1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Les Banques centrales cherchent à rassurer, sans résoudre le problème de fond

Les Banques centrales cherchent à rassurer, sans résoudre le problème de fond

16/09/2011 - 16:07 - Sicavonline


Les Banques centrales cherchent à rassurer, sans résoudre le problème de fond

Une crise de liquidité frappe le marché interbancaire : depuis plusieurs jours, il semble que de plus en plus de banques aient du mal à se procurer des liquidités en dollars USD, en raison de la réticence des fonds monétaires américains à prêter de l'argent à des banques étrangères. Les banquiers centraux ont donc réagi promptement pour éviter une crise financière de grande ampleur en mettant des liquidités en dollars USD à disposition des banques. Une solution qui, structurellement, ne résout rien.

Redonner confiance aux marchés

Les experts de CM-CIC Securities saluent l'initiative prise par « les banques centrales du monde entier (...) de répondre au manque d'approvisionnement en dollars pour les banques européennes. » En effet, « la BCE, la Fed, la Banque d'Angleterre, la Banque du Japon et la Banque Nationale suisse vont mettre à disposition des banques des liquidités en dollars dans le cadre d'opérations à 3 mois, ce qui permettra de couvrir leurs besoins jusqu'à la fin de l'année. Elles se feront à taux fixe et à volume illimité et s'ajouteront aux opérations conduites à 7 jours, » souligne CM-CIC Securities. Cependant, les spécialistes d'Aurel Bgc insistent sur le fait que « ces opérations à 3 mois ont essentiellement pour but de rassurer les marchés sur l'apport de liquidité aux banques. De plus, les banques centrales réaffichent leur concertation et leur coopération pour aider le système financier à traverser la crise financière. La réaction étonnante des marché à cette annonce tient peut être plus au caractère symbolique de la coopération des grandes banques centrales, qu'à la mesure elle-même. Les banques centrales ont fêté l'anniversaire de « Lehman Brother » à leur manière. Nous restons dans le psychologique... »

Une réponse insuffisante à long terme

Par ailleurs, CM-CIC Securities relativise : « Cette réponse des banques centrales n'est en rien structurelle. [Les banques centrales] abaissent le risque de crise de liquidité à court terme mais la véritable solution ne viendra que des Européens. Nous suivrons donc avec le plus grand intérêt la réunion des ministres des Finances aujourd'hui. » Autant dire, selon CM-CIC Securities, que « les Européens doivent donner une réponse claire sur l'avenir de la Grèce et sur les mesures qui seront mises en place pour arrêter la contagion aux autres pays. Nous attendons des engagements sur les délais de ratification des accords du 21 juillet car le doute qui plane autour de certains pays (Autriche, Finlande et Slovaquie) est un facteur d'accroissement du risque. »

L'Europe au travail

D'autres éléments sont de nature à rassurer les marchés. L'un d'entre eux concerne le fait que « L'Europe prépare un durcissement des sanctions pour les pays qui ne respectent pas les règles de contrôles des déficits et de dettes. Le Parlement européen indique avoir trouvé un accord qui devrait contenter l'ensemble des acteurs. » Une bonne nouvelle pour les voix qui réclament plus de rigueur : « Les Etats qui ne respecteraient pas leurs engagements déposeraient des fonds sur des comptes bloqués et ces dépôts pourraient se transformer en amendes à terme. Les sanctions concerneraient aussi les pays qui se rapprocheraient de la zone interdite et qui ne feraient rien pour y remédier. De plus, l'Union européenne souhaite surveiller les politiques économiques afin de s'assurer qu'aucune bulle ne soit en formation, notamment des bulles immobilières,» écrit-on chez CM CIC Securities.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Les Banques centrales cherchent à rassurer, sans résoudre le problème de fond " :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)