(AOF) - La holding de John Malone spécialisée dans les médias, Liberty Media, a proposé de racheter la chaîne de librairies Barnes & Noble pour 1 milliard de dollars (17 dollars par action). Ce secteur est en difficulté depuis plusieurs mois en raison de la concurrence des livres électroniques. Amazon a ainsi annoncé hier qu'il vendait désormais plus de livres électroniques que de livres papiers. " Liberty Media est essentiellement intéressé par la division Internet de Barnes & Noble, notamment pour ses chaînes de téléachats sur le câble ", explique Aurel bcg. Borders, concurrent de Barnes & Noble, s'est mise sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites en février.
Communication - Medias
Les groupes avaient initialement choisi de ne pas faire payer leurs contenus en ligne, en misant sur les revenus publicitaires engendrés par l'audience. Ils revoient aujourd'hui leur position et mettent en place des systèmes de péage. Le britannique Times, appartenant au groupe News Corp., a choisi la formule du tout-payant sur le Web depuis le 1er juillet. Quant au New York Times, il introduira une formule payante début 2011. Il se dirige vers le freemium : une partie du contenu du site est gratuite tandis que l'autre est payante. En France, plusieurs quotidiens généralistes ont opté pour cette formule. En septembre 2009, Libération a rendu payants sur son site des articles de son quotidien papier. LeFigaro.fr a également introduit un système d'abonnement en février. LeMonde.fr, l'un des premiers à avoir facturé des contenus en 2002, réserve désormais les articles de son quotidien papier à la version payante de son site. Ces acteurs espèrent ainsi rentabiliser une audience qui s'établit à plusieurs millions de visiteurs uniques mensuels et éviter la cannibalisation des contenus des versions papier. FTB/ACT/
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