1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Pourquoi la France ne séduit pas les entrepreneurs européens ?

Pourquoi la France ne séduit pas les entrepreneurs européens ?

19/05/2011 - 18:15 - Sicavonline


Pourquoi la France ne séduit pas les entrepreneurs européens ?

L'image de la fiscalité française auprès des entrepreneurs de dix pays de l'Union européenne ne s'améliore pas. Bien au contraire. En témoigne le dernier sondage Ipsos réalisé auprès de 700 chefs d'entreprises européens, qui placent la France en dernière position du classement en termes d'attractivité fiscale.

Qu'ils soient Français, Allemands, Britanniques, Italiens, Espagnols, Hollandais, Belges, Suédois, Polonais ou Hongrois, neuf entrepreneurs sur dix (89 %) affirment que les prélèvements obligatoires (impôt, taxes, cotisations sociales...) pratiqués dans leur pays sont élevés. Les 700 chefs d'entreprises interrogés pour les besoins du sondage réalisé par Ipsos mesurant l'attractivité fiscale de ces dix pays européens sont tous d'accord sur un point, et ce qu'ils soient français ou non, la fiscalité en France est loin d'être séduisante.

Les chefs d'entreprises ont une mauvaise perception de la fiscalité française

Pourtant, en un an la proportion des chefs d'entreprises qui considère que le niveau des prélèvements obligatoires est très élevé en France passe de 59 % en 2009 à 48 % en 2010. Une amélioration qui ne joue pas sur sa position dans le classement car l'ensemble des pays faisant partie de l'échantillon ont fait des efforts pour abaisser le niveau de leurs prélèvements sociaux. Pour preuve, le taux d'imposition des entreprises en Europe, c'est-à-dire le rapport entre la somme des impôts et des taxes des entreprises et le PIB, est passé de 13,6 % à 13 %, d'après les données de l'OCDE. Mais l'Hexagone n'est pas le seul pays à pâtir d'une mauvaise image fiscale et partage la queue du classement avec l'Italie et la Belgique. Une mauvaise impression qui n'est pas infondée puisque selon l'OCDE, ces trois Etats ont un taux de prélèvements obligatoires qui se situe au-delà de la moyenne européenne.

Pologne, Royaume-Uni et Pays-Bas obtiennent les faveurs fiscales des entrepreneurs

Les dirigeants d'entreprises sont davantage attirés par la réglementation fiscale de la Pologne, du Royaume-Uni et des Pays-Bas. Une perception qui est là aussi en phase avec les chiffres de l'OCDE : ces trois pays ont effectivement un taux de prélèvements obligatoires des entreprises inférieur à la moyenne des dix pays concernés par l'enquête Ipsos. Le cas de l'Allemagne est plus singulier. Elle est plébiscitée par les entrepreneurs européens mais pas par ses nationaux. La proportion des entrepreneurs outre-Rhin qui considèrent que leur pays est attractif reste très faible, 25 % contre une moyenne européenne de 29 %. En France, seulement 9 % des dirigeants ont une vision positive de la fiscalité de leur pays. Entre les deux, émerge un groupe intermédiaire, composé de la Suède et de la Hongrie, considéré par les dirigeants de sociétés comme des pays moyennement attractifs. L'Allemagne se retrouve dans ce groupe car son attractivité fiscale contestée par ses propres entrepreneurs est plébiscitée par les autres territoires européens.

Une réglementation fiscale trop complexe

Attractive ou pas, la très grande majorité des chefs d'entreprises européennes continue à estimer que la réglementation fiscale dans leur pays est de plus en plus compliquée. Un avis partagé par plus de sept entrepreneurs sur dix, seuls 21 % des répondants considèrent à l'inverse qu'elle a tendance à se simplifier.

Des entrepreneurs allergiques à l'instabilité juridique et aux charges sociales

Il n'y a pas que la simplicité qui fasse défaut aux yeux des dirigeants. Les chefs d'entreprises sont également sensibles à la stabilité juridique et réglementaire. 53 % d'entre eux citent ce facteur comme l'un des aspects fiscaux déterminants dans le choix d'un pays pour une éventuelle implantation à l'étranger. Viennent ensuite l'impôt sur les sociétés et les charges sociales. La France se distingue encore une fois en plaçant en tête de l'attractivité fiscale, les charges sociales. Un résultat sans doute lié au niveau élevé des cotisations sociales à la charge des entreprises françaises, qui représentent d'après l'OCDE 12,5 % du PIB national, ce qui équivaut à 70 % du total des prélèvements obligatoires. En revanche, le niveau d'imposition sur le revenu apparaît secondaire dans le choix d'un pays pour y implanter son entreprise.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Pourquoi la France ne séduit pas les entrepreneurs européens ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)