(AOF) - Le groupe de médias Viacom a dévoilé des résultats supérieurs aux prévisions au troisième trimestre, clos fin juin. Au cours de cette période, le propriétaire des studios Paramount et des chaînes câblées MTV a dégagé un bénéfice net en progression de 37% à 574 millions de dollars, soit 97 cents par action. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action s'est élevé à 99 cents, à comparer avec un consensus Thomson Reuters de seulement 86 cents. Ces résultats ont bénéficié de la croissance des recettes publicitaires. Le chiffre d'affaires a augmenté de 15% à 3,766 milliards de dollars. Les analystes anticipaient 3,52 milliards de dollars en moyenne.
Communication - Medias
Les groupes avaient initialement choisi de ne pas faire payer leurs contenus en ligne, en misant sur les revenus publicitaires engendrés par l'audience. Ils revoient aujourd'hui leur position et mettent en place des systèmes de péage. Le britannique Times, appartenant au groupe News Corp., a choisi la formule du tout-payant sur le Web depuis le 1er juillet. Quant au New York Times, il introduira une formule payante début 2011. Il se dirige vers le freemium : une partie du contenu du site est gratuite tandis que l'autre est payante. En France, plusieurs quotidiens généralistes ont opté pour cette formule. En septembre 2009, Libération a rendu payants sur son site des articles de son quotidien papier. LeFigaro.fr a également introduit un système d'abonnement en février. LeMonde.fr, l'un des premiers à avoir facturé des contenus en 2002, réserve désormais les articles de son quotidien papier à la version payante de son site. Ces acteurs espèrent ainsi rentabiliser une audience qui s'établit à plusieurs millions de visiteurs uniques mensuels et éviter la cannibalisation des contenus des versions papier. FTB/ACT/
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