1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Impôts
  8. >
  9. Le gouvernement se sucre sur les sodas

Le gouvernement se sucre sur les sodas

25/08/2011 - 19:23 - Sicavonline


Le gouvernement se sucre sur les sodas

Les boissons sucrées (sodas, sirops, jus de fruits avec sucres ajoutés...) font les frais du retour de la rigueur. Dans le cadre de sa lutte contre les déficits, François Fillon ne s'attaque pas qu'aux niches fiscales. Il a indiqué le 24 août leur prochaine taxation en invoquant le combat contre le développement de l'obésité.

A quand une taxe sur les barres chocolatées et tous les plaisirs sucrés ? On est ne droit de se poser la question après que François Fillon a présenté mercredi 24 août un plan anti-déficit qui devrait permettre à l'Etat français de dégager 12 MdsE de recettes supplémentaires.

Matignon cible l'obésité des déficits et des Français

Le gouvernement a en effet décidé de soigner le budget de l'Etat comme la ligne des contribuables. Au nom du combat contre l'obésité et les problèmes de surpoids, Matignon se propose de taxer les boissons sucrées. « Entre 1997 et 2009, le poids moyen des Français a augmenté de 3,1 kg alors que leur taille progressait de 0,5 cm. La prévalence de l'obésité, qui s'élevait à 8,5 % en 1997, atteint désormais près de 15 %, une progression de plus de 70 % en 12 ans. L'Organisation mondiale de la santé retient comme facteur de risque de l'obésité la consommation élevée de sodas sucrés, » indique-t-on du côté du gouvernement. Une bonne raison apparemment de demander aux Français de se serrer la ceinture.

Nouvelle taxe sur les boissons sucrées

Concrètement, cette nouvelle taxe sur les sodas regroupera en plus du taux de TVA déjà acquitté par les fabriquant de Soft drinks (5,5 %) « une accise (impôt de consommation) spécifique sur les boissons sucrées, dont le taux sera aligné sur celui du vin » a précisé le locataire de Matignon. Aujourd'hui l'accise spécifique au « vin tranquille » s'élève à 3,5 euros par hectolitre. Si l'on se réfère à ce prix, selon nos calculs, le prix de la canette de soda devrait augmenter de 1,43 centime en moyenne. Celui de la bouteille de 1,5 litre devrait être majoré de 5,2 centimes. L'entrée en vigueur de la taxe sur les boissons sucrées, qui sera présentée dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale 2012, est prévue pour le 1er janvier 2012. Cette nouvelle fiscalité sur les sodas permettra, selon le gouvernement, de générer 120 millions d'euros de recettes supplémentaires pour la sécurité sociale.

L'Ania s'étrangle en buvant son soda

Cette proposition de taxe sur les boissons sucrées a provoqué de vives réactions. Du côté de l'Ania, l'Association nationale des industries alimentaires, on juge évidemment cette taxe « illogique » et« scandaleuse ». L'Ania estime que cette mesure revient à appliquer pour les sodas « la même politique fiscale que pour le tabac. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Le gouvernement se sucre sur les sodas" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)