1. Bourse & Sicav
  2. Compte titres, PEA & autres supports
  3. Assurance vie : fonds et contrats en euros n'ont plus la cote

Assurance vie : fonds et contrats en euros n'ont plus la cote

26/07/2011 - 09:26 - Sicavonline



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




Assurance vie : fonds et contrats en euros n'ont plus la cote

Depuis le début de l'année 2011, les épargnants boudent de plus en plus les contrats d'assurance vie et les fonds en euros. A la fin du premier semestre la collecte nette (versements -retraits) affiche un net recul (- 46 %), sans doute affectée par la crise de la dette souveraine mais aussi par la réforme de la fiscalité du patrimoine qui n'aura pourtant en pratique que très peu d'effets sur l'assurance vie.

Les épargnants ont-ils peur de l'impact que pourrait avoir la faillite de certains Etats de la zone euro sur leurs contrats d'assurance vie ? Il est vrai que les fonds en euros sont majoritairement investis en obligations dont celles d'Etat et que depuis des années leur rendement ne cesse de fondre.

Une collecte nette en repli de 46 %

Difficile de le confirmer mais visiblement les incertitudes économiques et financières tout comme la menace d'une augmentation de la fiscalité de l'assurance vie ont peu à peu entamé la confiance des particuliers. Depuis le début de l'année, la collecte nette (versements- retraits) sur les contrats d'assurance vie a baissé de moitié par rapport à l'an dernier s'élevant sur six mois à 17, 2 milliards d'euros.

Recul des versements sur les fonds en euros

Si l'on procède à un examen détaillé des chiffres publiés, on remarque que ce sont les supports en euros des contrats d'assurance vie qui ont le plus pâti de ce phénomène. Les versements effectués entre janvier et juin 2011 sur les supports euros sont en forte diminution (- 13 %) avec 58,7 milliards d'euros tandis que les versements sur les supports en unités de compte sont stables avec 10,6 milliards d'euros collectés.

Forte progression des retraits

Plus inquiétant encore pour les assureurs. Le montant des prestations versées au premier semestre 2011, c'est-à-dire retirées des contrats d'assurance vie est en forte progression par rapport à 2010 (+ 14 %, soit 52,1 milliards d'euros).
Mais malgré ces mauvaises nouvelles, l'encours des contrats d'assurance vie (provisions mathématiques et provisions pour participation aux bénéfices) progresse de 7 % sur un an, à 1 378,3 milliards d'euros.

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Assurance vie : fonds et contrats en euros n'ont plus la cote" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus
 
Perf.
5 ans

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.


A court ou long terme, avec plus de 5 000 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
Jusqu'à
remboursés
A plus de 5 ans, le compte PEA, avec son cadre fiscal avantageux et ses 600 Sicav et FCP est le plus adapté pour épargner.
A plus de 5 ans, investissez dans des PME européennes au travers de 23 Sicav et FCP éligibles au compte PEA PME.
Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 830 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Nouveau : Découvrez les SCPI à crédit