1. Bourse & Sicav
  2. Les gérants au crible
  3. Les encours de la gestion collective française en recul (Europerformance)

Les encours de la gestion collective française en recul (Europerformance)

21/07/2011 - 18:24 - Sicavonline



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




Les encours de la gestion collective française en recul (Europerformance)

Le mouvement de demandes de rachats qui marque la gestion collective française depuis maintenant plusieurs mois se poursuit. Avec la crise de la dette européenne, les investisseurs sont sous pression, et restent dans l'expectative. Résultat : la perte due à l'effet marché se chiffre à -193 millions d'euros. Les experts d'Europerformance détaillent les facteurs qui sous-tendent un tel bilan.

Au 2ème trimestre 2011, « les encours de la gestion collective française continuent de refluer, » pointent les spécialistes d'Europerformance. Chiffres à l'appui : « après un recul de -2% au 1er trimestre, c'est une baisse de -2,4% qui est enregistrée lors de ce 2ème trimestre. Sur un an glissant, le repli dépasse -3,6%. Le total des actifs sous gestion est désormais ramené à 806 milliards d'euros. »

« Lors de ce 2ème trimestre, la faiblesse de la demande a continué de peser sur les encours des fonds de Trésorerie Régulière. La décollecte sur le trimestre atteint près de -11,5 milliards d'euros, soit un montant similaire au total des opérations menées au 1er trimestre, » indique Europerformance.

Les investisseurs boudent les Actions internationales

De même, l'agence spécialisée dans la mesure de la performance des OPCVM a pu observer que « les opérations menées sur les OPCVM Actions font ressortir -250 millions d'euros de rachats. L'ampleur de la décollecte est donc inférieure au trimestre précédent, et certaines catégories géographiques d'investissement ont bénéficié d'allocations nettes positives. En revanche, les investisseurs sont à nouveau restés à l'écart des fonds Actions Internationales (-573 millions d'euros de rachats), des fonds Actions Marchés Emergents (-104 millions d'euros de rachats), ainsi que des fonds Actions Asie (-273 millions d'euros de rachats). »

Une recherche de sécurité

Il semble enfin que dans cette catégorie de la gestion collective, les investisseurs cherchent des placements très sécurisés : « Sur le compartiment des OPCVM assortis d'une Garantie Totale du capital, les fonds actuellement ouverts à la souscription ont drainé environ +1,1 milliard d'euros de collecte. Ajoutée à une allocation similaire lors du 1er trimestre, la demande reste donc soutenue pour ce type de produits. »

Une gestion alternative qui continue de performer

Autre contraste relevé par les experts d'Europerformance : « les performances des OPCVM de fonds Alternatifs ont continué d'être positives. Malgré un ralentissement en mai, l'indice de catégorie Multi-Stratégies réalise un rendement trimestriel supérieur de +29pb à l'EONIA, sur la période de mars à fin mai. Les investisseurs ont toutefois réitéré leur choix de sortir de ces fonds, dans un volume d'opérations supérieur aux précédents trimestres. La décollecte atteint -307 millions d'euros. L'encours des OPCVM de fonds Alternatifs est donc en repli de -4,6%, à 7,5 milliards d'euros à fin mai. Sur un an, son repli atteint -7,8%. »

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Les encours de la gestion collective française en recul (Europerformance)" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus
 
Perf.
5 ans

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.


A court ou long terme, avec plus de 5 000 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
Jusqu'à
remboursés
A plus de 5 ans, le compte PEA, avec son cadre fiscal avantageux et ses 600 Sicav et FCP est le plus adapté pour épargner.
A plus de 5 ans, investissez dans des PME européennes au travers de 23 Sicav et FCP éligibles au compte PEA PME.
Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 830 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Nouveau : Découvrez les SCPI à crédit