1. Impôts & fiscalité
  2. ISF 2019
  3. A Plus Finance, un investisseur au service des entreprises et des épargnants

A Plus Finance, un investisseur au service des entreprises et des épargnants

25/05/2011 - 09:14 - Une production A Plus Finance (mis à jour le : 17/04/2015 - 17:09)



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Si A Plus Finance compte toujours apporter des réductions ISF à ses clients imposés à l'ISF, la société de gestion n'est pas une officine spécialisée en produits « défiscalisants ». Derrière les placements qu'elle propose et qui offrent aux épargnants les moyens d'investir via des fonds dans les PME, le cinéma ou l'immobilier tout en profitant de réductions d'ISF se cachent une véritable société de gestion et une équipe de spécialistes.


 

 

Guillaume de Trogoff, bonjour. Vous êtes le directeur commercial d'A Plus Finance, qui est connu pour ses produits de défiscalisation mais qui est avant tout une société de gestion.


Effectivement, nous sommes connus essentiellement pour la gestion de FCPI et de FIP, mais nous sommes une équipe de gestion avant tout. La société A Plus Finance a été créée il y a treize ans maintenant et gère actuellement 330 millions d'euros à travers le capital-investissement, c'est-à- dire le financement des PME et les Sofica, des sociétés qui investissent et financent le cinéma. A plus Finance exerce également une activité immobilière, via la gestion d'OCPI, pour l'instant orientée vers une clientèle institutionnelle, mais nous y reviendrons dans les semestres à venir pour les particuliers.

Dans le cinéma, vous avez déjà remporté un beau succès.


Oui, l'anecdote est amusante parce que la première Sofica que nous avons levée était destiné au financement et à l'accompagnement du film l'Arnacœur, comédie romantique avec Romain Duris et Vanessa Paradis, dont on a beaucoup parlé, il y a eu plus de quatre millions d'entrée.

Combien de fonds votre portefeuille contient-il ?


Nous gérons 30 fonds. Essentiellement des fonds type FCPI et FIP, mais aussi trois Sofica, trois fonds de fonds, parce que la multigestion traditionnelle est aussi un des métiers historiques d'A Plus Finance. Nous avons une équipe de gestion en interne dédiée à ce métier, cela nous permet de piloter du mieux possible l'allocation de nos FCPI et de nos FIP en fonction de leur cycle de vie.

Pour gérer une telle masse d'argent, il faut une équipe. De combien de personnes est-elle composée ?


Nous sommes au sein d'A Plus Finance 20 à travailler sur ces thématiques. Sur ces 20 personnes, plus de la moitié s'occupe de la gestion. C'est important pour nous, notre métier ne consiste pas exclusivement à investir dans une PME et à la céder à l'échéance. Notre métier est bien plus large que cela, nous devons d'une part identifier les PME que nous allons accompagner et aussi être à leurs côtés pendant tout le laps de temps au cours duquel nous sommes actionnaires. Donc cela nécessite d'être bien structuré. Dix personnes au sein de l'équipe sont dédiées à cette thématique, ce qui fait d'A Plus Finance une des équipes les plus importantes sur la place parisienne.

Vous êtes dotés de moyen, c'est très bien, mais ces moyens génèrent-ils de la performance ?


C'est important de parler de la performance. Nous avons bien conscience du fait que la majorité des souscripteurs qui nous font confiance recherche avant tout une manière de diminuer leur charge fiscale, au titre de l'impôt sur le revenu ou de l'ISF, mais nos gérants font abstraction de cela. Ce sont des gérants qui cherchent à investir dans des PME et il y a de la performance à générer. Cela s'est matérialisé concrètement lors de notre première liquidation, celle du fonds A Plus Innovation 1. Le client qui nous avait confié en 2001 100 euros a reçu 149 euros hors avantage fiscal au bout de huit ans. Le second fonds que nous avons lancé, A Plus Innovation 2, est lui aussi entré en liquidation, nous avons remboursé une première tranche de 75 % du nominal, il reste encore environ 50 % de l'actif au sein du portefeuille. Donc c'est un fonds qui devrait être liquidé dans les mois à venir à hauteur de 20 à 30 % de plus-value pour l'investisseur.

Les performances passées ont été intéressantes, il va falloir continuer.


Nos gérants s'y attèlent au quotidien. C'est leur métier d'identifier les PME, de les accompagner et nous avons de très bonnes participations sur les 80 que compte notre portefeuille, donc nous avons de bonnes perspectives de liquidation.

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "A Plus Finance, un investisseur au service des entreprises et des épargnants" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus
 
Perf.
5 ans
-

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.

Retrouvez sur Sicavonline

Réduisez vos impôts jusqu'à 30 000 € dès cette année grâce aux FIP, FCPI et SCPI fiscales sélectionnés par nos experts.