1. Immobilier de placement
  2. Tendances de l'immobilier
  3. Immobilier : possible baisse des taux d'emprunt en septembre

Immobilier : possible baisse des taux d'emprunt en septembre

19/07/2011 - 17:49 - Sicavonline



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




Immobilier : possible baisse des taux d'emprunt en septembre

Après avoir enregistré des hausses pendant plus de six mois, les taux immobiliers sont stables depuis la mi-mai et devraient le rester tout l'été. A la rentrée une bonne surprise pourrait bien attendre les futurs acheteurs puisque selon le courtier Empruntis.com les taux d'emprunt pourraient très légèrement baisser en septembre, même si les prévisions restent hasardeuses du fait des incertitudes liées à la crise de la dette dans la zone euro et au risque qu'elle fait peser sur les banques.

4,30 % pour un prêt immobilier étalé sur 20 ans

A l'occasion de la dernière mise à jour de son baromètre régional des taux d'emprunt immobilier, le courtier Empruntis fait état d'une stabilité quasi-générale des taux. En moyenne, les emprunteurs qui s'endettent sur 15 ans obtiennent depuis mi-mai un taux de 4,05 % et de 4,30 % si la durée d'endettement est prolongée de cinq ans. Toutefois le baromètre récence quelques mouvements dans certaines régions « seules la région du Sud-Ouest et la région Est enregistrent respectivement des baisses et des hausses de l'ordre de 0,05%. ». Alors que dans la première zone, le taux moyen d'emprunt sur 20 ans est de 4,20 % dans la deuxième il grimpe à 4,45 %.

Stabilité des taux de prêts immobiliers jusqu'à la fin de l'été

Ce statu quo presque généralisé, en place depuis presque deux mois, devrait perdurer tout l'été « Nous ne prévoyons pas de changements majeurs dans les barèmes de nos partenaires dans le courant de l'été, les taux moyens devraient donc rester stables. » indique Maël Bernier, directrice de la communication d'Empruntis.com.

Vers une baisse des taux d'emprunt en septembre sauf si la crise de la dette s'enlise

Ensuite « si les OAT continuent leur baisse (3,27% au 18 juillet 2011 contre 3,80% le 11 avril 2011, point le plus haut), les barèmes pourraient enregistrer de légères baisses à la rentrée de septembre, permettant ainsi aux banques de profiter du second temps fort habitat de l'année pour atteindre leurs objectifs commerciaux.» précise Empruntis.
Mais le courtier appelle à la prudence « les incertitudes grandissantes qui planent sur la stabilité de la zone euro obligent à quelques précautions. » L'éventuelle baisse des taux d'emprunt reste suspendue « au traitement des crises grecque et italienne » dont « dépendra l'évolution des obligations sur les marchés financiers et l'exposition des banques françaises au risque » complète Maël Bernier.

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Immobilier : possible baisse des taux d'emprunt en septembre" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus

Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 10 000 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts.