1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. L'allégement de l'ISF et son nouveau barème à deux taux sont-ils constitutionnels ?

L'allégement de l'ISF et son nouveau barème à deux taux sont-ils constitutionnels ?

18/07/2011 - 15:51 - Sicavonline


L'allégement de l'ISF et son nouveau barème à deux taux sont-ils constitutionnels ?

Après plusieurs semaines de débats houleux entre le gouvernement et les parlementaires de gauche, la loi portant réforme et allégement de l'ISF a été entérinée. Pourtant quelques jours après son adoption, les députés socialistes remettent en cause le caractère constitutionnel du nouveau barème de l'ISF 2012 et ont, selon le journal Les Echos, déféré la loi au Conseil constitutionnel.

L'examen de la loi portant réforme de l'ISF a été le théâtre de nombreux débats animés entre le gouvernement et les parlementaires socialistes qui ont à maintes reprises mis en exergue le caractère inégalitaire de cette loi. Car selon eux la réforme conduit à réduire l'ISF des plus riches et ce cadeau aux plus favorisés des français va inévitablement reporter une partie de cet allégement sur les moins aisés. Alors que sénateurs et députés, affiliés à la majorité présidentielle, ont adopté la loi portant réforme de l'ISF, contre l'avis de leurs collègues socialistes, ces derniers ont sans grande surprise saisi le Conseil constitutionnel.

L'allégement de l'ISF porté devant le Conseil constitutionnel par les socialistes

Les parlementaires de gauche dénoncent, selon nos confrères des Echos, notamment une « rupture d'égalité devant les charges publiques » suite à la moindre progressivité de l'ISF engendrée par la réforme de l'ISF.

Un barème ISF à deux taux en 2012 très avantageux pour les contribuables ISF, moins pour les finances publiques

Cette réforme devrait permettre dès 2011 à l'ensemble des contribuables dont le patrimoine se situe entre 800.000 euros et 1,3 million d'euros de ne plus être soumis à l'ISF. En revanche, ceux qui possèdent un patrimoine valorisé à plus de 1,3 million d'euros continueront à déclarer et à payer l'ISF. Mais exceptionnellement, la déclaration et le paiement de l'ISF sont repoussés au 30 septembre.

Un barème ISF 2012 trop accommodant ?

Ce n'est qu'en 2012 que la véritable refonte de l'ISF prendra forme. Le barème de l'ISF sera alors composé de deux taux, contre six actuellement. Un premier taux fixe de 0,25 % taxera les patrimoines compris entre 1,3 million d'euros et 3 millions et au-delà le taux d'imposition sera de 0,50 %. Mais plus question de progressivité ! Les taux s'appliqueront dès le premier euro de patrimoine. Malgré tout la réforme version ISF 2012 permettra à la quasi-totalité des assujettis ISF de réduire la note à payer. En contrepartie de cet allégement d'ISF d'autres impôts ou taxes vont augmenter et ne concerneront pas uniquement les plus riches. Un transfert de charges sur les moins favorisés que le groupe parlementaire socialiste à l'origine de la saisine du Conseil constitutionnel juge inadmissible et qualifie de « rupture d'égalité ». Le Conseil constitutionnel peut leur donner raison...ou tort, la réponse sera connue dans une poignée de jours retardant d'autant l'entrée en vigueur de la loi.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "L'allégement de l'ISF et son nouveau barème à deux taux sont-ils constitutionnels ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)