1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Devises : le dollar (USD) menacé par le Yuan (RMB) (ING IM)

Devises : le dollar (USD) menacé par le Yuan (RMB) (ING IM)

22/08/2011 - 17:38 - Sicavonline


Devises : le dollar (USD) menacé par le Yuan (RMB) (ING IM)

Vincent Juvyns, spécialiste des stratégies d'investissement chez ING Investment Management, a une vision à long terme du marché des devises. Pour lui, la suprématie du dollar (USD) ne peut plus durer, et on va vers un rééquilibrage, sous l'égide du G20, du système monétaire international. Les devises émergentes, et en premier lieu le Yuan (RMB) pourraient rapidement prendre leur juste place, et donner ainsi au marché des devises un statut semblable à celui des marchés actions et taux.

La suprématie du dollar...

Le dollar (USD) est actuellement la première monnaie de réserve à l'échelle mondiale (60% des réserves de change), et ce depuis la conférence de Bretton-Woods, en 1944. Malgré le régime de taux flottants mis en place dans les années 70, « il aura fallu attendre la fin des années 90 pour qu'un premier candidat sérieux, l'euro, concurrence le dollar (USD) au sein du système monétaire international, » note Vincent Juvyns, stratégiste chez ING IM. « Cependant, si l'euro a depuis réussi a conquérir une « part de marché » importante, il est aujourd'hui confronté à ses propres faiblesses en raison de la crise de la dette qui fait rage à la périphérie européenne, et ne peut donc jouer pleinement son rôle d'alternative au dollar (USD), » explique-t-il.

... menacée par les devises émergentes

Pourtant, cette domination sans partage du dollar (USD) ne tient pas compte « de la réalité et de la diversité économique mondiale, » autrement dit, « de la montée en puissance des pays émergents et de la Chine en particulier, » souligne le spécialiste des stratégies d'investissement chez ING IM. Pour Vincent Juvyns, la Chine commence, dans cette perspective, à faire preuve de plus de flexibilité que par le passé : « En juin 2010 elle a (...) décidé d'assouplir l'ancrage du yuan (RMB) par rapport au dollar (USD) tandis qu'elle autorise désormais les entreprises multinationales, actives sur son territoire, à émettre des obligations directement en yuan pour financer leurs opérations locales. »

Des concurrents encore sous-évalués

Le stratégiste d'ING IM fait toutefois remarquer que « ces mutations sont encore lentes. Les quelques pourcents que le yuan (RMB) a grappillé face au dollar peuvent paraître bien peu eu égard à une sous-évaluation que certains évaluent à près de 40%, mais ce mouvement pourrait s'accélérer dans les prochaines années dans le sillage de la mise en œuvre du 12ème plan quinquennal chinois. » C'est en tout cas une puissance réaction en chaîne, à laquelle on doit s'attendre du côté des émergents : « Le yuan n'est bien entendu que l'arbre qui cache la forêt, car le réveil du consommateur chinois, engendré par le renforcement de son pouvoir d'achat, aura un impact économique qui dépassera largement les frontières de la Chine. Celle-ci est en effet devenue le premier partenaire commercial de nombreux pays, de l'Asie à l'Amérique Latine, et les concessions chinoises en matière de change pourraient faire des émules dans le monde émergent. »

Devises : une classe d'actifs en devenir ?

Lorsque l'on constate que le volume d'échanges quotidiens sur les marchés de changes en dollars (USD) est passé de presque 2000 milliards de dollars (USD) en 1998 à environ 3500 milliards en 2007, la conclusion est évidente : « le monde des devises est en pleine mutation. » Les investisseurs se concentrent de plus en plus sur les marchés de devises : « plus de la moitié des transactions réalisées le sont dans un but de couverture et non dans l'objectif de réaliser un rendement. Ils peuvent ainsi plus aisément se concentrer sur le potentiel de rendement de ces marchés qui, en plus d'être attrayant, présente également l'avantage d'être faiblement corrélé aux rendements des autres classes d'actifs, » note ING IM. Dans cette perspective, « la réévaluation des devises émergentes est certainement l'un des thèmes les plus prometteurs dans la mesure où, dans les deux prochaines décennies, celles-ci devraient jouer un rôle de plus en plus important au sein du système monétaire international, » estime Vincent Juvyns, de chez ING IM.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Devises : le dollar (USD) menacé par le Yuan (RMB) (ING IM)" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)