1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Impôts
  8. >
  9. Sécurité sociale : Les prescriptions de la Cour des comptes pour soigner le déficit

Sécurité sociale : Les prescriptions de la Cour des comptes pour soigner le déficit

12/09/2011 - 17:56 - Sicavonline


Sécurité sociale : Les prescriptions de la Cour des comptes pour soigner le déficit

Avec un déficit record de 29,8 Mds d'euros en 2010, la dette de la Sécurité sociale ne cesse de s'accroître et rend le système de protection sociale extrêmement fragile. Le constat de la Cour des comptes est sans appel et Didier Migaud, son 1er président, met en garde les pouvoirs publics contre les effets dévastateurs du gouffre de la Sécurité sociale et éclaire sur les efforts de redressement à fournir au plus vite. Dépenses de médicaments, incohérences de la prise en charge à 100 %, taxation des retraites-chapeau, la Cour des comptes ne manque pas d'idées pour résorber le trou de la sécu.

Comme chaque année, la Cour des comptes a présenté son rapport annuel sur l'application des lois de financement de la Sécurité sociale. Mais en 2011 l'exercice est particulièrement important vu le contexte : « celui d'une crise économique et financière particulièrement profonde dont [la France] n'est pas encore sortie » précise Didier Migaux, premier président de la Cour de comptes.

La dette sociale ne cesse de grossir

Au-delà du constat, « jamais le déficit de la Sécurité sociale n'a atteint un niveau aussi élevé qu'en 2010 d'un montant de 29,8 Mds d'euros, il a plus que triplé en deux ans » la Cour des comptes met en garde « contre l'accumulation des déficits et la spirale d'accroissement de la dette sociale qui s'élevait fin 2010 à 136 Mds d'euros. » Une spirale qu'il est urgent d'infléchir selon les hauts magistrats et qui ne peut être que partiellement attribuée à la crise économique de 2009. Revenir à l'équilibre est devenu un « impératif » souligne la Cour, « le déficit de la Sécurité sociale constitue en soi une anomalie, aucun de nos grands voisins européens n'accepte des déséquilibres durables de sa protection sociale. La Sécurité sociale est un trésor plus fragile que jamais dont la dépendance à la dette est devenue le poison » a ainsi déclaré Didier Migaud.

Il faut agir vite pour ne pas mettre en péril la protection sociale à la française

Il faut donc agir et vite. Dans ce but, le rapport de la Cour des comptes fournit des recommandations aux pouvoirs exécutif et législatif. Les locataires du Palais Cambon proposent donc notamment de maîtriser plus fermement la dépense de médicament, de remédier aux inégalités persistantes dans la répartition territoriale des médecins ou encore de mettre fin aux incohérences des prises en charges à 100 % par l'assurance maladie obligatoire.

Les dispositifs d'épargne retraite sont à revoir

Mais elle s'est également intéressée aux niches fiscales et sociales des complémentaires santé et de l'épargne retraite. Les aides publiques qui leur sont consacrées, essentiellement sous forme d'exonérations de charges sociales et de dépenses fiscales, sont importantes et coûtent cher à la Sécurité sociale. Les dispositifs d'épargne retraite, qui ont pour objet de compléter les pensions servies au titre des régimes de retraite obligatoires à partir d'une épargne constituée par le bénéficiaire ou son employeur, bénéficient de règles dérogatoires en matière de prélèvements sociaux et fiscaux extrêmement diverses. Ces avantages portent sur la CSG et la CRDS, sur les cotisations sociales, sur l'impôt sur le revenu et l'impôt de solidarité sur la fortune, représentant un total de l'ordre de 2 Mds d'euros par an. La Cour a observé que « ces dispositifs étaient souvent mal ciblés et leur diffusion très inégale selon les catégories socio-professionnelles. Les CSP aux revenus plus élevés profitent, avec ces aides publiques, d'un effet d'aubaine certain alors qu'au demeurant, elles disposent en général d'autres possibilités de placement leur permettant d'obtenir un revenu différé à la retraite comme l'assurance-vie, sans compter le patrimoine immobilier dont elles disposent, plus conséquent que celui de catégories socio-professionnelles aux faibles revenus. »

Les dispositifs d'incitation sociale et fiscale à l'épargne retraite doivent être redirigés vers les moins fortunés

Il est nécessaire selon Didier Migaud, de réorienter ces aides vers les catégories pour lesquelles elles constituent un réel enjeu, c'est-à-dire les ménages qui ne sont pas en mesure, sans incitation, d'épargner pour leur retraite et qui, sans cette épargne, ne disposeront pas, lors de leur retraite, de ressources suffisantes, comme a pu le faire l'Allemagne avec la réforme Riester. Celle-ci prévoit notamment une aide de l'Etat plus substantielle pour les ménages à faibles revenus. Une telle réorientation est nécessaire pour assurer une pleine efficacité de la dépense publique.

Les recommandations de la Cour des comptes en matière d'épargne retraite

Pour y parvenir, la Cour des comptes propose de réduire, voire de supprimer, les incitations à l'épargne retraite individuelle pour les foyers à revenus élevés et de les renforcer pour les foyers à revenus faibles ou moyens, de conditionner plus étroitement les avantages sociaux et fiscaux du PERCO au respect des principes généraux de l'épargne retraite, en supprimant la possibilité de déblocage anticipé des fonds en cas d'achat de la résidence principale. Enfin, il faudrait selon les hauts magistrats revoir les dispositions sociales relatives aux retraites chapeau en assujettissant, lors du départ à la retraite du salarié, les primes versées par l'entreprise à l'assureur (ou le montant provisionné par l'entreprise) aux cotisations sociales de droit commun.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Sécurité sociale : Les prescriptions de la Cour des comptes pour soigner le déficit " :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)