1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Impôts
  8. >
  9. Fumer tue, le gouvernement taxe : le tabac de nouveau fiscalement allumé

Fumer tue, le gouvernement taxe : le tabac de nouveau fiscalement allumé

25/08/2011 - 20:34 - Sicavonline


Fumer tue, le gouvernement taxe : le tabac de nouveau fiscalement allumé

Le premier ministre François Fillon a annoncé mercredi 24 août les grandes lignes du plan d'austérité du gouvernement. Comme on pouvait s'y attendre, au nom de la rigueur et de la lutte contre le déficit budgétaire, les cigarettes sont de nouveau taxées de 6 % en 2011 et en 2012.

Il faudra sans doute attendre la prohibition du tabac pour ne plus voir le gouvernement accroître constamment les taxes sur les cigarettes. En attendant, les fumeurs sont une fois de plus mis à contribution dans le cadre de la réduction des déficits.

600 ME de plus dans les caisses de l'Etat grâce au tabac

François Fillon a annoncé, le 24 août, deux hausses successives des taxes du tabac. La première sera effective dès le mois d'octobre de cette année et sera suivie de sa réplique en 2012. Au total, ces augmentations devraient rapporter environ 600 millions d'euros de plus en année pleine, selon le chiffrage de Matignon. Le gouvernement a rappelé que 60.000 morts étaient imputables chaque année au tabac ce qui en fait le première cause de mortalité évitable dans l'Hexagone. En dépit des dispositions prises pour lutter contre le tabagisme (relèvement à 18 ans de l'âge d'interdiction de vente de produits du tabac, interdiction des cigarettes aromatisées ou encore interdiction d'implantation de lieux de vente de tabac dans une liste de zones protégées.) 30 % des Français demeurent des fumeurs réguliers, un chiffre « loin de l'objectif d'une prévalence à 20 %, tel que défini par l'OMS pour la région Europe. »

Une taxe sur le tabac pas pas convaincante pour la CNCT

Parmi les réactions on note que, selon la confédération des buralistes, cette hausse de 6 % des taxes sur le tabac serait « en ligne avec les objectifs du plan cancer. » En revanche sur son site le CNCT , Comité nationale contre le tabagisme, indique qu'une augmentation « limitée de 6% qui n'impacte pas la consommation va donc contribuer à maintenir voire accroître les inégalités. En effet, lorsque la hausse du prix est de l'ordre de 6%, on constate un phénomène de rattrapage de la consommation dans les mois qui suivent l'entrée en vigueur de la mesure. » En revanche selon un rapport de la Banque Mondiale « une augmentation de 10 % du prix de l'ensemble des produits du tabac induit en moyenne une baisse de 4 % de la consommation de tabac. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Fumer tue, le gouvernement taxe : le tabac de nouveau fiscalement allumé" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)