1. Accueil
  2. >
  3. Bourse & Sicav
  4. >
  5. L'économie pour investir
  6. >
  7. Bernanke met les politiques face à leurs responsabilités

Bernanke met les politiques face à leurs responsabilités

29/08/2011 - 15:05 - Sicavonline



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




Bernanke met les politiques face à leurs responsabilités

Le président de la Fed, lors de son discours à l'issue du dernier FOMC, a mis en lumière les risques qui pèsent sur une économie américaine fonctionnant en dessous de son potentiel. Il a ainsi rappelé les politiques à l'ordre, en insistant sur la nécessité de favoriser le secteur immobilier qui continue de plonger. Cependant, les investisseurs ont pu être déçus de l'absence de détails sur les mesures qui pourraient être prises par Ben Bernanke en cas de nouveau manquement de l'administration Obama et des Républicains à leurs responsabilités.

L'économie américaine menacée par la déflation

Ben Bernanke est revenu sur les difficultés connues par l'économie américaine, pour lui, si l'on en croit les experts d'Aurel Bgc, « la sous-utilisation durable des capacités de production a deux conséquences majeures pour la politique monétaire. La première est un risque de déflation. (...)La deuxième conséquence d'une économie qui fonctionne durablement en-dessous de son potentiel est l'augmentation du risque d'apparition d'un chômage de longue durée. »
C'est cette analyse qui pousse Aurel Bgc à penser que, si rien ne sera fait dans l'immédiat, « [Bernanke]devrait [cependant] chercher à convaincre les membres réticents du comité de politique monétaire [FOMC] qu'il est temps de mettre en œuvre de nouvelles mesures de stimulation de l'économie pour éviter le retour du risque de déflation. »

On peut toutefois souligner que le président de la Fed est resté sibyllin quant aux actions qu'il serait prêt à entreprendre dans ce cas. Pour CM-CIC Securities, Ben Bernanke « a botté en touche la possibilité de mise en place de nouvelles mesures de soutien monétaire. S'il constate que la croissance économique américaine est dans une phase de reprise solide sur un horizon de long terme, il admet qu'à court terme, les performances sont en dessous des attentes. »

L'immobilier toujours à la peine aux USA

Les signes actuels de la faiblesse de l'économie américaine viennent surtout du « marché de l'immobilier, traditionnel moteur de rebond post crise, qui est encore loin de son point bas et qui pénalise l'ensemble de l'activité économique. Par conséquent, [Ben Bernanke] a déclaré que la Fed restait prête à prendre toutes les mesures jugées nécessaires pour soutenir la reprise à court terme mais sans donner plus de détails, » soulignent encore les économistes de CM-CIC Securities.

Responsabiliser les politiques avant d'en recourir aux extrémités

Le caractère allusif du communiqué de Jackson Hole est interprété par les experts de CM-CIC Securities comme une dernière chance donnée aux politiques. Ceux-ci doivent prendre leurs responsabilités. Ainsi, selon eux, Bernanke « a clairement expliqué que les outils les plus adaptés pour favoriser la croissance à court terme sont d'ordre budgétaire, et donc entre les mains des autorités politiques. »
Par conséquent, « il recommande de définir un cadre fiscal clair qui rassurera sur la soutenabilité de la dette à long terme mais permettra également de lancer des projets d'infrastructures qui donneraient le coup de pouce dont a besoin le pays. » « En effet, le secteur de l'immobilier étant dans une impasse, seule la dépense publique peut le remettre dans le droit chemin. Une reprise de la construction favoriserait l'emploi et, par ricochet, la consommation, » concluent-ils. Un nouveau défi pour Obama, dont le discours le 5 septembre, sera très attendu.

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Bernanke met les politiques face à leurs responsabilités" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Assurance vie Futura Vie Le contrat d'assurance vie FUTURA VIE propose plus de 200 supports d'investissement en unités de compte, dont une gamme de plus de 20 supports immobiliers.

SCPI Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 237 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 3 900 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

INVESTIR AVEC SICAVONLINE

Souscription sicavonline

SOUSCRIPTION EN LIGNE

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagnez en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

UNE ÉQUIPE EXPÉRIMENTÉE
 ET PASSIONNÉE

Nos experts analysent et sélectionnent des produits de Capital Investissement, SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) 

Contacter Sicavonline

DES PROFESSIONNELS
A VOTRE ECOUTE

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi :  01 73 60 03 45
(appel gratuit)