1. Accueil
  2. >
  3. Bourse & Sicav
  4. >
  5. L'économie pour investir
  6. >
  7. Sommet franco-allemand : Sarkozy et Merkel tentent de montrer l'exemple

Sommet franco-allemand : Sarkozy et Merkel tentent de montrer l'exemple

17/08/2011 - 13:38 - Sicavonline



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




Sommet franco-allemand : Sarkozy et Merkel tentent de montrer l'exemple

Nicolas Sarkozy et Angela Merkel ont tenu mardi 16 août un sommet sur les modalités de la refonte de la gouvernance financière de la zone euro. La chancelière allemande et le président français ont avant tout voulu montrer l'exemple et réaffirmer la communauté de vision et le leadership de la France et de l'Allemagne à l'heure où la crise de la dette souveraine fissure la construction européenne.

Les propositions concrètes de Merkel et Sarkozy

Pour illustrer leur détermination à renforcer la coopération financière à l'échelle européenne, Angela Merkel et Nicolas Sarkozy ont formulé trois propositions, sur lesquelles revient CM-CIC Securities :

« 1/ L'adoption par les 17 de la règle d'or concernant les finances publiques, qui s'appliquerait à [toute la zone euro] (ils visent une adoption à mi-2012). » Cette proposition viserait à éviter une nouvelle crise de la dette souveraine, en contraignant les états de la zone euro à l'équilibre budgétaire, grâce à l'inclusion de la règle d'or dans la constitution des états membres.

2/ « Un « gouvernement » renforcé de la zone euro, via des rencontres plus régulières, soit biannuelles, entre les dirigeants européens, et avec pour mission une supervision plus stricte des politiques budgétaires nationales, et avec à sa tête un responsable élu pour 2,5 ans (proposition que le poste soit occupé par l'actuel Président du Conseil européen). » Ce projet vise à renforcer la coopération financière à l'échelle européenne, ce qui permettrait d'envisager une réduction des déséquilibres existants entre les états membres de la zone euro.

3/ « Une taxe sur les transactions financières au niveau européen, qui sera proposée en septembre aux partenaires. » Cette taxe, dont Nicolas Sarkozy fait une priorité, serait destinée à financer des aides au développement et à l'innovation, et permettrait d'éviter un endettement trop fort des pays de la zone euro.

Les prises de positions sur les attentes des marchés

En revanche, la communauté financière, même si elle ne se faisait guère d'illusions, a du se rendre à l'évidence : sur la question des « Eurobonds, Angela et Nicolas ont habillement botté en touche tout en donnant une perspective, en ne refusant pas le concept, mais en considérant cette option comme une conséquence logique de la convergence et de l'intégration (soit des politiques économiques intégrées) et non pas comme un instrument efficace, envisageable à court terme, » précise-t-on chez CM-CIC Securities.
Par ailleurs, « les deux responsables ont rejeté les appels à relèvement des moyens » du FESF, rappellent les économistes de CM-CIC Securities.

Une vision à moyen terme

Ainsi, l'impression d'insuffisance des mesures apportant des réponses à court terme qui émane de ce sommet est bien résumée par les économistes de CM-CIC Securities : « les dirigeants imaginent démarrer avec une règle d'or qui pose un cadre, avant de pouvoir envisager d'autres mesures de plus en plus contraignantes permettant d'évoluer pas à pas vers une convergence économique dépassant l'Allemagne et la France, pour s'imposer naturellement aux autres pays. »
Malgré tout, « cette démarche est théoriquement séduisante, mais ne semble pas répondre aux exigences de vélocité que nécessiterait la crise de confiance actuelle, » regrette-t-on chez CM-CIC Securities.

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Sommet franco-allemand : Sarkozy et Merkel tentent de montrer l'exemple" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Assurance vie Futura Vie Le contrat d'assurance vie FUTURA VIE propose plus de 200 supports d'investissement en unités de compte, dont une gamme de plus de 20 supports immobiliers.

SCPI Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 237 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 3 900 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

INVESTIR AVEC SICAVONLINE

Souscription sicavonline

SOUSCRIPTION EN LIGNE

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagnez en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

UNE ÉQUIPE EXPÉRIMENTÉE
 ET PASSIONNÉE

Nos experts analysent et sélectionnent des produits de Capital Investissement, SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) 

Contacter Sicavonline

DES PROFESSIONNELS
A VOTRE ECOUTE

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi :  01 73 60 03 45
(appel gratuit)