1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. L'indice PMI de la zone euro signale la stagnation de l'activité

L'indice PMI de la zone euro signale la stagnation de l'activité

23/08/2011 - 12:12 - Sicavonline


L'indice PMI de la zone euro signale la stagnation de l'activité

La publication mardi matin des chiffres des indices PMI pour la zone euro assombrit encore l'horizon économique du vieux continent. Les indices PMI de la zone euro n'avaient pas été aussi bas depuis presque deux ans : l'Indice PMI Flash Composite de l'Activité Globale stagne à 51.1 et l'Indice PMI Flash de l'Activité dans le Secteur des Services à 51.5. Quant à l'Indice PMI Flash de l'Industrie Manufacturière et à l'Indice PMI Flash de la Production Manufacturière, ils plongent respectivement à 49.7 et à 50.0. Pas de rebond en vue, surtout que l'Allemagne semble faiblir.

Le PMI franco-allemand cale

Le couple franco-allemand, moteur de la croissance de la zone euro, affiche un indice PMI peu fringant : « En Allemagne, l'activité globale ne progresse que très modérément [pour les services aussi bien que pour l'industrie], affichant le plus faible taux d'expansion depuis le début de la reprise dans le pays il y a 2 ans, » soulignent les experts de Markit. A titre d'exemple, le PMI manufacturier est bloqué à 52 points. Pour ce qui est de la France, les services se portent mieux que le secteur manufacturier : « La croissance globale s'accélère, ne dépassant cependant que légèrement le plus bas de 23 mois enregistré en juillet. Le secteur des services français retrouve le niveau de croissance atteint en juin alors que la production manufacturière enregistre sa première baisse depuis juin 2009 : » le PMI manufacturier passe sous la barre des 50 points, à 49,3, ce qui indique un repli de l'activité.

Le reste de la zone euro sombre

Pour le reste de la zone euro, pas le moindre signe de reprise, selon les chiffres publiés par Markit : « En dehors du noyau franco-allemand, l'activité globale régresse pour le 3ème mois consécutif, » même si la baisse connue par le secteur des services semble ralentir. « La production manufacturière enregistre (...) son plus fort recul depuis 2 ans, » note-t-on chez Markit.

L'Allemagne ne tire plus la zone euro vers le haut

Chris Williamson, Chief Economist à Markit, donne son sentiment sur « la quasi stagnation de l'activité globale du secteur privé de l'Eurozone. »Selon lui, « les données laissent entrevoir que la croissance économique du troisième trimestre pourrait se révéler encore plus faible que la décevante augmentation de 0,2 % enregistrée au deuxième trimestre. » Par ailleurs, la situation de l'Allemagne suscite de fortes craintes chez l'économiste en chef de Markit : « La quasi-stagnation de l'activité en Allemagne, jusqu'ici l'un des moteurs principaux de la croissance de la zone euro, constitue une source d'inquiétude encore plus grande. » Entre « la baisse de la demande mondiale [qui] provoque en août la plus forte baisse des exportations de produits manufacturés depuis plus de deux ans », et « les inquiétudes croissantes liées aux perspectives économiques et à la crise financière de la zone euro, [qui] entraînent un effondrement de la confiance des entreprises, » Chris Williamson est très pessimiste quant à une embellie de la croissance en septembre.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "L'indice PMI de la zone euro signale la stagnation de l'activité" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)