Brésil : tensions sur le marché de l'éthanol (Natixis)

26/07/2011 - 11:31 - Option Finance



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





(AOF / Funds) - "Le Brésil est le deuxième producteur et consommateur mondial d'éthanol, après les Etats-Unis. Il représente 38% de la production et plus de 30% de la consommation mondiale, l'essentiel du bioéthanol consommé étant utilisé comme carburant. Le bioéthanol brésilien, produit à partir de canne à sucre, est en concurrence directe avec le marché du sucre raffiné et ces tensions se lisent clairement sur le marché du sucre où les prix ont atteint en début d'année de nouveaux plus hauts", note Natixis.
"En raison de l'appréciation du réal brésilien vis-à-vis du dollar américain et du niveau élevé des cours du sucre sur le marché international, la compétitivité du bioéthanol brésilien a été entamée au cours des derniers mois, et les producteurs locaux ont alloué davantage de canne à la production de sucre au détriment de l'éthanol. Le marché domestique de l'éthanol s'est donc tendu depuis le début de l'année."
"La baisse de la production locale et la hausse de la consommation domestique ont tiré les prix de l'éthanol brésilien à leur plus haut depuis plusieurs années, dépassant largement les prix de l'éthanol américain entre janvier et mai, ce qui s'est traduit par une forte hausse des importations brésiliennes d'éthanol américain pour satisfaire la demande domestique. En effet, les exportations américaines d'éthanol à destination de ce pays de l'Amérique du Sud ont fortement augmenté l'an dernier : en 2010, le Brésil a importé 70 millions de litres d'éthanol américain, contre 1 million en 2009."
"Au Brésil, la récolte de canne à sucre moins abondante que prévu a maintenu le prix de l'éthanol au même niveau que celui de l'essence, en dépit du moindre contenu énergétique de l'éthanol, ce qui signifie que l'éthanol perd sa compétitivité lorsque son prix à la pompe dépasse 70% du prix de l'essence. Le Brésil, qui est un des principaux exportateurs d'éthanol sur le marché international, a vu ses exportations sombrer, passant de 4,7 milliards de litres de litres en 2009 à 1,76 milliard de litres en 2011 et table sur une nouvelle chute à 1,35 milliard en 2012, au plus bas depuis sept ans."
"L'industrie des biocarburants a été rendue en partie responsable de la hausse des cours du maïs et du sucre enregistrée depuis le second semestre 2010, sachant que plus de 30% de la production américaine et plus que 50% de la production brésilienne sont alloués à la production de bioéthanol. En Amérique du Sud, la hausse conjuguée des prix du sucre et de l'éthanol a largement contribué à alimenter les tensions inflationnistes que les autorités veulent désormais maîtriser. En effet, l'inflation brésilienne a atteint 6,7% en GA en juin, excédant largement l'objectif national de 4,5%, les carburants représentant 2,5% de l'indice brésilien des prix IPCA."
"Actuellement, les révisions à la baisse des prévisions de la récolte brésilienne de canne à sucre menacent l'équilibre du marché domestique entre sucre d'éthanol et carburant. Compte tenu du poids de la canne à sucre brésilienne sur les marchés internationaux du sucre et de l'éthanol, les perspectives de la canne à sucre brésilienne sur le plan des fondamentaux seront un déterminant essentiel des cours du sucre, de l'éthanol et du maïs au cours des prochains mois."
"Malgré la hausse des surfaces cultivées pour la saison qui vient de commencer, la production brésilienne devrait diminuer : après avoir atteint un pic du 569 millions de tonnes en 2008-09, la production brésilienne de canne à sucre devrait, selon Unica dont les prévisions ont été revues à la baisse, s'élever à 533,5 millions de tonnes. Plusieurs facteurs expliquent la chute anticipée de la production brésilienne de canne à sucre."
"En raison du vieillissement des plants et des champs, les rendements diminuent, selon la Conab, la productivité de la zone cultivée sera de 76 tonnes par hectare, soit une baisse de 2% par rapport aux 77,5 tonnes par hectare réalisées l'an dernier. Les conditions météorologiques défavorables ont également contribué à la baisse des rendements attendus : l'été très chaud et très sec, conséquence de la présence de La Ni[-92]¿a dans la région entre avril et août 2010 et en mai de cette année, a sévèrement affecté le développement des plants."
"Plus récemment, les gelées qui ont touché les régions productrices du sud du pays (Sao Paulo, Goi[-96] s et Minas Gerais) ont encore menacé la récolte en cours. La forte augmentation des surfaces cultivées en canne à sucre va se poursuivre au cours de la saison prochaine. La surface plantée devrait atteindre 8,44 millions d'hectares au total : l'Etat de Sao Paulo, qui occupe le premier rang avec plus de la moitié de la production brésilienne, a planté 4,46 millions d'hectares, suivi par le Minas Gerais (740.000 ha), le Goi[-96] s (673.000 ha) et le Mato Grosso do Sul (481.000 ha)."
"Le vieillissement des plants est toutefois le principal responsable de la baisse des rendements : certains plants sont désormais dans leur douzième saison alors qu'ils auraient dû être remplacés, en moyenne, après leur cinquième saison. Le retard pris dans le remplacement des plants traduit les difficultés financières que rencontrent les fermiers. Pour remédier à cette situation, les autorités ont récemment ouvert une nouvelle ligne de crédit permettant aux producteurs indépendants de remplacer un cinquième de leurs plants de canne à sucre chaque année."
"L'Unica, l'association brésilienne l'industrie de la canne à sucre a revu le 13 juillet ses prévisions de production de sucre et d'éthanol pour la saison 2011-12, et prévoit que la production brésilienne de sucre va être inférieure à la production 2010-2011 (33,5 millions de tonnes) et très inférieure aux prévisions initiales (34,6 millions de tonnes). En conséquence, la production d'éthanol sera également inférieure à la production de l'an dernier (25,4 milliards de litres ou 6,7 milliards de gallons)."
"Dans la région Centre-Sud, 533,5 millions de tonnes de cannes devraient être broyées, en baisse de 6,2% par rapport à l'estimation de 568,5 millions de tonnes faite en mars dernier, et de 4,2% par rapport aux 556,95 millions de tonnes broyées en 2010-2011. Selon l'Unica, 46,9% de la canne à sucre traitée ira à la production de sucre, soit légèrement plus que les 44,9% enregistrés l'an dernier, et le solde (53%) sera destiné à la production d'éthanol (en baisse de 2% par rapport aux 55% de l'an dernier. La production de sucre est donc attendue à 32,38 millions de tonnes, en baisse de 3,4% par rapport aux 33,5 millions de tonnes de l'an dernier."
"La production brésilienne de bioéthanol pour 2011-2012 devrait diminuer de 11,2% en GA, passant de 25,38 milliards de litres à 22,54 milliards de litres. Ce total se décompose en 14 milliards de litres d'éthanol hydreux (en baisse de 22%) et 8,55 milliards de litres d'éthanol anhydre (en hausse de 15% en GA). Du côté de la demande, la consommation brésilienne de bioéthanol est restée forte : elle représente plus de 95% de la production domestique, ayant été récemment tirée par les fortes ventes de véhicules flex-fuel. Sur la base de ces fondamentaux (forte demande et offre limitée), la situation semble particulièrement favorable à moyen terme pour les prix du sucre et de l'éthanol."
"Tentant de maîtriser les tensions inflationnistes, en partie alimentées par le niveau élevé des cours du sucre, la présidente Dilma Rousseff a annoncé une réduction de la proportion minimale d'éthanol anhydre devant être incorporée dans l'essence qui passerait de 25% à 18 à 20% (à partir d'août). L'ajustement de ce minima est souvent nécessaire entre les récoltes lorsque le prix de l'éthanol est orienté à la hausse. "
"De nouvelles règles s'appliqueront également à partir d'août : en vue d'éviter la pénurie d'éthanol enregistrée le mois dernier, les autorités publiques, via l'Agência Nacional do Petr[-94]¢leo (ANP) obligeront les distributeurs à constituer des stocks de biocarburants et encourageront la conclusion de contrats à long terme entre les producteurs et les raffineurs. A la mi-juillet, 70% de l'éthanol anhydre échangé au Brésil faisait déjà l'objet de contrats à long terme et l'objectif de l'ANP serait de favoriser la conclusion de tels contrats pour les 30% restants."
"Les producteurs de bioéthanol anhydre devraient conserver, au 1er mars l'équivalent de 8% de leur récolte d'avril de l'an dernier, et les distributeurs détenir à la même date un stock d'essence correspond à quinze jours de ventes moyennes entre novembre et janvier. Si elle est favorable à la stabilité du marché domestique, la tendance à la conclusion de contrats à long terme pourrait fortement réduire le volume d'éthanol brésilien disponible à l'exportation."
AUT/ALO






Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




Archives de juillet 2011
26/07  FFP (Famille Peugeot) prend 6% du capital d'ORPEA
26/07  STM : résultat net dopé par des éléments exceptionnels
26/07  FAURECIA relève ses objectifs 2011
26/07  France : amélioration surprise de la confiance des ménages
26/07  SAFRAN : acquisition de L-1 Identity Solutions finalisée
26/07  Assurance vie : fonds et contrats en euros n'ont plus la cote
26/07  KAUFMAN & BROAD : opération de rachat partiel de sa dette
26/07  FAIVELEY : chiffre d'affaires en baisse de 16,5% au premier trimestre
26/07  MERCIALYS a connu un premier semestre solide
26/07  Attention au retournement du prix de l'or (SG Private Banking)
26/07  Les papiers français souffrent de la comparaison avec autres européens
26/07  KLEPIERRE : solides performances au premier semestre
26/07  Augmentation du FESF est le point le plus positif (Schroders)
26/07  CYBERGUN : acquisition de 50% du capital d'une usine chinoise
26/07  Brésil : tensions sur le marché de l'éthanol (Natixis)
26/07  L'affaiblissement du dollar profite aux devises asiatiques (SG)
26/07  La France à l'abri d'une « bulle » immobilière
26/07  3M colle au consensus
26/07  FORD dépasse le consensus
26/07  UPS : hausse inférieure aux attentes des résultats
26/07  TEXAS INSTRUMENTS : des perspectives incertaines
26/07  NETFLIX : les perspectives déçoivent
26/07  Amundi recommande de tabler sur une remontée des taux monétaires en 2011
26/07  Airbus (EADS) : acquisition de Metron Aviation
26/07  Pétrole: offre vénézuélienne, demande chinoise (Natixis)
26/07  Amundi recommande de tabler sur une remontée des taux monétaires en 2011
26/07  Les ménages français retrouvent la confiance en juillet
26/07  Financière de Champlain : la gestion défensive
26/07  Cuivre: acheter sur une légère baisse plutôt que sur un dévissage (Natixis)
26/07  Fonds monétaires US réduisent leur exposition aux banques européennes
26/07  Soros Fund Management en voie de fermeture (NY Times)
26/07  VIVENDI : les salariés détiennent 2,75% du capital
26/07  Obligataire : rien à attendre de la courbe US avant l'automne (Amundi)
26/07  Amundi maintient un biais positif sur les actifs risqués en juillet
26/07  Reconnaissance et protection du titre de CGP en bonne voie
26/07  Quel est le fardeau fiscal porté par les contribuables des 27 pays de l'UE ?
26/07  Amundi maintient un biais positif sur les actifs risqués en juillet
26/07  Obligataire : rien à attendre de la courbe US avant l'automne (Amundi)
26/07  Analyse clôture AOF France / Europe - La correction se poursuit
26/07  EULER HERMES confirme ses prévisions annuelles
26/07  VINCI confirme sa prévision 2011 après un semestre solide
26/07  LVMH : hausse de 22% du résultat opérationnel courant semestriel
27/07  POWEO : Direct Energie prend 46% du capital
27/07  PEUGEOT confirme son objectif annuel après un bon semestre
27/07  ARCELORMITTAL : hausse de 21,5% de l'Ebitda au deuxième trimestre
27/07  IPSOS signe l'acquisition de Synovate
27/07  COMPAGNIE DES ALPES : chiffre d' affaires neuf mois stable
27/07  NEXANS : résultats pénalisés par une provision de 200 millions d'euros
27/07  Crédit : rester surpondéré sur le HY et la finance vs industrie (Amundi)
27/07  REXEL : forte hausse du résultat opérationnel au premier semestre
27/07  Carmignac Gestion conseille de garder une forte exposition aux émergents
27/07  Actions : un soulagement sur la crise grecque permettrait un rallye d'été
27/07  Emergents: neutralité sur les actions en attendant tassement de l'inflation
27/07  GL EVENTS : acquisition en Turquie dans l'organisation de Congrès
27/07  Thomas Raguenaud rejoint les ventes Europe chez EdRAM
27/07  Amundi voit des facteurs positifs sur l'or et le cuivre
27/07  L'euro devrait progresser à CT au moins jusque 1,47 dollar (Natixis)
27/07  PAGESJAUNES a présenté ses nouveaux objectifs 2011
27/07  AMAZON.COM : bon accueil pour les résultats du deuxième trimestre
27/07  BOEING relève ses objectifs 2011
27/07  EFG AM a relevé son exposition aux actions la semaine dernière
27/07  Devises : Amundi recommande une position longue dollar contre euro
27/07  USA - Repli de 2,1% des commandes de biens durables en juin
27/07  JUNIPER NETWORKS devrait connaître une séance difficile à Wall Street
27/07  DOW CHEMICAL signe un très bon deuxième trimestre
27/07  ELECTRONIC ARTS : pertes moins importantes qu'attendu
27/07  DELTA : chute de 58% du bénéfice au deuxième trimestre
27/07  Obligataire: profiter du comportement moutonnier du marché (ING IM)
27/07  Taux: toute nouvelle dépréciation des agences serait opportunité d'achat
27/07  Indice de confiance des investisseurs monte en juillet (State Street)
27/07  UFF: collecte en recul de 17% à cause de l'immobilier au premier semestre
27/07  FRANCE TELECOM : Marc Blanchet nommé Directeur Entreprises France
27/07  AIRBUS : LUFTHANSA commande ferme pour 30 A320neo
27/07  AIRBUS veut racheter le danois Satair pour 504 millions de dollars
27/07  Allianz France serait sur le point de céder W Finance et Coparc
27/07  Analyse clôture AOF France / Europe - Des marchés sapés par l'inquiétude
27/07  VALLOUREC anticipe un résultat brut d'exploitation plus élevé au 2S
27/07  VALEO : forte hausse des résultats au premier semestre
27/07  THALES réaffirme ses objectifs 2011 et 2012
27/07  AIR FRANCE-KLM : perte nette de 197 millions d'euros au 1er trimestre
28/07  LAFARGE : repli de 12% du résultat net au deuxième trimestre
28/07  SANOFI : repli de 13,2% du résultat net au deuxième trimestre
28/07  TECHNIP : résultats trimestriels en hausse
28/07  L'écart entre le Brent et le WTI profite aux hedge funds
28/07  RENAULT confirme ses prévisions après un bon semestre
28/07  ALCATEL-LUCENT perd 6% après des résultats décevants
28/07  FRANCE TELECOM en hausse : cession des activités suisses envisagées
28/07  DANONE confirme ses objectifs après son premier semestre
28/07  CAPGEMINI chute de 5% après ses résultats semestriels
28/07  Investir dans les pays émergents à travers les devises (Henderson GI)
28/07  AREVA : repli du carnet de commandes au premier semestre
28/07  ING IM positif sur les obligations d'Etat AAA, négatif sur les actions
28/07  Vue positive pour le marché japonais en juillet (ING IM)
28/07  SAFRAN bien orienté après le relèvement de ses objectifs 2011
28/07  Investir dans les pays émergents à travers les devises (Henderson GI)
28/07  LEGRAND a signé un semestre solide
28/07  ERAMET : hausse de 7% du résultat opérationnel courant semestriel
28/07  Investir dans les pays émergents à travers les devises (Henderson GI)
28/07  Obligations d'entreprises européennes les plus vulnérables (ING IM)
28/07  ING IM négatifs sur l'immobilier et le cash
28/07  Natixis AM pourrait renforcer ses actions pendant l'été
28/07  Hedge funds: forte dispersion au sein de l'industrie (Natixis)
28/07  DASSAULT SYSTEMES en légère hausse après le relèvement de ses objectifs
28/07  Natixis favorise les stratégies long short et emerging
28/07  TECHNICOLOR améliore sa marge opérationnelle au premier semestre
28/07  Dettes européennes : les craintes renaissent, notamment dans les CDS
28/07  IPSOS gagne 2% après avoir relevé sa prévision de croissance
28/07  Grèce : les banques françaises s'engagent pour 15 milliards d'euros
28/07  DUPONT relève son objectif 2011
28/07  USA : repli supérieur aux attentes des inscriptions hebdo au chômage
28/07  EXXON : bond de 41% du bénéfice mais le marché attendait mieux
28/07  COLGATE-PALMOLIVE : performance légèrement meilleure que prévu
28/07  SPRINT NEXTEL : pertes accrues au deuxième trimestre
28/07  BRISTOL-MYERS SQUIBB : résultats supérieurs aux attentes
28/07  ALTRAN : croissance organique de 9,4% au deuxième trimestre
28/07  Emergents : Carmignac Gestion trouve les valorisations attractives
28/07  Carmignac Gestion maintient une une forte exposition aux émergents
28/07  Carmignac maintient l'énergie, mais baisse l'exposition aux métaux
28/07  Carmignac Gestion maintient sa composante aurifère
28/07  Carmignac a diminué le thème de l'innovation
28/07  Pierre Gaulier rejoint Leonardo comme managing director
28/07  Global Climate Change mise sur le gaz et la demande agricole (Schroders)
28/07  Deborah Fuhr quitte son poste à la recherche chez BlackRock
28/07  Analyse clôture AOF France / Europe - Repli limité grâce à Wall Street
28/07  INGENICO confirme ses objectifs 2011
28/07  CREDIT AGRICOLE : évalue l'impact négatif de la Grèce à 850 MEUR
28/07  SOITEC : progression de 20,7% des ventes au premier trimestre
28/07  ALTEN est plus optimiste sur sa croissance, attendue au-delà de 13%
28/07  SAINT-GOBAIN réaffirme avec " confiance " ses objectifs 2011
28/07  STERIA : nette accélération de la croissance au 2ème trimestre
29/07  EDF a dévoilé des objectifs moyen terme
29/07  TOTAL : repli de 6% du résultat net ajusté au deuxième trimestre
29/07  MICHELIN relève son objectif de ventes après un semestre solide
29/07  France : stabilisation des prix de production en juin
29/07  TF1 finalise sa montée à 100% dans Metro France
29/07  EADS confirme ses objectifs 2011
29/07  PPR échappe à la baisse, résultats semestriels tirés par le luxe
29/07  Taux : les Bonos beaux ? (Natixis)
29/07  CAPGEMINI finalise l'acquisition de Prosodie
29/07  Taux US : pas beaucoup d'autres alternatives même en cas de downgrade
29/07  BNY Mellon AM conseil d'avoir des ETF sur l'or et les matières premières
29/07  Deborah Fuhr quitte son poste à la recherche chez BlackRock
29/07  CGGVERITAS tombe dans le rouge au deuxième semestre
29/07  Carmignac a légèrement réduit son allocation en emprunts privés
29/07  IMERYS en tête du SBF 120 après des prévisions encouargeantes
29/07  Carmignac ne détient plus d'encours européens souverains depuis 2010
29/07  SAFRAN cède des actions autodétenues pour élargir son flottant
29/07  Carmignac a pris des bénéfices sur les emprunts d'Etats émergents
29/07  UFG-LFP : difficile d'être optimiste sur le dollar ou sur l'euro
29/07  Zone euro : léger repli de l' inflation en juin
29/07  Actions : bons fondamentaux, reprise des fusions-acquisitions (Sparinvest)
29/07  SECHILIENNE-SIDEC : bon premier semestre, prévisions confirmées
29/07  Sparinvest reste haussier sur le secteur pétrolier
29/07  Obligations : Sparinvest prévoit taux de défaillance d'entreprises faible
29/07  SG Cross Asset Research conseille de vendre dollar australien contre won
29/07  Sparinvest a lancé quatre nouveaux fonds au Danemark en juin
29/07  DASSAULT et THALES vont moderniser les Mirage 2000 de l'Inde
29/07  SES confirme ses objectifs 2011
29/07  ANOVO en redressement judiciaire
29/07  MERCK : résultats en ligne et nouvelle restructuration
29/07  YAHOO! et Alibaba Group parviennent à un accord
29/07  USA : croissance décevante au deuxième trimestre
29/07  L'indice CAC 40 touche un nouveau plus bas après la croissance US
29/07  CHEVRON : le bénéfice dépasse les attentes
29/07  Deux nominations dans l'équipe actions US de Threadneedle
29/07  AMGEN bat le consensus
29/07  STARBUCKS : résultats meilleurs que prévu au 3ème trimestre
29/07  M&G Investments : attractivité des actions, rendements faibles du cash
29/07  Henderson voit un déséquilibre structurel dans la zone euro à LT
29/07  Perspectives toujours positives pour les actions asiatiques (Barings)
29/07  ING IM réaffirme sa préférence pour les marchés émergents
29/07  Barings a revalorisé le cash dans ses allocations
29/07  CFAO bénéficie de résultats solides malgré la Côte d'Ivoire et le Japon
29/07  Natixis : jouer un aplatissement du swap spread 10 ans contre Bund
29/07  A moyen terme, le dollar restera baissier, CHF et JPY profitent
29/07  Analyse clôture AOF France / Europe - Le CAC 40 a perdu 4,42% cette semaine
29/07  GENERALE DE SANTE : forte baisse du résultat net semestriel
29/07  LAGARDERE : cloture de la cession de la Presse magazine au Royaume-Uni
29/07  EIFFAGE : croissance organique de 2,1% au premier semestre
01/08  EADS : acquisition dans les services de communications par satellite
01/08  AIR LIQUIDE : performance semestrielle conforme aux attentes
01/08  BOURSORAMA : hausse des résultats soutenue par l'activité bancaire
01/08  OUTREMER TELECOM : OMT Invest dépose un projet d'OPA
01/08  Un dollar de plus en plus fragilisé (Natixis)
01/08  Schroder : difficultés sur la dette mettent le risque politique en avant
01/08  Zone euro : l'activité manufacturière proche d'une contraction en juillet
01/08  UK : la croissance devrait repartir (Schroders)
01/08  Laurent Ducoin à la tête de la gestion européenne chez Carmignac
01/08  KRW, SEK et NOK : les grands gagnants de l'accord sur la dette américaine
01/08  RECYLEX bien orienté après son chiffre d'affaires du 2ème trimestre
01/08  Taux : les Treasuries restent des valeurs refuges (Natixis)
01/08  Barclays Wealth Managers maintient un biais actions, croissance, émergents
01/08  BlackRock salue l'accord mais attend une réduction rapide du déficit US
01/08  US : Groupama AM abaisse son scenario de croissance à 2,2%
01/08  LOEWS : les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes
01/08  HUMANA rehausse ses objectifs 2011
01/08  JP Morgan AM reste surpondéré actions par rapport aux obligations
01/08  Zone euro : Barclays Wealth Managers favorise les actions et la croissance
01/08  SYMANTEC : Steve Bennet élu président
01/08  TECHNIP lance officiellement son activité dans l'éolien offshore
01/08  Janus Capital prudent sur l'industrie et les biens de consommation
01/08  La recherche d'actifs sans risques se complique (BNY Mellon AM)
01/08  USA : baisse plus forte que prévu de l'indice des directeurs d'achat
01/08  Le CAC 40 sous les 3600 points pour la première fois depuis novembre 2010
01/08  Le PIB américain annonciateur du QE3 ? (Stelphia AM)
01/08  Nicholette MacDonald-Brown dans l'équipe actions europ. (Schroders)
01/08  AUFEMININ.COM : acquisition du site britannique Netmums.com
01/08  Analyse clôture AOF France / Europe - Le CAC sur ses niveaux d'août 2010
01/08  NOBLE AGE : accélération de la croissance au 2ème trimestre
02/08  ARKEMA : résultats trimestriels supérieurs aux attentes
02/08  BNP PARIBAS : résultats trimestriels pénalisés par la Grèce
02/08  NYSE EURONEXT : bénéfice par action meilleur que prévu
02/08  MILLIMAGES : légère progression de l'activité au premier semestre
02/08  GAMELOFT : croissance de 15% au premier semestre
02/08  Zone euro : stabilité des prix à la production en juin
02/08  SCHNEIDER : démission d'Anand Mahindra du conseil de surveillance
02/08  PFIZER réaffirme ses objectifs 2011
02/08  USA : baisse surprise de la consommation des ménages en juin
02/08  DUKE ENERGY : les comptes repassent dans le vert au deuxième trimestre
02/08  LAFARGE : Moody's pourrait abaisser sa note en catégorie spéculative
02/08  CLUB MED : AXA IM PE franchit en hausse le seuil de 5% du capital
02/08  Analyse clôture AOF France / Europe - Le marasme boursier se prolonge
02/08  ASTELLIA : recul de 8% des ventes au premier semestre
02/08  ACCOR : contrat de cession de Lenôtre signé avec SODEXO
03/08  SUEZ ENVIRONNEMENT confirme ses objectifs 2011-2013
03/08  SOCIETE GENERALE abandonne son objectif 2012
03/08  BIC : nette progression des résultats semestriels
03/08  SCHNEIDER ELECTRIC : prolonge son OPA sur Telcent
03/08  ORKESTRA-KAZIBAO : pas d'apport des titres auto-détenus à l'OPA
03/08  DNXCORP (ex-Dreamnext) : repli de 5,4 % des ventes au deuxième trimestre
03/08  Zone euro : ralentissement de la croissance dans le secteur privé
03/08  Effondrement de l'EURUSD ou remontée progressive selon évènements (SG)
03/08  Gareth Isaac rejoint l'équipe obligataire de Schroders
03/08  Muzinich & Co juge la dette corporate mieux rémunérée que celle d'Etat
03/08  Rome sera-t-elle le théâtre d'une tragédie grecque ? (Skandia)
03/08  Zone euro : rebond plus fort que prévu des ventes au détail en juin
03/08  EFG AM a réduit rapidement son exposition la semaine passée
03/08  La patience est de mise (Lutetia Capital)
03/08  Cholet-Dupont met à profit la baisse pour modifier ses choix sectoriels
03/08  COMCAST bat le consensus
03/08  TIME WARNER : résultats trimestriels supérieurs aux attentes
03/08  WALGREENS : hausse de 2,7% des ventes en comparable en juillet
03/08  CBS fait mieux que prévu au deuxième trimestre
03/08  HSBC Global AM considère toujours le marché japonais comme attractif
03/08  Delubac Exceptions Europe continue de favoriser le pricing power
03/08  US : changement de notation pèserait sur l'appétit du risque (BlackRock)
03/08  BNPP AM reste long de risques en août
03/08  A l'orée d'un nouveau cycle de M&A (Diva Synergy)
03/08  USA - recul surprise de l'indice ISM des services en juillet
03/08  Une économie roumaine en plein retournement (Stelphia AM)
03/08  Le CAC 40 flanche après les statistiques américaines
03/08  BNPP IP voit des perspectives à LT prometteuses sur actions chinoises
03/08  Favoriser allocation aux obligations indexées sur l'inflation (FFTW)
03/08  Analyse clôture AOF France / Europe - Le CAC chute sous les 3500 points
03/08  VILMORIN : hausse de 9,6% du chiffre d'affaires annuel
03/08  VINCI : contrat de 374 millions d'euros au Qatar
04/08  AXA : les résultats semestriels dépassent les attentes
04/08  VEOLIA ENVIRONNEMENT : perte nette et important recentrage
04/08  BONDUELLE a renoué avec la croissance organique sur l'exercice 2010-11
04/08  CEGEDIM révise en baisse ses prévisions de croissance
04/08  Contrat de travail unique : fausse bonne idée (eFinancialCareers)
04/08  Les métaux de base suspendus à l'inflation des émergents (Natixis)
04/08  BULL : le FSI prend plus de 5% du capital
04/08  Hausse du yen liée aux rendements US, franc suisse davantage valeur refuge
04/08  Davantage de raisons d'aimer les bons d'Etats que de les détester (ING IM)
04/08  Monétisation de la dette contribuera à porter l'or vers nouveaux records
04/08  ACTIVISION BLIZZARD est plus optimiste sur ses perspectives
04/08  KRAFT FOODS : résultats meilleurs que prévu, projet de scission
04/08  USA : inscriptions au chômage légèrement plus faible que prévu
04/08  GAP attend des résultats supérieurs aux attentes au 2ème trimestre
04/08  VISTEON retour aux bénéfices, perspectives relevées
04/08  TARGET : croissance plus forte que prévu en juillet
04/08  DIRECTV : performance trimestrielle meilleure que prévu
04/08  ING IM passe à surpondéré sur les valeurs de croissance et émergents
04/08  La demande de métaux de base va augmenter au Vietnam (Natixis)
04/08  Le CAC 40 tombe sur les 3400 points, au plus bas depuis juillet 2010
04/08  Japon : BNPP IP a vendu un armateur et un constructeur automobile
04/08  Actions occidentales: Schroders opte pour un biais défensif de qualité
04/08  Taux US: un écart des spreads serait une opportunité (Schroders)
04/08  Brevan Howard voit le départ de deux gérants
04/08  Analyse clôture AOF France / Europe - Plus bas depuis juillet 2009
04/08  DEXIA plonge dans le rouge au deuxième trimestre
04/08  NATIXIS dépasse le consensus au deuxième trimestre
05/08  LACIE : hausse de 1% du chiffre d'affaires au T4
05/08  AIR FRANCE-KLM : hausse de 6,9% du trafic en juillet
05/08  LVMH : feu vert de la Consob pour l'OPA sur Bulgari
05/08  VALLOUREC : Michel de Fabiani siégera au titre du FSI
05/08  CARREFOUR : arrivée du directeur financier de PHILIPS
05/08  PUBLIC SYSTEME HOPSCOTCH : nette hausse de l'activité au 1er semestre
05/08  Devises qui réagiront le plus aux chiffres US: CAD, MXN et JPY (SG)
05/08  Chine : hausse des bénéfices devrait redevenir moteur en Bourse (Barings)
05/08  Aviva Investors attend un dollar en baisse
05/08  La chute des Bourses se poursuit, la BCE critiquée
05/08  FCP Lutetia Emerging Opportunities guette le rebond des actifs émergents
05/08  Pays nordiques, havres de prospérité (Nordea Investment Funds)
05/08  CDS: normalisation et émissions de septembre, facteurs de risque (SG)
05/08  M&G reste prudent sur les obligations de l'Europe périphérique
05/08  La BCE ne change pas ses taux d'intérêt mais réintroduit liquidités
05/08  PROCTER & GAMBLE : des perspectives un peu courtes
05/08  VIACOM a fait mieux que prévu au troisième trimestre
05/08  Risque auto-réalisateur d'une crise de liquidité sur la dette italienne
05/08  AIG repasse dans le vert au deuxième trimestre
05/08  Forex : retournement de tendance peu probable dans l'immédiat (Natixis)
05/08  LINKEDIN surprend en annonçant des bénéfices
05/08  BNPP IP continue de sous-pondérer les actions, de façon tactique
05/08  Chine : HSBC Global AM reste positif sur le secteur bancaire et le luxe
05/08  US: probable que la note S&P soit dégradée dans prochains mois (SIG)
05/08  Henderson Horizon American Equity reste prudent sur la pharma aux US
05/08  Nordea : urbanisation des émergents, diversification en dehors des Bric
05/08  M&G Investments a pris une position plus défensive le mois dernier
05/08  PERNOD RICARD : un tribunal donne raison à Bacardi
05/08  LINKEDIN se replie malgré l'annonce de bénéfices
05/08  Analyse clôture AOF France / Europe - Le CAC 40 a perdu 10,7% cette semaine
05/08  AUREA : hausse de 53% du chiffre d'affaires semestriel
05/08  MEDIA 6 : recul de l'activité au troisième trimestre
05/08  RHODIA : la date de clôture de l'OPA de SOLVAY fixée au 24 août
08/08  CARMAT : succès de l'augmentation de capital
08/08  SES : lancement réussi pour le satellite ASTRA 1N
08/08  La BdF anticipe une croissance de 0,2% au troisième trimestre
08/08  GDF SUEZ : accord stratégique attendu avec le fonds souverain chinois CIC
08/08  Le CAC 40 passe dans le vert grâce aux valeurs bancaires
08/08  Airbus : Cebu Pacific finalise la commande de 30 A321neo
08/08  SODEXO : nouveau contrat de restauration auprès des US Marines
08/08  BERKSHIRE HATHAWAY : une filiale cherche à reprendre Transatlantic
08/08  MCDONALD'S : hausse de 5,1% des ventes en juillet
08/08  DYNEGY : réduction des pertes au deuxième trimestre
08/08  VERIZON : 45 000 employés en grève
08/08  Le moment est venu d'investir selon Skandia
08/08  Le CAC 40 accroit ses pertes et perd plus de 4%
08/08  Legg Mason CM condamne la décision de S&P de dégrader les Etats-Unis
08/08  JPMorgan AM reste constructif à l'égard des actifs risqués
08/08  Dégradation de la note US - L'avis d'Hixance AM
08/08  Analyse clôture AOF France / Europe - Le CAC chute de près 5%
08/08  Dégradation de la note de la dette US - L'opinion de Fidelity
08/08  BUREAU VERITAS : acquisition en Inde
08/08  Standard & Poor's : La note de la dette des pays de l'Union Européenne
09/08  MEDIA 6 : cession d'une filiale
09/08  EURO DISNEY : hausse de l'activité au troisième trimestre
09/08  Retournement à la hausse en Europe sur fond de volatilité
09/08  EADS : Garuda Indonesia finalise une commande de 25 A320
09/08  CAC 40 : rechute après un bref répit
09/08  SAPMER est plus optimiste sur ses perspectives de chiffre d'affaires
09/08  Les pertes s'accentuent : le CAC 40 sous les 3000 points
09/08  Invesco mise sur la consommation cyclique en Chine
09/08  Cholet Dupont conseille la prudence et favorises les défensives
09/08  AVIVA recommande de ne pas vendre dans la précipitation
09/08  Le CAC 40 repasse dans le vert, Wall Street attendu en hausse
09/08  AOL : les recettes publicitaires renouent avec la croissance
09/08  USA : repli plus faible que prévu de la productivité
09/08  WAL-MART discuterait un rachat des activités brésiliennes de CARREFOUR
09/08  TAKE-TWO : publication décevante
09/08  Communication à haut risque pour la Fed ce soir
09/08  Aviva Investors : ne pas céder à la panique
09/08  Analyse clôture AOF France / Europe - Fébrilité avant la Fed
09/08  EMME (AVANQUEST) : chiffre d'affaires de 25,6 millions d'euros en 2010/11
09/08  Chine : nouvelles opportunités d'investissement dans la consommation et les infrastructures
09/08  ATARI : cession de Cryptic Studios finalisée
09/08  ROUGIER : hausse de 9,3% des ventes au premier semestre
09/08  La récession n'est pas le scénario prioritaire (Rachid Medjaoui - Banque Postale AM)
09/08  Faire face à la crise : les conseils d'investissement de la Banque Postale AM
10/08  GDF SUEZ réaffirme ses objectifs 2011
10/08  GDF SUEZ : partenariat stratégique avec le fonds souverain chinois CIC
10/08  BOURBON : nette hausse de l'activité au deuxième trimestre
10/08  France : baisse plus forte que prévu de la production industrielle
10/08  SCOR finalise l'acquisition de Transamerica Re
10/08  France : le déficit des paiements se réduit en juin
10/08  MAISONS FRANCE CONFORT : forte croissance organique au T2
10/08  Aliénor Capital peu exposé aux actions
10/08  Euro, dollar, franc suisse, yen, pétrole et obligations : Exane BNP Paribas fait le point
10/08  DISNEY : performance meilleure que prévu grâce à la télévision
10/08  CAPITAL ONE se renforce dans les cartes de crédit
10/08  MACY'S relève une nouvelle fois ses objectifs annuels
10/08  FED : la fuite en avant ?
10/08  EADS : contrat ferme de CIT pour 50 A320neo
10/08  Le CAC chute de 3,6%, entrainé par le décrochage des financières
10/08  Pictet AM conseille la patience et la prudence
10/08  Skandia reste prudent sur les actions
10/08  Analyse clôture AOF France / Europe - Des rumeurs plombent les indices



Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus

A court ou long terme, avec plus de 5 000 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
Jusqu'à
remboursés
A plus de 5 ans, le compte PEA, avec son cadre fiscal avantageux et ses 600 Sicav et FCP est le plus adapté pour épargner.
A plus de 5 ans, investissez dans des PME européennes au travers de 23 Sicav et FCP éligibles au compte PEA PME.
Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 830 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Nouveau : Découvrez les SCPI à crédit