1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Zone euro : encore le service minimum ?

Zone euro : encore le service minimum ?

15/09/2011 - 11:39 - Sicavonline


Zone euro : encore le service minimum ?

L'Elysée a publié, mercredi 14 septembre, le communiqué de la conférence téléphonique entre Angela Merkel, Nicolas Sarkozy et George Papandreou. Les trois dirigeants se sont déclarés « convaincus » que l'avenir de la Grèce était dans la zone euro. En Italie, le parlement a voté le plan d'austérité de 54 Mds d'euros visant à ramener le budget à l'équilibre d'ici fin 2013. Ces deux éléments ont été accueillis favorablement par les marchés... Mais pour combien de temps ?

Le communiqué officiel de la conférence téléphonique entre Nicolas Sarkozy, Angela Merkel et George Papandreou, publié mercredi 14 septembre, a été reçu favorablement par les marchés, et CM-CIC accueille « positivement » les conclusions des évènements de la nuit, mais « n'attend pas de détente significative de l'aversion au risque en Europe ». Le maintien de la parité dollars/euros « en témoigne » selon le broker, tout comme le « maintien de l'or au-dessus du seuil de 1 800 dollars l'once ».

L'idée d'une sortie de la Grèce de la zone euro rejetée

A la lecture du communiqué officiel de la conférence téléphonique entre Angela Merkel, Nicolas Sarkozy et George Papandreou, il apparait que « le Président de la République et la Chancelière ont souligné qu'il est plus que indispensable de mettre pleinement en œuvre les décisions adoptées le 21 juillet pour assurer la stabilité de la zone euro ». Le couple franco-allemand a également tenu à « confirmer [son] engagement et à maintenir la Grèce au sein de la zone euro ». Toujours selon le même communiqué, George Papandreou a exprimé « la détermination absolue de son gouvernement à prendre toutes les mesures nécessaires pour mettre en œuvre l'ensemble des engagements souscrits ». Pour CM-CIC Securities, ces promesses ressemblent for à « un service minimum » même si de son propre aveu, le boker n'en « attendait pas plus ».

L'expansion du FESF

Concernant le plan de relance voulut par le couple Angela Merkel / Nicolas Sarkozy, l'expansion du fond européen de stabilité financière (FESF) serait votée au « plus tard début octobre au sein des différents Etats membres » selon les déclarations, jeudi matin, de Christophe Frankel, directeur financier du FESF. CM-CIC Securities souligne par ailleurs que le directeur financier de l'institution a « également réaffirmé sa confiance dans la capacité du Portugal et de l'Irlande à atteindre leurs objectifs de réduction du déficit ». Si, il est vrai, que certains investisseurs ne se concentrent que sur les mauvaises nouvelles, CM-CIC tient à rappeler qu'il ne faut pas pour autant « négliger que certains pays européens font les efforts nécessaires et même si les conséquences en termes de croissance vont être dures, leurs situations devraient structurellement s'améliorer dès l'année prochaine ».

Le plan de relance italien insuffisant

Le parlement italien a voté, mercredi 14 septembre, le plan de réduction des déficits de 54 Mds d'euros visant à ramener le budget à l'équilibre fin 2013. D'après les estimations de CM-CIC Securities, ce plan ne serait « complété que de 5 Mds d'euros d'économies additionnelles, correspondant à un montant cumulé d'environ 60 Mds d'euros ». Cependant, au regard la cacophonie politique qui règne et des échéances politiques italiennes, CM-CIC Securities reste très pessimiste : « les taux italiens ne pourront se détendre qu'avec l'exécution de ce plan. Les promesses ne suffisent plus ».

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.






Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)