1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Sommet Européen : encore un nouvel échec

Sommet Européen : encore un nouvel échec

19/09/2011 - 12:00 - Sicavonline


Sommet Européen : encore un nouvel échec

Le Sommet Européen de jeudi et vendredi derniers n'a apporté aucune réponse mais au contraire renforcé les doutes sur la capacité des Etats-Unis et de l'Europe à s'entendre pour lutter contre le risque de récession. Ces dissensions, combinées à l'incapacité des Européens à avancer sur la question du « plan grec » et la nécessaire recapitalisation des banques, ne sont pas de bon augure pour les actifs risqués ce jour, selon CM-CIC Securities. Les investisseurs devraient aussi se montrer attentistes avant les conclusions de la réunion de la Fed mercredi.

Dissensions entre Européens et Américains

La rencontre entre les ministres des Finances européens et Timothy Geithner « n'a pas été un grand succès si l'on en croit les commentaires à la sortie du sommet,» souligne CM-CIC Securities. Le secrétaire du Trésor américain était venu s'assurer que les Européens allaient mettre tous les moyens en œuvre afin d'éviter une aggravation de la crise de la dette et une récession économique. Ses propositions (augmentation du FESF, utilisation du FESF pour garantir les achats de la BCE) ont été rejetées par les Européens. Timothy Geithner a, de son côté, refusé toute création d'une taxe sur les transactions financières. Le bilan que tire CM-CIC Securities de ces riches échanges « est que personne ne souhaite bouger de sa position, ce qui ne présage pas d'une coordination à l'échelle mondiale pour répondre aux défis de l'économie mondiale.»

Absence de coordination entre les Européens

Concernant leurs débats internes, les Européens ne sont pas parvenus à un accord. En l'absence de plus d'informations sur l'état de l'économie grecque, CM-CIC Securities estime qu'il « est difficile de prendre des décisions structurantes à moins d'affoler encore les investisseurs qui tenteraient d'y voir le signe que la Grèce allait faire défaut dans les semaines à venir.» Le broker rappelle « qu'Athènes aura épuisé ses ressources durant le mois d'octobre alors que la Troïka ne souhaite pas verser la tranche de 8 MM¿ avant mi-octobre »et que « cette absence de coordination pourrait peser sur les indices boursiers et notamment les banques toujours menacées par la dégradation de la note italienne par Moody's.» L'agence de notation n'a pas rendu son verdict sur la dette souveraine de l'Italie et a décidé de « poursuivre son analyse en tenant compte des nouvelles mesures qui ont été validées par les autorités politiques. »

En attendant la réunion de la Fed

La journée et la semaine seront marquées par la réunion de politique monétaire de la Fed qui débutera demain et rendra son verdict mercredi soir. Pour l'instant, CM-CIC Securities anticipe « toujours un changement dans la maturité des obligations détenues par la Fed afin de tirer à la baisse les taux longs et favoriser l'investissement. » Une telle solution devrait, selon le courtier, « détendre les conditions d'emprunts pour les particuliers et leur donner une légère marge de manœuvre supplémentaire. » Cependant, CM-CIC Securities considère que « cet aplatissement de la courbe des taux risque de pénaliser les banques qui ont déjà fortement durci leurs conditions d'octroi de crédits.»« dépendra de l'évolution de la croissance américaine et de l'inflation.» Selon Aurel Bgc, « les débats entre les membres [de la Réserve Fédérale des Etats-Unis] s'annoncent serrés et l'adoption de nouvelles mesures de soutien, souhaitées par Ben Bernanke (président de la Fed) et quelques colombes est loin d'être acquise ».

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Sommet Européen : encore un nouvel échec" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)