1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Logements étudiants : Quelles villes sont les plus chères de France ?

Logements étudiants : Quelles villes sont les plus chères de France ?

24/08/2011 - 17:00 - Sicavonline


Logements étudiants : Quelles villes sont les plus chères de France ?

Face à la hausse des prix immobiliers, les étudiants éprouvent de plus en plus de difficulté à trouver un appartement. Pour preuve, le baromètre Location-étudiant.fr publié, le 24 août 2011, qui indique la moyenne des loyers constatée entre août 2010 et août 2011, constate une nouvelle augmentation des loyers dans la quasi-totalité des villes. Paris, la région Ile-de-France et Nice dominent le classement des petits appartements avec un loyer moyen de 551 euros alors que Poitiers, Nantes et Rouen ferment la marche avec 390 euros.

Le baromètre publié par Location-étudiant.fr propose le classement par ville des loyers « étudiants » pour les appartements d'une pièce et de deux pièces. Cette étude qui a été tirée des 14 500 annonces publiées sur le site Location-étudiant.fr (regroupant annonces de particuliers, d'agences immobilières et de résidences étudiantes) montre que les prix ont considérablement augmenté. D'où les difficultés rencontrées par les étudiants pour trouver un logement.

Moyennes des prix pour les studios et las appartements d'une pièce

Les cinq villes les plus chères de l'hexagone sont Paris, la Région Ile-de-France (sauf Paris), Nice, Aix-en-Provence et Lyon avec respectivement des loyers à 648 euros, 566 euros, 535 euros, 506 euros 502 euros. L'augmentation des prix en île de France est particulièrement prononcée avec une moyenne en 2010 de 524 euros ce qui représente une hausse de 8,02%. Néanmoins, il existe en France des villes dans lesquelles les loyers des studios (T1) ne sont pas exorbitants. C'est le cas à Poitiers, Rouen et Strasbourg où les prix sont respectivement de 323 euros, 384 euros et 416 euros. Nantes fait figure d'ovni dans ce baromètre avec en 2010 un loyer moyen qui est passé de 401 euros à 391 euros en 2011, soit une baisse de 2,49%.

Flambée des prix pour les deux pièces

La hausse des loyers est encore plus marquée pour les appartements de deux pièces. Les villes les plus chères sont là aussi Paris, la Région Ile-de-France (sauf Paris), Nice, Aix-en-Provence et Lille qui vient se glisser en cinquième position à la place de Lyon avec une moyenne des loyers étudiants à 806 euros. Parmi les plus fortes progressions relevées on trouve la ville de Montpellier (+14,17%) dont les loyers sont passés de 607 à 693 euros. Même chose pour la région île de France (sauf Paris) et Lille qui ont vu leurs prix grimper d'environ 20% avec des loyers respectifs à 886 euros et 719 euros.

En matière d'immobilier, Paris reste la ville la plus chère de France

La capitale reste la ville la plus chère de France pour les étudiants avec un loyer moyen pour les petits appartements de 611 euros (plus chers qu'un deux pièces à Bordeaux par exemple), soit une hausse de 6,06% par rapport l'an passé. En ce qui concerne les deux pièces, Paris crève le plafond avec un loyer moyen de près de 1000 euros.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Logements étudiants : Quelles villes sont les plus chères de France ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)