1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Pernod Ricard et Rémy Cointreau ne devraient pas trinquer si la crise s'envenime

Pernod Ricard et Rémy Cointreau ne devraient pas trinquer si la crise s'envenime

18/09/2011 - 19:06 - Sicavonline


Pernod Ricard et Rémy Cointreau ne devraient pas trinquer si la crise s'envenime

CM-CIC Securities reste à l'Achat sur Pernod Ricard, avec un objectif de cours de 75 euros et est à Conserver sur Rémy Cointreau avec un objectif de cours de 68,5 euros. Les spiritueux sont selon le courtier le segment le plus robuste du secteur agroalimentaire. Dans le cadre d'un stress test scénario, CM CIC Securities a également établi une valorisation plancher de Pernod Ricard et Rémy Cointreau.

Pernod Ricard, plus qu'armé pour encaisser le choc

CM-CIC Securities ne cache pas tout le bien qu'il pense de Pernond Ricard : « Pernod Ricard, qui vient de clôturer brillamment son exercice 2011, entame une nouvelle période avec des atouts forts. La politique de premiumisation poussée et d'implantation accélérée dans les pays émergents, Asie en particulier, constituera [le catalyseur] de croissance et de résultats des prochains exercices. Le ralentissement de l'économie mondiale avec la crise de la dette doit évidemment être intégré. Le consommateur sera donc plus exigent et sélectif, deux critères qui font le succès commercial des gammes du groupe. Nous considérons que le niveau du cours actuel n'intègre pas le potentiel de développement de ce titre. » CM-CIC Securities vise donc aujourd'hui un cours de 75 euros pour Pernod Ricard. Mais que se passerait-il pour le titre si une récession sévère survenait ? L'inquiétude n'est pas de mise selon le courtier : « Dans un contexte de conjoncture économique défavorable, Pernod Ricard dispose d'atouts forts qui devraient lui permettre de passer sans encombre les scénarios les plus noirs». «Le positionnement premium et super premium, plébiscité dans la zone Asie et qui retrouve un écho important dans les pays matures, va permettre de dégager une croissance organique de +7% en 2012, un niveau atteint post crise,» considère CM-CIC Securities. «Notre stress scénario fait retomber cette croissance à près de 5% en 2012 puis à 6% en 2013. En intégrant une parité dollar à nouveau défavorable, nous enregistrons une baisse du Résultat Opérationnel Courant de -6% en,2012 (-4% pour le CA) et de -9,6% en 2013 (CA -7,8%). La contraction est certes sévère mais ne remet nullement en cause le bon niveau de marge opératonnelle (24,4% en 2012 stress et 24,6% en 2013 stress).» Concernant la structure financière du groupe Pernod Ricard, CM-CIC Securities considère qu'il faudra attendre 2014 pour qu'une échéance financière importante arrive. D'ici à cette période, le groupe Pernod Ricard « aura négocié la maturité de cette échéance et réduit son endettement par la génération d'un « free cash flow » élevé », conclut le broker. CM-CIC Securities juge, partant, que dans le cas d'une forte dégradation de la conjoncture le titre pourrait valoir 65 euros. Pernod Ricard cotait 61 euros le 16 septembre.

Rémy Cointreau, des fondamentaux solides

Le cœur de gamme de Rémy Cointreau se concentre sur le Cognac (55% du CA) dont les expéditions se répartissent entre l'Asie, les Amériques et l'Europe. CM-CIC Securities rappelle que « l'impact du ralentissement de la zone euro dans [son] stress scénario reste relativement modéré ». Dans ce contexte, le courtier a « adopté un scénario très noir sur l'évolution des ventes dans ces zones avec un impact en plus élevé (parfois double) sur le Résultat Opérationnel Courant en considérant que Rémy Cointreau ne dérogerait pas à sa règle de se renforcer en directions des gammes prémium et super prémium ». Concernant la structure financière du groupe Rémy Cointreau, CM-CIC Securities souligne que « la cession de la branche champagne à EPI va permettre à Rémy Cointreau de se trouver en excédent de trésorerie à partir de l'exercice 2012, sachant, toutefois, que le groupe conservera son niveau de dette brute en raison des excellentes conditions financières adjacentes ». CM-CIC Securities conclut : « Nous n'avons pas intégré d'effets négatifs sur les résultats financier dans notre stress scénario ». La valorisation plancher de Rémy Cointreau serait de 57 euros, selon le courtier qui émet sur le titre une opinion Achat assortie d'un objectif de cours de 68,5 euros. Rémy Cointreau affichait un cours de 60 euros vendredi 16 septembre.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Pernod Ricard et Rémy Cointreau ne devraient pas trinquer si la crise s'envenime" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Cotation
Dernière cloture    145.10 EUR



Date du cours    23/04/2024


Cotation
Dernière cloture    92.25 EUR



Date du cours    23/04/2024


Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)