1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Assurance-vie : fin des atouts fiscaux pour les fonds en euros des contrats multisupports

Assurance-vie : fin des atouts fiscaux pour les fonds en euros des contrats multisupports

18/08/2011 - 14:56 - Sicavonline


Assurance-vie : fin des atouts fiscaux pour les fonds en euros des contrats multisupports

Depuis le 1er juillet 2011, les gains des fonds en euros des contrats d'assurance-vie multisupports sont soumis annuellement aux prélèvements sociaux (CSG, CRDS...) alors qu'auparavant ces impositions n'étaient retenues qu'au moment d'un retrait partiel ou au dénouement du contrat d'assurance.

Peut-être avez-vous noté un changement du côté de votre contrat d'assurance-vie multisupports ? Pour ceux qui ne l'auraient pas remarqué, les règles d'imposition au titre des prélèvements sociaux sont différentes depuis le 1er juillet.

Les fonds en euros ne sont plus à l'abri des prélèvements sociaux

Depuis le 1er juillet, les gains relatifs aux fonds en euros ou en devises des contrats multisupports sont désormais soumis aux prélèvements sociaux au taux global de 12,3 % lors de leur inscription au contrat, à l'instar de l'imposition des produits inscrits en compte des contrats dont les droits sont intégralement investis en euros. Généralement, l'inscription des produits au bon ou contrat est annuelle mais elle peut être d'une périodicité différente selon les contrats, un point à vérifier pour savoir à quel moment le fisc prélèvera les prélèvements sociaux sur votre contrat d'assurance-vie. Avant cette date, les produits générés par les contrats d'assurance-vie ou de capitalisation multisupports n'étaient soumis aux prélèvements sociaux que lors de leur dénouement en cas de vie (rachat partiel ou total) ou, depuis le 1er janvier 2010, au décès de l'assuré.

Seuls les fonds en euros sont soumis annuellement à la CSG

Cette nouvelle modalité d'imposition s'applique donc à l'épargne déposée sur des contrats existants, mais uniquement à raison des nouveaux produits qu'ils génèrent à compter du 1er juillet 2011 ce qui permet à l'Etat d'accélérer l'encaissement des prélèvements sociaux. En revanche, les gains générés par les autres compartiments (actions, immobilier...) du contrat d'assurance-vie restent soumis aux prélèvements sociaux au dénouement du contrat.

Le trop-versé sera remboursé par le fisc

L'administration vient de préciser que pour éviter un trop versé d'impôt un mécanisme de restitution est prévu au rachat ou au décès, dans le cas où la somme des prélèvements acquittés sur le compartiment euro du contrat est supérieure au montant des prélèvements sociaux calculés sur la totalité des produits du contrat à la date du rachat ou du décès. Dans ce cas, l'excédent de prélèvements sociaux déjà acquittés est restitué par l'intermédiaire de l'entreprise d'assurance qui assure déjà leur versement.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Assurance-vie : fin des atouts fiscaux pour les fonds en euros des contrats multisupports" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)