(AOF) - Le spécialiste de la vidéo à la demande sur Internet et de la location de DVD par la poste Netflix a annoncé la scission de ses deux activités. Son activité de location de DVD par la poste prendra le nom de Qwikster. Reed Hastings s'est par ailleurs excusé de la manière dont il avait géré les changements de prix et de services. La firme de Los Gatos (Californie) avait annoncé une forte hausse de ses tarifs en juillet avec la séparation de ses abonnements illimités streaming et DVD.
Communication - Medias
Les groupes avaient initialement choisi de ne pas faire payer leurs contenus en ligne, en misant sur les revenus publicitaires engendrés par l'audience. Ils revoient aujourd'hui leur position et mettent en place des systèmes de péage. Le britannique Times, appartenant au groupe News Corp., a choisi la formule du tout-payant sur le Web depuis le 1er juillet. Quant au New York Times, il introduira une formule payante début 2011. Il se dirige vers le freemium : une partie du contenu du site est gratuite tandis que l'autre est payante. En France, plusieurs quotidiens généralistes ont opté pour cette formule. En septembre 2009, Libération a rendu payants sur son site des articles de son quotidien papier. LeFigaro.fr a également introduit un système d'abonnement en février. LeMonde.fr, l'un des premiers à avoir facturé des contenus en 2002, réserve désormais les articles de son quotidien papier à la version payante de son site. Ces acteurs espèrent ainsi rentabiliser une audience qui s'établit à plusieurs millions de visiteurs uniques mensuels et éviter la cannibalisation des contenus des versions papier. FTB/ACT/
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