1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Oddo Securities table sur un fléchissement du PMI manufacturier de la France

Oddo Securities table sur un fléchissement du PMI manufacturier de la France

22/08/2011 - 17:21 - Sicavonline


Oddo Securities table sur un fléchissement du PMI manufacturier de la France

La possible chute prévue par la société d'analyse financière Oddo Securities des indices PMI en France et en Allemagne (le PMI attendu de la France pour août est de 49,7) intervient dans un climat déjà affecté par la stagnation du PIB français au deuxième trimestre et par la perte de vitesse de celui de la zone euro qui a progressé de 0,2% au deuxième trimestre contre 0,8% au premier trimestre.

Selon les prévisions publiées lundi par la société d'analyse financière Oddo Securities, les indicateurs de santé économique de la France et de l'Allemagne seront en recul, notamment en ce qui concerne le secteur manufacturier.

L'indice PMI manufacturier de la France pourrait chuter en dessous de 50

A titre d'exemple, le PMI manufacturier hexagonal (préliminaire) du mois d'août est estimé à 49,7, contre 50,5 en juillet, il passerait donc sous la barre des 50 qui indique une contraction de l'activité. Parallèlement à cette dégradation d'opinion des directeurs d'achat du secteur industriel, le PMI des services est quant à lui attendu à 53,5 contre 54,2 le mois dernier. Cet indice en baisse est signe d'un ralentissement de l'expansion de l'activité. Outre-Rhin, le PMI manufacturier (préliminaire) montrerait également des signes de faiblesse et retomberait à 50,6 selon les estimations, après 52,0 en juillet et le PMI services est prévu à 52,0 contre 52,9. Autre baisse à souligner, celle de l'indice composite de la zone euro qui devrait s'établir à 50,0 en août après avoir affiché 51,1 en juillet, tout comme celle du PMI manufacturier qui est revu à la baisse de 0,9 point alors qu'il s'élevait à 50,4 le mois précédent. Quant au PMI services, il se replierait de 0,7 point reculant ainsi à 50,9.

Tous les indices IFO de l'Allemagne en berne

D'autres indicateurs doivent également être publiés prochainement. L'indice IFO de l'Allemagne relatif au climat des affaires qui s'établissait à 112,9 en juillet est annoncé en baisse de 1,9 point. Celui de la situation actuelle est aussi revu à la baisse et passerait à 119,8 contre 121,4 le mois dernier. L'indice IFO des anticipations décroît de 2,2 points pour arriver à 102,8. Concernant, ces indices, le bureau d'études Oddo Securities note qu'ils « restent déconnectés de la réalité mesurée par le PIB ou les PMI » et qu'une « forte correction serait logique ». Les mauvaises anticipations de l'analyste financier s'expliquent aussi par le timing de l'enquête menée début août sur la confiance des directeurs d'achat de la zone euro. Selon Oddo Securities, « ces enquêtes ont été menées majoritairement durant la première quinzaine d'août, période très agitée (chute des marchés d'actions, révisions des perspectives économiques, notamment aux US). » De plus, « Le message négatif a été confirmé par la (quasi) stagnation des chiffres de PIB au T2, en France (0.0%) et, de manière plus inattendue, en Allemagne (+0,1% après 1,5 au T1).» Il est donc crucial selon Oddo Securities « de voir si le sentiment sur l'état de l'économie réelle du noyau franco-allemand s'affaiblit davantage, se stabilise ou donne quelques signaux positifs. » D'autant que la zone euro ne peut espérer aucun soutien de la part des pays périphériques de la zone.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Oddo Securities table sur un fléchissement du PMI manufacturier de la France " :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)