1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. La dette chinoise est réelle mais surmontable (AXA IM)

La dette chinoise est réelle mais surmontable (AXA IM)

18/08/2011 - 18:36 - Sicavonline


La dette chinoise est réelle mais surmontable (AXA IM)

Les pays développés ne sont pas les seuls à être endettés : la Chine souffre aussi d'endettement, mais celui-ci est en grande partie porté par les collectivités locales. Cette dette locale chinoise représenterait 30% du PIB. Les experts d'AXA IM prévoient donc des changements dans le modèle de développement chinois, mais demeurent optimistes quant à la capacité de la Chine à réagir à un problème réel mais jugé surmontable.

Des collectivités locales endettées

La dette chinoise existe, mais sa nature est toute particulière. Depuis 1994, les collectivités locales doivent présenter un budget équilibré, ce qui les empêche d'émettre des obligations ou de contracter des emprunts à taux élevé. Afin de satisfaire leurs besoins d'investissements, « des agences et des véhicules d'investissement ad hoc (LGFV1) ont été mis en place, soit contrôlés directement par les autorités locales, soit bénéficiant de garanties plus ou moins explicites, » écrit dans sa dernière note Hervé Liévore, stratégiste chez AXA IM. Ainsi, « estimée entre 27% et 36% du PIB en fonction du périmètre retenu, la taille de la dette locale est importante mais difficile à quantifier. » AXA IM ajoute qu' « à cette dette locale (27% à 36% du PIB) vient s'ajouter à la dette des autres composantes du secteur public (gouvernement central, banques de politique économique,etc.) soit environ 37% du PIB, pour un total compris entre 64% et 73% du PIB. »

Un panel de solutions accessibles

Pourtant, ce « chiffre élevé pour un pays émergent (...) doit être relativisé par la croissance potentielle du pays. Dans les cinq prochaines années, la croissance du PIB en volume devrait très probablement se maintenir au-dessus de 7% à 8% par an, » rappellent les spécialistes d'AXA IM. Par ailleurs, le gouvernement chinois semble déterminé à éviter tout défaut de paiement : « Les médias ont déjà rapporté, début juin, que le gouvernement envisagerait de reprendre à sa charge de 2 000 à 3 000 milliards de RMB [RENMINBI] de dette locale, probablement la fraction pour laquelle les cash-flows attendus et les collatéraux ne permettront pas de rembourser les prêts bancaires. Le gouvernement n'a pour l'heure pas confirmé, »précise-t-on chez AXA IM. « Pour les autres prêts, ceux pour lesquels il y a un risque d'illiquidité mais pas de solvabilité, » Hervé Liévore envisage deux grandes solutions : - L'alignement des maturités entre le financement et les revenus d'investissement via un plus grand recours à de la dette obligataire longue par les collectivités locales est une piste souvent évoquée mais qui bute jusqu'à présent sur un manque de volontarisme de la part de Pékin - En parallèle, le gouvernement central pourrait faciliter les transferts fiscaux à destination des échelons administratifs inférieurs (notamment les comtés et les municipalités), ceux dont la situation financière est la plus fragile et qui représentent 70% de la dette locale. »

La consommation favorisée par la situation

Une chose est certaine pour les spécialistes d'AXA IM : « Le gouvernement chinois a désormais intérêt à limiter la croissance des prêts bancaires. Par ricochet, cela revient également à limiter l'investissement. » « Dès lors, la politique contra-cyclique va avoir tendance à reposer davantage sur son versant budgétaire, notamment via les dépenses du gouvernement central, avec pour objectif principal la consommation privée, » conclut AXA IM. C'est pourquoi les experts d'AXA IM prévoient une évolution progressive du modèle de croissance chinois : « Par la force des choses, l'objectif du Plan quinquennal 2011-2015 de rééquilibrer le modèle de croissance du pays de l'investissement vers la consommation a de grandes chances d'être atteint. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "La dette chinoise est réelle mais surmontable (AXA IM)" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)