1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Dissonances au sommet de la zone euro : Stark quitte la BCE

Dissonances au sommet de la zone euro : Stark quitte la BCE

09/09/2011 - 18:04 - Sicavonline


Dissonances au sommet de la zone euro : Stark quitte la BCE

La réticence allemande aux mesures non-orthodoxes (achats de titres) mises en place par la BCE s'est concrétisée par le départ de Jürgen Stark du conseil des gouverneurs de la BCE. Un acte à la fois symbolique et inquiétant : les marchés ont brusquement chuté vendredi, au moment où l'information a filtré, et le CAC 40 a perdu 3,60% vendredi, pour atteindre 2974,59 points.

Stark démissionne : signe fort de la discorde qui règne en zone euro

Malgré la décision de conseil constitutionnel allemand de juger conforme à la constitution le plan d'aide à la Grèce, il semble que le violon allemand ne soit pas tout à fait accordé à l'orchestre européen. En effet, la BCE a annoncé vendredi dans un communiqué que Jürgen Stark, membre du conseil des gouverneurs de la BCE, avait démissionné de son poste pour des raisons personnelles. Pourtant, cité par CNBC, Manfred Neumann, Professeur émérite d'économie à l'Université de Bonn, considère la démission de Stark comme un fait révélateur des dissonances qui touchent la zone euro : « Stark avait la même vision qu'Axel Weber et que le président actuel de la Bundesbank. C'est une position que tous les Allemands ont. On a là le signe de problèmes importants au sein de la Banque Centrale. Les Allemands ont clairement un problème avec la manière dont est dirigée la BCE. » On ne peut donc que s'inquiéter d'une telle nouvelle, qui fragilise un peu plus la politique menée par Jean-Claude Trichet à la tête de la BCE.

Trichet perd le contrôle : l'euro en danger ?

Autre fait révélateur de tensions au cœur de la zone euro : la récente perte de contrôle lors de l'allocution de Jean-Claude Trichet jeudi à la suite d'une question posée par un journaliste allemand, qui désirait savoir si l'Allemagne devait abandonner l'euro et revenir au deutschemark, à l'heure où la crise de la dette en Europe secoue les marchés, et effraie les électeurs. Les directeur de la BCE a répondu en substance, en haussant le ton de manière inhabituelle, que c'était grâce à l'euro et à la BCE si l'inflation avait été maitrisée pour rester sous les 2% d'augmentation chaque année. Il a ainsi réaffirmé la solidité des institutions de la zone euro, qui semble pourtant de fissurer chaque fois que l'Allemagne manifeste sa réticence à payer pour sauver les pays en proie à la crise de la dette souveraine.

Réaction de panique sur les marchés actions : les bancaires ont chuté

Les marchés boursiers ont subi de plein fouet le vent de panique qu'a suscité la démission de Jürgen Stark du conseil des gouverneurs de la BCE. Le CAC 40 perd 3,60% vendredi, et atteint les 2974,59 points. Depuis le 1er janvier, l'indice vedette est à -21,82%. Ce sont les valeurs bancaires qui ont été à nouveau attaquées vendredi : la Société Générale voit son titre chuter de 10,58% à 16h00 (-56,63% depuis le 1er janvier) pour atteindre 17,7 euros, quand le Crédit Agricole perd 7,77%, et Natixis 7,60%.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Dissonances au sommet de la zone euro : Stark quitte la BCE" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)