1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. La Chine pourrait racheter des obligations italiennes en masse

La Chine pourrait racheter des obligations italiennes en masse

13/09/2011 - 17:30 - Sicavonline


La Chine pourrait racheter des obligations italiennes en masse

L'Italie espère une bouffée d'air : des rumeurs font état d'un possible rachat massif d'obligations italiennes par la Chine, redonnant un peu de vigueur au marché. Cela a été démenti mardi matin par Pékin. Les banques françaises ont accentué leur dégringolade dans le sillage de cette contre-rumeur, signe de la fébrilité des investisseurs, et de leur extrême sensibilité au moindre bruit de marché.

L'Italie doit mardi lancer une émission obligataire à hauteur de 7 Mds d'euros. Mais alors que l'écart de rendement entre le Bund allemand et les obligations italiennes bat de nouveaux records, les experts s'attendent à ce que les investisseurs ne se pressent pas au portillon pour acheter de la dette italienne.

La survie de l'Italie prolongée grâce à la Chine ?

La rencontre de la semaine dernière entre le ministre italien des finances, Giulio Tremonti, et Lou Jiwei, directeur du fonds China Investment Corp, a suscité les espoirs des investisseurs, en provoquant un léger rebond mardi à l'ouverture des échanges sur les places boursières européennes. Il s'agit pourtant de bien garder à l'esprit, selon les experts de CM-CIC Securities, que si « un tel accord pourrait offrir un peu d'air à l'Italie, » on n'a pas là de véritable « réponse structurante. L'aide chinoise dépendrait de sa bonne volonté et de l'intérêt qu'elle y trouverait. Si nous ne doutons pas de l'avantage pour la Chine d'avoir une zone euro et un euro fort, nous nous inquiétons plus des possibles revirements et outils de pression que deviendrait cette intervention. L'Europe pour sortir par le haut devra se débrouiller seule. »

Le refus de Pékin fait rechuter les marchés

Le démenti publié par Pékin mardi pour faire taire les rumeurs intervient à un moment où les marchés s'affolent au moindre signe, qu'il soit positif ou négatif. Il suffit de regarder l'évolution du CAC 40 mardi pour s'en rendre compte : l'indice vedette français alterne entre phases de baisses à -2%, notamment après le démenti chinois, et phases de hausses, dues à des rumeurs sur un plan franco-allemand de sauvetage de la zone euro.

Banques françaises : de Charybde en Scylla ?

BNP Paribas, Société Générale, et Crédit Agricole sont dans l'œil du cyclone : les banques françaises, sous la menace d'une dégradation de leur note de crédit par Moody's, sont les valeurs qui font la pluie et le beau temps sur le CAC 40. Après une clôture lundi à plus de 10% de baisse, les trois banques sont respectivement à +4,59%, +15,90%, et +6,21% à 17h30. Un tel rebond conduit à souligner l'extrême volatilité de ces valeurs, qui seront sous tension toute la semaine. En effet, à titre d'exemple, BNP Paribas détient 21 Mds d'euros d'obligations italiennes, et si l'émission de mardi venait à être un échec, on peut imaginer le choc qui subirait la banque française, d'autant que depuis plusieurs jours, les fonds monétaires américains ne se risqueraient plus, selon certaines sources démenties par la direction de la banque, à consentir des prêts à BNP Paribas.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "La Chine pourrait racheter des obligations italiennes en masse" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)