1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. La crise de la dette n'affecte pas les performances des « high yields » (ING IM)

La crise de la dette n'affecte pas les performances des « high yields » (ING IM)

18/08/2011 - 18:21 - Sicavonline


La crise de la dette n'affecte pas les performances des « high yields » (ING IM)

Hans Stoter, Directeur de la gestion « crédits », ING IM Europe, est confiant : les entreprises modèrent leur investissement et conservent du cash dans leurs caisses, signes de prudence. C'est pourquoi, malgré le ralentissement économique que traversent les pays développés, tant que la croissance se maintient, les obligations « corporate »devraient rester intéressantes.

Des marchés prudents

Hans Stoter, Directeur de la gestion « crédits » d'ING IM Europe, n'est pas catastrophiste : «Dans notre scénario de base, nous prévoyons une croissance faible mais positive, ce qui permettrait aux entreprises de continuer à générer des flux de trésorerie. » Cependant, le contexte de crise favorise « une aversion au risque des investisseurs, ce qui entraine une perspective technique négative. Compte tenu de la faible liquidité sur le marché, aggravée par la saison des vacances, une légère pression à la vente peut mener à de fortes baisses des prix sur le marché d'obligations spécifiques, » indique-t-on chez ING IM.

Les titres à haut rendement appelés à résister aux pressions...

« En raison de l'aversion au risque, les investisseurs ont réduit leur exposition aux classes d'actifs plus risquées, notamment les actions mais également les obligations « High Yield ». Les « spreads » sur le marché des obligations d'entreprises se sont accrus en raison d'un manque de liquidité et d'une fuite vers la qualité. Ainsi, l'aversion au risque a entrainé une pression technique à court terme sur les marchés obligataires « High Yield », » expliquent les spécialistes d'ING IM. Après avoir souscrit en masse aux titres à haut rendement ces dernières années, depuis le mois de juin, « les investisseurs ont vendu les actifs risqués et ont acheté des bons du Trésor américain et des Bunds allemands. Les fondamentaux de crédit s'étant nettement améliorés au cours des deux dernières années, » les experts d'ING IM restent toutefois « positifs pour les obligations « High Yield ». »

...en raison de la bonne santé des entreprises

Devant la gestion prudente mise en place par les entreprises, ING IM affiche son optimisme : « les entreprises gèrent efficacement leur bilan à travers la maitrise des coûts et des intérêts et/ou la réduction de leur endettement. Grâce à une amélioration des fondamentaux de crédit, nous avons observé une période durant laquelle les relèvements de note ont été supérieures aux dégradations. » Selon ING IM, « plus de 14% du marché « High Yield » américain devrait voir sa notation rehaussée à « Investment Grade » sur le court terme. Ceci renforce encore sa conviction sur la qualité des fondamentaux des crédits « High Yield ». » D'autant que d'après Hans Stoter, « les défauts sont presque inexistants et devraient rester faibles dans les 12-24 prochains mois dans presque tous les scénarios économiques. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "La crise de la dette n'affecte pas les performances des « high yields » (ING IM) " :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)