1. Immobilier de placement
  2. Tendances de l'immobilier
  3. Crédit immobilier : pas de hausse des taux en juillet !

Crédit immobilier : pas de hausse des taux en juillet !

11/07/2011 - 11:04 - Sicavonline



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




Crédit immobilier : pas de hausse des taux en juillet !

Sans surprise, la Banque centrale européenne (BCE) a relevé son principal taux directeur de 25 points de base à 1,50 %, notamment pour tenter de contenir l'inflation. La société de courtage Meilleurtaux estime néanmoins que cette décision n'aura pas d'impact direct sur les taux fixes des crédits immobiliers, « les banques ont opté pour la stabilité, comme elles l'avaient déjà fait en juin, profitant de l'accalmie sur l'OAT 10 ans liée à la situation économique des pays jugés fragiles de la zone euro » constate le spécialiste du prêt immobilier.

Le relèvement des taux BCE affecte peu les taux des crédits immobiliers

Conformément aux attentes, le taux de refinancement de la banque centrale européenne BCE est passé de 1,25 % à 1,50 % en juillet. En matière de crédit immobilier, les effets de cette politique monétaire « ne devrait avoir d'incidence directe que sur les taux variables » indique meilleurtaux.com. Même avis du côté du courtier Cafpi qui estime que la hausse des taux de la BCE « n'aura vraisemblablement qu'un impact très limité sur les barèmes des prêts immobiliers », et qui profite de cette occasion pour rappeler que « ces taux ne concernent que les crédits à taux révisable et que ceux-ci ne représentent que 10 % tout au plus de la production de crédits en France. »
« Compte tenu de la remontée des taux courts, l'écart entre les taux variables et fixes devrait encore diminuer. Avec une différence d'un demi-point actuellement, [les taux variables] ne sont plus intéressants pour les emprunteurs dans la mesure où ils risquent de devenir rapidement supérieurs aux taux fixes. » estime Sandrine Allonier, responsable des études économiques chez meilleurtaux.com.

Nouvelle stabilisation des taux fixes en juillet

D'autant plus que les taux fixes sont stables et devraient le rester au cours du mois de juillet. l'OAT 10 ans - taux des obligations assimilables du Trésor -, qui sert de référence aux banques pour fixer les taux fixes est stable depuis début juin, aux alentours de 3,40 % (3,44 % le 7 juillet).
Pour preuve, 58 % des banques partenaires de meilleurtaux.com laissent leurs taux inchangés. Pour les autres, les variations sont très faibles voire quasi nulles : 23 % procèdent à des baisses de 0,06 % en moyenne, quand 19 % d'entre elles augmentent leurs taux, de 0,12 point en moyenne.

Le calme avant la tempête ?

« Après 6 mois de hausse, les banques profitent de l'accalmie sur l'OAT et de la trêve estivale pour stabiliser leurs taux de crédit. On peut s'attendre à un statu quo durant tout l'été. En revanche, compte tenu des incertitudes sur la situation économique en Europe, difficile de se risquer à la moindre prévision pour le mois de septembre, traditionnellement propice aux achats immobiliers et donc à la concurrence entre les banques pour proposer des taux avantageux » conclut Sandrine Allonier.



© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Crédit immobilier : pas de hausse des taux en juillet !" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus

Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 10 000 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts.