1. Accueil
  2. >
  3. Bourse & Sicav
  4. >
  5. L'économie pour investir
  6. >
  7. La Fed vers un troisième assouplissement quantitatif ?

La Fed vers un troisième assouplissement quantitatif ?

22/08/2011 - 14:09 - Sicavonline



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




            La Fed vers un troisième assouplissement                  quantitatif ?

Cette semaine est placée sous le signe de l'attente : attente du discours de Ben Bernanke, président du Fed, à Jackson Hole vendredi à 16h00 (heure de paris). Alors que les signes de ralentissement de l'activité économique se multiplient, des voix s'élèvent pour réclamer une politique de quantitative easing numéro 3. Selon les opérateurs boursiers le discours de Ben Bernanke devrait être relativement équilibré et laisser la voei à plusieurs scénarios.

Les investisseurs vont passer la semaine à spéculer sur la teneur du discours que prononcera Ben Bernanke en ouverture de la conférence de Jakson Hole. Certains attendent qu'il prenne position en faveur d'un « QE3 », soit une troisième proposition d'assouplissement quantitatif.
L'année dernière, en cette même occasion, les investisseurs avaient conclu des déclarations du Président du Fed que la banque centrale s'apprêtait à mettre en place un nouveau programme d'achats de titres d'Etat (QE2), ce qui fut fait deux mois et demi plus tard. Si une décision similaire est « peu probable pour l'heure » selon Aurel Bgc, Bern Bernanke devrait toutefois l'évoquer. Pour Aurel Bgc le discours du Président du Fed devrait à la fois « présenter les possibilités » dont dispose encore la Fed pour « soutenir l'activité économique en cas de nécessité (récession, augmentation du risque de déflation) », et « rappeler qu'en cas de bonnes surprises sur la conjoncture et/ou de risque inflationniste plus important les procédures de normalisation la politique monétaire sont en place ».

La porte laissé ouverte


La Fed ne s'est certes pas engagée, lors de sa réunion de début août, dans une politique de quantitative easing numéro 3, mais elle a laissé la porte ouverte. La succession d'indicateurs statistiques décevants depuis début août, qui pourrait justifier un nouveau plan « ne doit cependant pas faire oublier que l'inflation cœur continue de progresser », selon CM-CIC Securities, ce qui « limite les marges de manœuvre de l'institution ». L'hypothèse selon laquelle La Fed mettra en place une troisième politique d'assouplissement car elle aura tablé sur une rechute de l'économie américaine d'ici à la fin de l'année ne « constitue pas » le scénario de CM-CIC Securities, même si le broker reconnaît que « la probabilité d'une intervention se renforce ».

CM-CIC Securities prévoit plutôt une annonce de la modification de la structure du bilan de la Fed, dans « le but de soutenir le marché de l'immobilier, en accélérant le rachat de ce type d'actif via les montants des obligations arrivant à échéance, qu'elle réinvestit ».
Ce type de mesure soutiendrait activement un marché de qui peine à se stabiliser comme l'a rappelé le recul de 3,5% des ventes de logements existants aux Etats-Unis en juillet dernier.

Il reste encore à attendre pour Aurel Bgc, car les publications de quelques indicateurs économique dans la semaine « orienteront sans doute en partie la réaction des investisseurs à ce discours de Ben Bernanke ».

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet " La Fed vers un troisième assouplissement quantitatif ?" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus
Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Assurance vie Futura Vie Le contrat d'assurance vie FUTURA VIE propose plus de 200 supports d'investissement en unités de compte, dont une gamme de plus de 20 supports immobiliers.

SCPI Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 237 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 3 900 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

INVESTIR AVEC SICAVONLINE

Souscription sicavonline

SOUSCRIPTION EN LIGNE

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagnez en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

UNE ÉQUIPE EXPÉRIMENTÉE
 ET PASSIONNÉE

Nos experts analysent et sélectionnent des produits de Capital Investissement, SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) 

Contacter Sicavonline

DES PROFESSIONNELS
A VOTRE ECOUTE

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi :  01 73 60 03 45
(appel gratuit)