1. Accueil
  2. >
  3. Bourse & Sicav
  4. >
  5. L'économie pour investir
  6. >
  7. Qu'est-ce que la règle d'or ?

Qu'est-ce que la règle d'or ?

18/08/2011 - 16:15 - Sicavonline



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




Qu'est-ce que la règle d'or ?

Après des années de laisser-aller budgétaire, les économies des pays de la zone euro, dont celle de la France, se sont retrouvées sous la menace de faillite de certains d'entre eux. Prenant conscience de l'importance d'assainir rapidement leurs finances publiques, sous la pression des marchés financiers, l'heure est à la rigueur budgétaire, et à la règle d'or. De quoi s'agit t-il ?

Avec la crise, l'explosion des déficits publics qui en a découlé, et la remise en cause de la solvabilité des Etats, certains d'entre eux, pressés par les marchés financiers de renouer avec plus de vertu, s'imposent la rigueur dans la gestion de leur budget, en instituant des règles d'or.

Qu'est ce qu'une règle d'or ?

Une règle d'or n'est autre que l'engagement solennel et surtout juridique que prend un pays de revenir par un contrôle strict de ses recettes et de ses dépenses à l'équilibre budgétaire. Pour que cette promesse lie les gouvernements présents et à venir, elle est insérée dans la constitution.

La règle d'or à la française

La France entend bien adopter sa propre règle d'or. Du reste, députés et sénateurs ont d'ores et déjà voté un projet de loi de réforme constitutionnelle le 13 juillet 2011. Celui-ci prévoit l'instauration de lois-cadres d'équilibre des finances publiques qui déterminent, pour au moins trois ans, les orientations pluriannuelles, les normes d'évolution et les règles de gestion des finances publiques, en vue d'assurer l'équilibre des comptes des administrations publiques. Ces nouvelles lois définiront pour chacune des périodes couvertes un plafond de dépenses et de nouvelles mesures afférentes aux recettes qui s'imposeront lors de la préparation des lois de finances annuelles.

Imposer un cadre budgétaire plus strict aux gouvernements

L'objectif de la règle d'or est donc de réduire la marge de manœuvre des gouvernements en matière budgétaire et de renforcer leur contrôle. Dans ce but, les lois de finances seront automatiquement soumises à l'aval du Conseil Constitutionnel qui vérifiera alors leur conformité aux lois-cadres d'équilibre des finances publiques - dont le contenu exact reste à définir.

Pas de règle d'or pour la France sans l'aval des socialistes

Des précisions attendues pour réellement mesurer l'impact de cette règle d'or à la française qui ne pourra voir le jour qu'après un parcours législatif très particulier et réservé aux lois constitutionnelles. Malgré l'adoption du projet de loi par chacune des deux chambres, la loi n'entrera en effet en vigueur qu'après le vote à la majorité des 3/5e des parlementaires réunis en Congrès. Pour y parvenir Nicolas Sarkozy doit donc rassembler au-delà de son camp et rallier à sa cause députés et sénateurs socialistes. Un défi difficile à relever vu la franche opposition du PS à l'adoption de la règle d'or défendue par la majorité UMP.

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Qu'est-ce que la règle d'or ?" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Assurance vie Futura Vie Le contrat d'assurance vie FUTURA VIE propose plus de 200 supports d'investissement en unités de compte, dont une gamme de plus de 20 supports immobiliers.

SCPI Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 237 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 3 900 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

INVESTIR AVEC SICAVONLINE

Souscription sicavonline

SOUSCRIPTION EN LIGNE

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagnez en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

UNE ÉQUIPE EXPÉRIMENTÉE
 ET PASSIONNÉE

Nos experts analysent et sélectionnent des produits de Capital Investissement, SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) 

Contacter Sicavonline

DES PROFESSIONNELS
A VOTRE ECOUTE

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi :  01 73 60 03 45
(appel gratuit)