1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. La BCE retourne sa veste

La BCE retourne sa veste

09/09/2011 - 11:51 - Sicavonline


La BCE retourne sa veste

Lors de son allocution à la sortie du conseil des gouverneurs de la BCE, Jean-Claude Trichet, président de la BCE, a annoncé deux modifications significatives dans le scénario économique envisagé par les experts de la BCE : le risque inflationniste semble s'être stabilisé, en raison notamment du risque sur la croissance, qui lui a augmenté. C'est pourquoi les gouverneurs de la BCE ont décidé de laisser les taux directeurs inchangés à 1,5%.

La BCE révise ses prévisions

Alors que le mois dernier, la BCE jugeait que les risques de récession étaient« compensés par des facteurs potentiels de soutien à l'activité, parmi lesquels la banque centrale identifiait la possibilité que la croissance mondiale soit plus forte, mais aussi un niveau élevé de confiance des consommateurs et des chefs d'entreprises, »ce mois-ci, « la baisse sensible des marchés actions et de la confiance des chefs d'entreprises et des tensions sur les conditions de financement qui pourrait résulter du stress persistant sur les marchés de dette souveraine de plusieurs Etats de la zone euro » vient déséquilibrer la balance des risques, rappelle Aurel Bgc. L'incertitude domine, et la récession menace. « Sur l'inflation, la balance des risques a aussi évolué aux yeux de la BCE. Les hausses de taux directeurs intervenues en avril et en juillet résultaient de l'identification d'un risque à la hausse sur l'inflation. (...)Or, les prix des matières premières, notamment énergétiques, ont reflué et le ralentissement plus marqué qu'attendu de l'activité économique au second trimestre s'accompagne de perspectives de croissance molle dans la deuxième partie de l'année, dans le meilleur des cas. Il en résulte que le risque sur l'inflation est devenu plus « équilibré », » soulignent les experts d'Aurel Bgc.

Pas de baisse des taux directeurs en vue

Selon ces derniers, « il est difficile d'interpréter le communiqué de la BCE, [ainsi que] les commentaires de Jean-Claude Trichet dans la séance de questions-réponses, comme la préparation à une prochaine baisse des taux, mais il est clair que les banquiers centraux européens n'ont pas l'intention de relever une nouvelle fois les taux directeurs dans les prochains mois. Le scénario de statu quo reste le plus probable. »

Trichet garde un œil sur le marché interbancaire

Par ailleurs, les gouverneurs de la BCE ont suspendu les mesures d'injection de liquidités dans le marché interbancaire : « il est vrai que les tensions sur le marché interbancaire ne semblent pas avoir augmenté depuis un mois. Bien que prête à fournir des liquidités autant que nécessaire au système bancaire (le stock de collatéral « disponible » représente environ 13 000 Mds), la BCE ne juge pas nécessaire de prendre des mesures supplémentaires,» notent les spécialistes d'Aurel Bgc.

Le politiques renvoyés à leurs devoirs

Chez Aurel Bgc, on interprète ce statu quo comme un rappel à l'ordre adressé aux politiques : « Il semble que [la BCE] estime que les risques à la baisse sur l'activité diminueraient sensiblement si les responsables politiques européens parvenaient à s'attendre pour appliquer leurs décisions du 21 juillet et s'ils s'engageaient de manière crédible en faveur de la réduction de leurs déficits. Aux yeux des banquiers centraux européens, la prise de leurs responsabilités par les dirigeants politiques serait plus efficace pour soutenir l'activité qu'un quelconque stimulus monétaire. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "La BCE retourne sa veste" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)