1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. « Sortir aujourd'hui des marchés actions ne serait plus raisonnable »

« Sortir aujourd'hui des marchés actions ne serait plus raisonnable »

25/08/2011 - 11:00 - Sicavonline - Vincent Bezault


« Sortir aujourd'hui des marchés actions ne serait plus raisonnable »

Entre le 22 juillet le 19 août 2011, le CAC 40 s'est écroulé de 21,5 %. Ce krach estival est-il achevé ? Si d'autres secousses sont sans doute à attendre, les valorisations « ahurissantes » des marchés actions européens ont touché du point de vue de Bernard Aybran, le directeur de la multi gestion d'Invesco AM, des niveaux auxquels couper ses positions et prendre ses pertes n'a plus guère de sens.

Bernard Aybran, après les accès de panique boursière enregistrés lors des trois premières semaines d'août, le pire est-il derrière nous ?

Bernard Aybran (Invesco AM)Les très fortes et très rapides chutes des marchés actions en août inciteraient à croire que nous avons connu des phases de capitulation, généralement révélatrices de l'atteinte de planchers. Par ailleurs, nous avons assisté lors de la semaine du 7 août à des sorties massives des fonds High Yield, (les fonds de dette d'entreprise à haut rendement), des sorties qui sont même les plus fortes jamais enregistrées depuis la fin des années 1990, soit depuis que nous disposons de statistiques de cette nature. Cela laisse aussi accroire qu'une capitulation a peut-être bien eu lieu. A une réserve près toutefois : nombre d'investisseurs se trouvaient en vacances et ont donc été épargnés par ces phases de panique. Tous les vendeurs potentiels n'ont donc pas eu l'occasion de capituler. Ils pourraient à leur tour le faire si d'aventure survenaient d'autres pics de stress.

Cependant, les valorisations n'offrent-elles pas désormais des freins à la baisse des indices boursiers?

Si les valorisations n'ont jamais été un bon outil de timing (elles ne renseignent pas sur l'opportunité à court terme de rentrer sur le marché boursier car ce n'est pas parce qu'un actif n'est pas cher qu'il va forcément (immédiatement) remonter), en revanche, quand elles deviennent très faibles, elles fournissent, au bout du compte, un plancher. Ce qui semble le cas à présent. Les actions de la zone euro offrent aujourd'hui des taux de dividende très élevés, supérieurs à 5 % ! En moyenne, les dividendes des sociétés cotées offrent ainsi par un rendement deux fois supérieur aux emprunts d'Etat allemands. Et certains secteurs défensifs, comme celui des télécoms, servent aux investisseurs des dividendes de 8 ou 9 %. Le plus beau est qu'une grande part de ces dividendes est pérenne. Les sociétés européennes distribuent traditionnellement une faible portion de leurs bénéfices à leurs actionnaires. Quand bien même ceux-ci baisseraient, elles devraient avoir la possibilité de maintenir leurs dividendes. Autre élément de valorisation rassurant : les PER (cours ratio/bénéfices) se situent dans le bas de la fourchette en Europe. Dans ces conditions -rendement des dividendes à des niveaux historiquement élevés, PER faibles -, sortir du marché actions ne serait aujourd'hui sans doute pas très avisé.

Vous mentionnez la faiblesse des PER en zone euro, mais ils demeurent élevés aux Etats-Unis.

Effectivement, et l'on peut considérer qu'il y a là un risque de poursuite de la correction boursière. Les marchés américains n'ont peut-être pas été au bout de leur ajustement. Or, en bourse, ils sont les marchés directeurs, qui donnent la tendance. S'ils amorcent une nouvelle baisse, les indices européens, quoique faiblement valorisés, ne manqueront pas de les suivre. Voilà aussi pourquoi il convient de rentrer à pas comptés sur le marché actions, en commençant à se constituer petit à petit des positions sur les actions européennes et en gardant à l'esprit qu'au vu de la grande fébrilité des marchés et de la volatilité qui y règne, de nouvelles secousses ne sont pas à exclure.

Si l'on supporte le stress, où se situent les meilleures opportunités sur le marché actions ?

Il faut allouer 50 % de son portefeuille à la zone euro en raison des très faibles valorisations des actions européennes. Les large caps, les grandes capitalisations me paraissent à préférer aux Small & Mid Caps. Les émergents méritent qu'on leur consacre 30 % d'une allocation. La Corée et la Russie qui ont subi de très forts décrochages nous paraissent des marchés intéressants. Certains marchés asiatiques, périphériques à la Chine, le sont également. Les 20 % restant peuvent être investis sur des valeurs qui ont montré leur capacité à traverser différentes phases du cycle économique, comme les grandes technologiques ou pharmaceutiques.

Sur le marché obligataire, quelles sont vos préconisations ?

Nous estimons que sur le marché du crédit, les faibles valorisations des obligations High Yield qui proposent après leur récente baisse des rendements très significatifs, sont sans doute à mettre à profit, alors que le taux de défaut des sociétés du secteur est inférieur à 1,5 %. Autrement dit, 98,5 % des émetteurs High Yield remboursent leurs dettes. Cela procure une marge de sécurité pour l'investisseur. Propos recueillis par Vincent Bezault

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "« Sortir aujourd'hui des marchés actions ne serait plus raisonnable » " :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)