1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Les professionnels de la finance sur-optimistes dans leur gestion des risques

Les professionnels de la finance sur-optimistes dans leur gestion des risques

08/09/2011 - 09:49 - Sicavonline


Les professionnels de la finance sur-optimistes dans leur gestion des risques

L'université de Strasbourg et CCR Asset Management ont mené en collaboration avec MorningStar des recherches sur la psychologie des marchés financiers. Pour la première fois en France, des professionnels de la finance ont été testés sur leur propension à prendre des risques, et sur le degré de confiance qu'ils ont en eux. Les résultats de cette étude se révèlent captivants.

Etudier la manière dont les professionnels de la finance prennent des risques, et intégrer les résultats de cette étude à leur gestion quotidienne des actifs : tel est l'objectif que se sont fixés il y a plusieurs mois la société de gestion CCR AM, l'Université de Strasbourg et MorningStar. L'enquête menée auprès d'investisseurs professionnels a donné des résultats édifiants : il s'avère que les 64 professionnels de la finance interrogés présentent un excès de confiance, ce qui influe sur la manière dont ils peuvent prendre des risques, et percevoir le risque.

Une méthodologie universitaire

C'est en élaborant un long questionnaire que les chercheurs de l'université de Strasbourg ont pu mener à bien leur étude. Les questions, d'ordre à la fois général et financier, visaient à déterminer la manière dont des gens qui prennent des risques au quotidien se comportaient face au risque en général. A d'abord été mesurée la propension des interviewés à prendre des risques. Ces derniers ont par exemple dû choisir entre jouer à une loterie qui rapporte soit 10 000 euros soit 0 euros, ou recevoir 4000 euros sans prise de risque. Il été également demandé aux interviewés de noter le risque associé à la loterie sur une échelle de 0 (aucun risque) à 10 (très risqué). Il est apparu que la majorité des investisseurs la considérait comme moyennement risquée, quand le commun des mortels la jugerait relativement hasardeuse. La partie suivante du questionnaire visait à mesurer l'excès de confiance des investisseurs professionnels en leurs connaissances générales ou professionnelles. Il leur fallait répondre à des questions comme « quelle est la longueur du Rhône ?», ou « en quelle année est né Alfred Nobel ?» à l'aide d'un intervalle, quel qu'il soit : par exemple, ils pouvaient très bien répondre à la première question « entre 0 et 5000 » pour être sûrs de donner une réponse correcte. A la seconde, répondre « entre l'an 0 et l'an 2011 » était aussi admis. Pourtant, la plupart ont donné des intervalles très réduits, quitte à se tromper souvent, ce qui révèle leur sur-confiance. Enfin, furent présentés aux interviewés des graphiques représentant l'évolution du cours d'une action, comme Alcatel-Lucent, sur les 3 dernières années. Ils devaient alors donner des estimations pour le cours du titre un an plus tard. Les résultats de l'étude des réponses à ce type de question ont révélé que les investisseurs professionnels étaient globalement trop optimistes : « la volatilité anticipée est en moyenne très inférieure à la volatilité historique, » analysent les chercheur de l'Université de Strasbourg.

Sur-confiance, optimisme et minoration du risque : les 3 caractéristiques du pro

Les résultats, obtenus grâce à une étude statistique avancée, confirment ce qui avait déjà été remarqué par simple observation. Trois traits psychologiques, qui ne sont pas nécessairement propres aux acteurs de la finance, ont émergé. Tout d'abord, il apparaît que les investisseurs professionnels affichent une « sur-confiance » en leurs connaissances, que ce soit en culture générale, ou dans leur domaine de prédilection : la finance. Leur seconde caractéristique principale est une forte tendance à être optimistes et à s'estimer meilleurs que la moyenne. Enfin, leur sensibilité à l'espérance de gain l'emporte sur celle à la volatilité anticipée : lorsqu'ils n'achètent pas une valeur, c'est parce qu'elle rapportera peu, et non parce que sa volatilité est trop forte, et que le risque de perte est grand. Cela signifie qu'ils sont enclins à prendre plus de risques qu'ils ne le devraient, et que c'est la somme qu'ils espèrent obtenir qui les pousse à prendre ces risques, alors qu'ils devraient être freinés par la volatilité.

La finance comportementale : le choix de gestion de CCR AM

CCR Asset Management estime que la finance comportementale est un complément nécessaire à la gestion, en plus des angles traditionnels d'analyse. Selon Emmanuel Reigner, gérant de portefeuille chez CCR AM, « l'excès de confiance peut pénaliser la performance et augmenter la prise de risques non voulus. » C'est pourquoi les gérants de CCR ont la volonté de se protéger contre leurs propres biais grâce à une « discipline de gestion », visant la performance régulière au long terme. C'est ainsi que les fonds CCR Flex font jouer leur flexibilité pour tenter d'immuniser leurs portefeuilles durant les phases de baisse que connaissent les marchés, et, durant les phases de hausses, pour « bénéficier des tendances. » A titre d'exemple, alors que le fonds CCR Flex Croissance était très majoritairement constitué d'actions en 2010, en juillet 2011, la part d'actions a été réduite au minimum, ce qui a permis à ce fonds de ne pas subir de plein fouet les journées noires de l'été 2011. Le processus de gestion des fonds Flex de CCR AM consiste en un maintien de « cap à long terme en s'adaptant à moyen terme », un affinement « du suivi de tendance à court terme », et à des coupes « sans état d'âme » en cas de pertes, grâce à un système de stop-loss, c'est-à-dire de vente automatique des titres lorsqu'ils atteignent un plancher fixé à l'avance. Une méthodologie qui démontre son efficacité : au 6 septembre, le fonds CCR Flex Patrimoine a gagné +1,67% sur un an glissant, quand le CAC 40 perd -19,52%

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Les professionnels de la finance sur-optimistes dans leur gestion des risques" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)