1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Les dissonances au sein de la zone euro s'amplifient

Les dissonances au sein de la zone euro s'amplifient

13/09/2011 - 18:29 - Sicavonline


Les dissonances au sein de la zone euro s'amplifient

Alors que l'Allemagne manifeste de plus en plus fort son désaccord avec la politique de rachat d'obligations menée par la BCE, d'autres pays attaquent un système où certains pays paient pour ceux qui ne respectent pas les règles. Ainsi, les Pays-Bas demandent la mise en place de procédures d'exclusion de la zone euro, quand la Lettonie suggère l'instauration d'un mécanisme de sortie volontaire du système de la monnaie unique.

Pays-Bas, Slovaquie, Finlande : les pays qui rechignent à valider la réforme du FESF, le Fonds Européen de Stabilité Financière, et le plan d'aide à la Grèce ne manquent pas. Mais chacun a sa manière de voir midi à sa porte.

Sortir de la zone euro : la fin d'un tabou

Jeudi 8 septembre, le ministre néerlandais des finances, Jan Kees de Jager, a posé tout haut une question que l'on ne soulevait que tout bas : peut-on exclure un pays de la zone euro, lorsque celui-ci ne respecte pas ses engagements ? Selon Jan Kees de Jager, « Si un pays ne souhaite pas satisfaire aux exigences (de la zone euro), alors, il n'y a pas d'autre option que de la quitter. (...) Si on n'arrive pas se tenir aux règles du jeu, alors il faut quitter le jeu. » En parlant ainsi, le ministre néerlandais des finances a, avec le soutien de sa hiérarchie, ouvert à l'échelle européenne un débat qui pour l'extrême-droite néerlandaise est déjà clos. En effet, les eurosceptiques, emmenés par Geert Wilders, ne manquent pas aux Pays-Bas, et leur volonté de faire passer les problématiques intérieures avant l'Europe ne laisse pas d'autres pays de la zone euro, comme la Finlande ou la Slovaquie, insensibles. Par ailleurs, la Lettonie a suggéré l'instauration d'un mécanisme de sortie volontaire du système de la monnaie unique : un pays qui ne souhaiterait plus faire partie de la zone euro pourrait abandonner l'euro et récupérer sa monnaie nationale.

La grogne des pays de l'Est

Au-delà d'une solidarité à sens unique qui consiste à faire des efforts pour payer les échecs d'autres pays, les pays de l'Est ont manifesté lundi leur désaccord avec la manière dont le couple franco-allemand chapeaute la zone euro, sans vraiment consulter ses partenaires. Indice supplémentaire du fait que la construction européenne se fissure, Pologne, République tchèque, Hongrie, Roumanie, Bulgarie, Lituanie et Lettonie se sont rencontrées lors d'une « contre-réunion ». Ces sept états, dans la mesure où ils espèrent faire partie de la zone euro lorsque leur économie sera prête, réclament une chose : être associés aux négociations concernant la gouvernance et les réformes de la zone euro. Dans le cas contraire, l'hypothèse que la motivation des uns et des autres à intégrer la zone euro ne soit plus la même n'est pas à prendre à la légère, surtout au vu des réserves qu'ils affichent à l'égard de la manière dont la France et l'Allemagne prennent les choses en main. Comme l'a déclaré Donald Tusk, le premier ministre polonais, ils sont « insatisfaits de la rencontre Merkel-Sarkozy et de ses effets parce qu'elle n'a en fait pas renforcé la gestion de l'économie de la zone euro. »

Les dirigeants européens veulent malgré tout sauver les apparences

En dépit de la montée des critiques, les dirigeants européens n'ont de cesse d'insister sur la solidarité européenne, et la Commission européenne a rappelé qu'aucune « sortie ni expulsion de la zone euro n'est possible d'après le traité de Lisbonne. La participation à la zone euro est irrévocable. » Jusqu'à quand ?

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Les dissonances au sein de la zone euro s'amplifient" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)