sa propre transformation en pays développé doté d'une base de consommateurs mature, robuste et autonome. Les dix dernières années représentent l'âge d'or chinois d'une croissance tirée par la production manufacturière et les investissements. La croissance économique des dix prochaines sera tirée par la consommation. »

La Chine, un gisement de futurs leaders mondiaux

Facteur important selon le gérant, les salaires des ménages chinois devraient continuer à progresser au cours de la décennie. « Dans son 12ème plan quinquennal, le gouvernement a commencé à s'attaquer aux inégalités de revenus en favorisant la hausse des salaires, de sorte que le salaire moyen chinois pourrait doubler d'ici sept ans. La part des dépenses des ménages dans le PIB devrait ainsi décoller et générer de nouvelles opportunités pour les entreprises chinoises du secteur de la consommation. En outre, un nombre croissant de Chinois vient grossir les rangs de la classe moyenne, une population désormais disposée à payer plus pour une meilleure qualité de vie, ce qui profite notamment aux biens de marque et produits de luxe. Une nouvelle génération de petites entreprises chinoises commence déjà à exploiter ces tendances. Devenues des leaders d'envergure moyenne au cours des dix dernières années, ces sociétés sont bien engagées pour devenir les leaders mondiaux de demain. » Cependant, de l'avis du gérant, il reste d'importantes opportunités de croissance pour ces entreprises locales, car la pénétration du secteur des biens et des services de consommation est encore faible. « En dépit de l'immense avancée des dernières décennies, les secteurs des biens et des services de consommation restent sous-représentés et conservent un potentiel de développement important en Chine, notamment en comparaison des standards internationaux. Dans un contexte de rééquilibrage de l'économie et d'initiatives visant à accroître la consommation, la croissance de la Chine devrait se stabiliser et se recentrer sur son marché intérieur, offrant ainsi un potentiel sans précédent en termes de bénéfices des sociétés. Nombre d'entre elles vont largement profiter de cette tendance et l'objectif de FF China Consumer Fund est d'identifier et de capter ces opportunités d'investissement. »

Un vrai spécialiste de la consommation chinoise pour le FF China Consumer Fund

Raymond Ma sélectionne les valeurs du fonds parmi les sociétés prenant part au développement, à la fabrication ou à la vente de biens ou de services destinés aux consommateurs chinois. Il compare son processus d'investissement à une mosaïque, sa sélection de valeurs émanant à 70 % environ de la recherche fondamentale bottom-up, à près de 10 % de l'analyse technique, à 10 % de l'analyse des secteurs et enfin à 10 % de l'analyse macroéconomique top-down. Il en résulte un portefeuille de valeurs basées en Chine, à Hong Kong et à Taïwan, avec une période moyenne de détention de l'ordre de 12 à 18 mois. Basé à Hong Kong, Raymond Ma, né en Chine, possède plus de dix ans d'expérience dans le secteur de la consommation chinoise. Pour Olivier Gourragne, Président de Fidelity en France, « l'Asie n'est pas une terre inconnue pour Fidelity, qui y a ouvert son premier bureau il y a plus de 40 ans. Grâce à ses ressources internationales et à son expertise locale, Fidelity est déjà bien implanté dans la région. Fin 2010, Fidelity gérait 55,7 milliards de dollars dans la région Asie Pacifique hors Japon et près de 20 milliards de dollars en Chine2. Dans son approche d'investissement, Raymond Ma s'appuie sur plus de 100 analystes et gérants de portefeuille en Asie3, dont 5 analystes dédiés au secteur de la consommation en Chine. Ce nouveau fonds se distingue des fonds asiatiques de Fidelity, puisqu'il allie pour la première fois un biais géographique et une approche thématique. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Avec FF China Consumer Fund, Fidelity permet de s'exposer à la croissance de la consommation chinoise" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)