1. Accueil
  2. >
  3. Bourse & Sicav
  4. >
  5. L'économie pour investir
  6. >
  7. PMI manufacturier de la France et de la zone euro : au plus bas depuis 2 ans

PMI manufacturier de la France et de la zone euro : au plus bas depuis 2 ans

01/09/2011 - 10:54 - Sicavonline



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




PMI manufacturier de la France et de la zone euro : au plus bas depuis 2 ans

Au mois d'août, les difficultés de l'industrie manufacturière européenne se confirment. L'indice PMI manufacturier de la France et de la zone euro atteignent l'un et l'autre leur plus bas respectif depuis deux ans, et se situe sous la barre des 50 points, ce qui indique une contraction de l'activité. Les chiffres définitifs sont en deçà des récentes estimations Flash, et sont très préoccupants, selon les experts de Markit.

Le PMI français à la peine, la croissance menacée

«La conjoncture se détériore en août dans le secteur manufacturier français, la production se repliant pour la première fois depuis plus de deux ans, » selon Jack Kennedy, Senior Economist à Markit. En effet, les chiffres du PMI manufacturier français sont de nature à inquiéter : l'indice PMI « se replie de 50.5 en juillet à 49.1, s'inscrivant ainsi en dessous de sa dernière estimation flash (49.3). » « La demande subissant les effets conjugués de l'affaiblissement de la consommation sur le marché intérieur, du ralentissement de l'économie mondiale et de la baisse de la confiance, les perspectives à court terme s'annoncent médiocres et le secteur manufacturier représentera probablement une source de faiblesse pour le PIB du troisième trimestre 2011, » explique Jack Kennedy.

Le PMI manufacturier de la zone euro au plus bas depuis 2 ans

« Inférieur à sa dernière estimation flash de 49.7, l'Indice PMI final Markit pour l'Industrie Manufacturière de l'Eurozone se replie de 50.4 en juillet à 49.0, affichant ainsi son plus faible niveau depuis août 2009, » souligne-t-on chez Markit.
« Les indices PMI indiquent soit une stagnation soit une contraction dans tous les pays étudiés, la production se repliant pour la première fois depuis juin 2009, tandis que la croissance de l'emploi affiche son plus faible niveau depuis presque un an, » commente Chris Williamson, Chief Economist à Markit.

Allemagne : les exportations décélèrent

Ce dernier note par ailleurs que « l'Allemagne enregistre le plus fort repli des ventes à l'export de tous les pays étudiés, tendance particulièrement préoccupante dans ce pays dont la croissance reposait essentiellement sur la hausse des exportations. » D'où un affaiblissement marqué de la zone euro : « En conséquence, L'Eurozone ne peut plus compter sur l'expansion de sa plus importante économie pour maintenir une reprise, même faible, dans l'ensemble de la région. »

La récession menace

Avec les derniers chiffres du PIB à +0,2%, les experts de Markit s'alarment : « il existe un risque croissant de retour de la récession au cours du deuxième semestre de l'année.»

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "PMI manufacturier de la France et de la zone euro : au plus bas depuis 2 ans" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Assurance vie Futura Vie Le contrat d'assurance vie FUTURA VIE propose plus de 200 supports d'investissement en unités de compte, dont une gamme de plus de 20 supports immobiliers.

SCPI Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 237 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 3 900 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

INVESTIR AVEC SICAVONLINE

Souscription sicavonline

SOUSCRIPTION EN LIGNE

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagnez en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

UNE ÉQUIPE EXPÉRIMENTÉE
 ET PASSIONNÉE

Nos experts analysent et sélectionnent des produits de Capital Investissement, SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) 

Contacter Sicavonline

DES PROFESSIONNELS
A VOTRE ECOUTE

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi :  01 73 60 03 45
(appel gratuit)