1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Immobilier : possible baisse des taux d'emprunt en septembre

Immobilier : possible baisse des taux d'emprunt en septembre

19/07/2011 - 17:49 - Sicavonline


Immobilier : possible baisse des taux d'emprunt en septembre

Après avoir enregistré des hausses pendant plus de six mois, les taux immobiliers sont stables depuis la mi-mai et devraient le rester tout l'été. A la rentrée une bonne surprise pourrait bien attendre les futurs acheteurs puisque selon le courtier Empruntis.com les taux d'emprunt pourraient très légèrement baisser en septembre, même si les prévisions restent hasardeuses du fait des incertitudes liées à la crise de la dette dans la zone euro et au risque qu'elle fait peser sur les banques.

4,30 % pour un prêt immobilier étalé sur 20 ans

A l'occasion de la dernière mise à jour de son baromètre régional des taux d'emprunt immobilier, le courtier Empruntis fait état d'une stabilité quasi-générale des taux. En moyenne, les emprunteurs qui s'endettent sur 15 ans obtiennent depuis mi-mai un taux de 4,05 % et de 4,30 % si la durée d'endettement est prolongée de cinq ans. Toutefois le baromètre récence quelques mouvements dans certaines régions « seules la région du Sud-Ouest et la région Est enregistrent respectivement des baisses et des hausses de l'ordre de 0,05%. ». Alors que dans la première zone, le taux moyen d'emprunt sur 20 ans est de 4,20 % dans la deuxième il grimpe à 4,45 %.

Stabilité des taux de prêts immobiliers jusqu'à la fin de l'été

Ce statu quo presque généralisé, en place depuis presque deux mois, devrait perdurer tout l'été « Nous ne prévoyons pas de changements majeurs dans les barèmes de nos partenaires dans le courant de l'été, les taux moyens devraient donc rester stables. » indique Maël Bernier, directrice de la communication d'Empruntis.com.

Vers une baisse des taux d'emprunt en septembre sauf si la crise de la dette s'enlise

Ensuite « si les OAT continuent leur baisse (3,27% au 18 juillet 2011 contre 3,80% le 11 avril 2011, point le plus haut), les barèmes pourraient enregistrer de légères baisses à la rentrée de septembre, permettant ainsi aux banques de profiter du second temps fort habitat de l'année pour atteindre leurs objectifs commerciaux.» précise Empruntis. Mais le courtier appelle à la prudence « les incertitudes grandissantes qui planent sur la stabilité de la zone euro obligent à quelques précautions. » L'éventuelle baisse des taux d'emprunt reste suspendue « au traitement des crises grecque et italienne » dont « dépendra l'évolution des obligations sur les marchés financiers et l'exposition des banques françaises au risque » complète Maël Bernier.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Immobilier : possible baisse des taux d'emprunt en septembre" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)