1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Le déficit américain à 8,8% du PIB US en 2011

Le déficit américain à 8,8% du PIB US en 2011

02/09/2011 - 14:29 - Sicavonline


Le déficit américain à 8,8% du PIB US en 2011

Alors que la croissance ralentira plus que prévu aux Etats-Unis, le déficit américain est revu à la baisse, selon les statistiques de la Maison Blanche. Des résultats a priori rassurants, mais sur lesquels les experts de CM-CIC Securities s'interrogent.

L'économie mondiale en détresse

Pascal Mathieu, Directeur général de Gilbert Dupont, ne se fait guère d'illusions : un « mouvement de panique » affecte l'économie, et particulièrement les places boursières. Il explique dans l'édito de la revue mensuelle Mid & Small Caps que la déroute « qui s'est emparée des marchés au cours de la première quinzaine d'août et l'extrême volatilité intraday des indices depuis de nombreuses semaines traduisent une situation assez inédite de perte de repères. » Entre la dégradation, contestable selon Pascal Mathieu, de la note de la dette américaine par Standard & Poor's et la crise de la dette souveraine en Europe, la croissance des économies développées est sous pression.

« Savoir raison garder... »

Pourtant, rappelle dans l'edito de la revue mensuelle Mid& Small Caps le Directeur général de Gilbert Dupont, il ne faut pas faire fi des « performances très honorables de nos entreprises, grandes ou petites, » ni de la croissance des pays émergents, qui « demeure solide. » Garder cette lucidité permet de voir que « les niveaux actuels offrent des points d'entrée attractifs sur un bon nombre de valeurs » des marchés actions. Pourtant, jouer les prophètes est vain, si l'on en croit Pascal Mathieu : « Essayer de pricer le scénario du pire (...) pour se rassurer en déterminant des « points bas absolus » de valorisation nous semble un exercice stérile. Dans un tel scénario, les liquidités détenues en banques seraient en effet probablement tout aussi menacées que les cours de bourse. » Il s'agit donc de ne pas céder à la panique, tout en étant conscient du ralentissement prononcé de l'activité économique ce semestre.

Des prévisions à la baisse

Si « l'activité au [deuxième trimestre 2011] est restée plutôt bonne », avec « plus de 8 sociétés sur 10 [dans l'univers de Gilbert Dupont] ayant enregistré une hausse de leur activité avec une croissance excédant 10% dans 1 cas sur 2, » près de la moitié des sociétés qui ont publié leurs résultats semestriels enregistrent une érosion de leur marge opérationnelle courant, la principale raison étant l'inflation du coût des matières première. C'est pourquoi les analystes de chez Gilbert Dupont révisent« en baisse leurs prévisions de résultats pour 2011 et 2012. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Le déficit américain à 8,8% du PIB US en 2011" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)