1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. LA FNAIM contre-attaque

LA FNAIM contre-attaque

24/08/2011 - 17:10 - Sicavonline


LA FNAIM contre-attaque

Après la publication des résultats de l'enquête de l'UFC-Que Choisir qui révèlent les pratiques peu louables des agents immobiliers, la Fédération nationale de l'Immobilier (FNAIM) rétorque, notamment en mettant en avant le principe de la liberté des prix et des services. Face aux dénonciations relatives aux dérives discriminatoires de certains agents immobiliers, la FNAIM objecte qu'elle est engagée aux côtés de la HALDE...

Après la récente publication de l'enquête à charge réalisée par l'UFC-Que Choisir, la FNAIM répond aux attaques. Les résultats avaient en effet révélé bon nombre de pratiques illégales, des tarifs exorbitants et l'absence d'informations fournies aux locataires, y compris dans le domaine de la consommation énergétique des logements, affichage pourtant rendu obligatoire par la loi. Le représentant des agents immobiliers n'est pas resté indifférent à toutes ces condamnations qui font qu' « une agence sur cinq est montrée du doigt » et a répliqué en publiant à son tour un communiqué de presse visant à prendre la défense des professionnels de l'immobilier.

Transparence des informations et des tarifs

Tout en reconnaissant qu'il n'y a pas d'excuse pour les professionnels qui n'affichent pas leurs honoraires en vitrine, la FNAIM se réjouit néanmoins des « 72% des agences [qui] affichaient déjà l'étiquette énergie au moment de l'enquête » en arguant que « seulement trois mois après l'entrée en vigueur de la loi, c'est bien. » L'enquête de l'association de défense des consommateurs pointait du doigt le manque de transparence relatif aux informations de la consommation énergétique des logements. Mais la FNAIM assure que « les professionnels ont su motiver une grande majorité de leurs propriétaires bailleurs à réaliser le DPE [Diagnostic de performance énergétique] avant d'avoir trouvé un locataire. »

Des tarifs libres et à l'unisson des services rendus

La FNAIM se défend de pratiquer des tarifs prohibitifs à l'égard des locataires tout comme elle réfute l'hypothèse selon laquelle les services rendus seraient insuffisants au vu de leurs prix. Pour elle, trouver ces honoraires indûment élevés, « c'est oublier l'étendue du service rendu par les professionnels avant qu'un locataire ne puisse s'installer dans les lieux. » La fédération explique que la responsabilité des agences doit être assurée, que « la qualité du bailleur doit être établie, la décence du logement vérifiée, le régime juridique applicable à la location déterminé et les engagements éventuels du bailleur analysés... Autant d'actions qui justifient un honoraire qui mérite d'être fixé librement ». Elle estime dans ce sens que fixer réglementairement les honoraires reviendrait à « remettre en cause le principe de la liberté des prix et des services en place depuis 1986 et aujourd'hui codifié dans le Code du commerce et dans celui de la consommation ».

Des documents exigés pour préserver l'intérêt légitime des bailleurs

Enfin, face à ce que l'UFC-Que Choisir désigne par l'obtention de documents illégaux dans le seul souci de s'assurer de la situation financière du locataire et « que le bailleur n'est pourtant pas en droit de demander », la FNAIM rappelle que ce n'est pas « par excès de zèle » comme l'a affirmé l'association, mais « pour préserver l'intérêt légitime des bailleurs. » L'agent immobilier étant « fondé à demander une attestation du précédent bailleur lorsque le candidat locataire a égaré des quittances de loyer de sa précédente location.» La fédération rappelle enfin qu'elle « condamne les abus qui existent et qui ternissent l'image de toute une profession, et notamment celle de ses adhérents soumis depuis 2005, à un Code d'éthique et de déontologie qui autorise le consommateur, en cas de défaillance, à saisir le département qualité de la FNAIM ».

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "LA FNAIM contre-attaque" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)