1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. AXA IM : « Neutre sur les actions »

AXA IM : « Neutre sur les actions »

08/09/2011 - 18:30 - Sicavonline


AXA IM : « Neutre sur les actions »

Chez AXA IM, on en est sûr : les marchés actions ne risquent pas de retrouver leurs esprits pendant l'automne. Les problèmes de dette et de croissance connus par les économies développées sont de nature à déstabiliser durablement les marchés actions, en faisant monter la volatilité des titres. Une bonne raison, selon les experts d'AXA Investment Managers, de rester neutres quant aux actions.

Etats-Unis et Europe : des signes de faiblesse

« Aux Etats-Unis, les entreprises ont été surprises par le ralentissement de la consommation au 1S11. Le nécessaire ajustement des stocks pèsera donc sur l'offre au 2S11, » signalent les experts d'AXA IM, ce qui menace une croissance déjà compromise par« l'effondrement des enquêtes de confiance [auprès des ménages] en août. » L'Europe, elle, s'enlise : « l'extension de la crise de confiance aux finances publiques italiennes et espagnoles a relancé les craintes sur la solidité des banques continentales, » note-t-on chez AXA IM, avant de soulever le fait que « les enquêtes auprès des entreprises signalent déjà des plans de production beaucoup plus prudents en raison de la montée perçue du risque de liquidité. Le risque de récession nous semble très élevé dans le secteur manufacturier. »

Neutralité générale

Pour AXA IM, ces signaux négatifs renforcent « le doute [qui] plane de façon omniprésente sur l'économie malgré une nette révision à la baisse des prévisions de croissance. » C'est pourquoi il est conseillé « de revenir à une pondération neutre sur les actions, contrairement à [la] recommandation de début août. » En effet, la volatilité va s'installer sur les marchés actions pour plusieurs mois, si l'on en croit les spécialistes d'AXA IM : « le plus gros obstacle à surmonter, la crise de la dette souveraine européenne, continue de préoccuper les investisseurs ce qui incite à la prudence au moins vis-à-vis de l'Europe. »

Pas de récession en vue

Trois raisons poussent les experts d'AXA IM à ne pas recommander l'adoption « d'une position sous-pondérée » : « - Notre scénario de base n'est pas celui d'une récession mondiale, en particulier aux Etats-Unis. - Le paysage des banques centrales a changé (l'engagement de la Fed, la BCE en acheteur de dernier recours, les banques centrales des marchés émergents qui ont commencé à baisser leurs taux) ; -Les marchés boursiers, à l'est de l'Atlantique du moins, anticipent déjà un environnement de profits très morose, avec un multiple de 8x les bénéfices futurs (10x au niveau mondial). Ceci est confirmé par notre ratio favori de valorisation, le PEG (PE/croissance des bénéfices) qui se négocie actuellement autour de 1, soit presque 1 écart-type sous la norme. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "AXA IM : « Neutre sur les actions »" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)